Accéder au contenu principal

Bien s'occuper de son Guppy


Guppy (Poecilia reticulata)
11.03.2014
Le guppy est un des poissons les plus appréciés en aquariophilie, originaire du Venezuela cette espèce a été découverte en 1856 par le zoologiste allemand Wilhelm Peters et a été nommée sous le nom Poecilia reticulata en 1859.
Ce poisson a été introduit dans les zones tropiques afin de diminuer les maladies transmises par les moustiques, en effet le guppy raffole des larves de moustiques.

Bien s'occuper de son guppy
Il s'agit d'un poisson grégaire qui aime vivre en harem et qui doit être maintenu à raison d'un mâle pour 3 femelles au minimum, le mâle passe plusieur heures à pourchasser la femelle, si la poursuite ne s’arrête pas la femelle peut s'épuiser et mourir, c'est pourquoi il est très important de respecter le sex-ratio.

Le guppy est omnivore et n'est pas très exigeant en matière de qualité de l'eau, mais il préfère une eau neutre (pH = 7) avec une dureté moyenne (GH de 8 à 11 °d), la température quant à elle doit être aussi proche que possible de 23°C.
Un bac large et bien planté va rassurer le poisson et l'incitera à présenter de plus belles couleurs, ça sera également très bénéfique pour les petits alevins car ça les aidera à se cacher et à survivre.

La cohabitation des guppy avec d'autres espèce ne doit se faire que s'il s'agit de petits poissons pacifiques, les grand poissons tels que le frappeur de pierre du Malawi peuvent facilement le considérer comme de la nourriture et l'attaquer.

Quelques exemples de poissons compatibles avec le guppy
  • Les corydoras
Suivez-nous sur Twitter et Facebook !

Commentaires

Articles les plus consultés cette semaine

Le Nigro (Amatitlania nigrofasciata)

Le Nigro (Amatitlania nigrofasciata) Famille: Cichlidés.   Origine: Panama, Costa Rica, Guatemala. Espérance de vie: De 9 à 10 ans. Taille adulte: 10 à 12 cm. Comportement:   Poisson agressif envers toutes les autres espèces, son caractère violent s’accroit en période de reproduction. Bien qu'il soit robuste et qu'il s'adapte aux changements des paramètres de l'eau, il constitue un très mauvais choix pour les bacs communautaires.   Dimorphisme: Le mâle est plus p â le que la femelle et possède des nageoires plus longues. Reproduction: Très facile , les œufs mettent 3 jours à éclore.

Le poisson rouge (Carassius auratus)

Poisson rouge (Carassius auratus) Famille: Cyprinidés. Origine: Chine. Espérance de vie: Varie selon les variétés, 10 ans en moyenne s'il est maintenue dans de bonnes conditions. Taille adulte: Varie selon les variétés, de 10 jusqu'à 40 cm. Comportement: Le poisson rouge est un poisson très prisé qu'on retrouve souvent dans les aquariums et les bassins extérieurs. C'est un poisson paisible, sociable et plutôt grégaire, cela signifie qu'il préfère vivre en groupe. Poisson intelligent et possédant une bonne acuité visuelle, il arrivera à distinguer son propriétaire des autres personnes qui approchent du bac. Le poisson rouge est omnivore, il grandit rapidement et produit de plus en plus de déchets en grandissant. En général, c'est un poisson résistant aux maladies et facile à entretenir, mais qui reste néanmoins complètement inapte à la vie dans un bocal. Reproduction: Difficile en aquarium, spontanée et plus facile dans les bassins extérieur...

Le changement de sexe chez les xiphos

Le Xipho (Xiphophorus hellerii) Le xipho est un poisson ovovivipare de la famille des Poecliidés, il est originaire d'Amérique centrale et a été décrit par Heckel en 1848, c'est un très beau poisson qu'on rencontre dans beaucoup de bacs communautaires cependant, il semblerait qu'il ait une faculté assez surprenante qu'est le changement de sexe. En effet beaucoup d'aquariophiles adeptes des xiphos affirment que le porte-épée a la possibilité de changer de sexe, ce changement se manifeste par des transformations physiques (développement d'un gonopode, d'une épée,...) et par un changement de comportement (poursuite des femelles, agressivité,...). Ayant déjà possédé des xiphos durant mes débuts en aquariophilie, j'ai été témoin d'un changement de sexe de mes femelles. J'avais deux femelles rouges, une femelle noire et un mâle voile (Simpson) que j'ai acheté de magasins différents, les trois femelles étaient déjà pleines à l'ac...

La Loche Yo-Yo (Botia lohachata)

La Loche Yo-Yo (Botia lohachata) Famille: Cobitidés.   Origine: Pakistan, Inde, Népal. Espérance de vie: 6 à 10 ans. Taille adulte: 10 à 15 cm.    Comportement: Poisson sociable, vif et grégaire, il doit être maintenu en groupe de 5 à 6 individus (sinon, il peux devenir agressif). La Loche yoyo vie au fond de l'aquarium et étant omnivore, elle acceptera pratiquement tout avec une légère préférence pour le vivant (vers de vase, larves, nauplies d'artémias,...). Un bac planté et un fond doux sont recommandés. La loche yoyo est communément appelé loche pakistanaise, loche striée et loche réticulée. Dimo rphisme: La femelle mature est plus trapue que le mâle. Reproduction: Rare et peu connue. Suivez-nous sur  Twitter  et  Facebook  !