Accéder au contenu principal

Mon poisson perd sa couleur


Le combattant (Betta splendens) . Credit: Antoniolpiras

05.03.2021
Pourquoi mon poisson perd-il ses couleurs? Pourquoi la coloration de mon poisson est fade? C'est des questions que beaucoup d’éleveurs se posent.

La couleur est l'un des critères les plus importants lors de l'achat d'une espèce de poisson d'aquarium...qui n'est jamais rester près d'un aquarium pour admirer les couleurs d'un poisson?

Dans la vie d'un poisson, la coloration a une importance majeure car elle lui permet de se fondre dans le décor et passer inaperçue des prédateurs ou au contraire d’être vu pour séduire son conjoint et l’inciter à s'accoupler.

À la naissance, les alevins n'ont pas de couleurs, ils sont presque transparents, la coloration n’apparaît qu’après qu'ils aient atteint une taille et un âge bien définis.

Les pigments responsables de cette coloration sont par exemple : la mélanine (noir), l’érythrine (jaune) et la xanthine (rouge), la guanine produira la couleur argenté en reflétant les rayons lumineux.

   Pourquoi mon poisson perd-il sa couleur ? 

Une alimentation pauvre en nutriments: C'est la cause la plus répandue de la perte de pigmentation, plus la nourriture est variée et mieux c'est.

Un poisson stressé perdra sa coloration: Le stress peut être causé par un bac trop étroit ou des paramètres inadéquats.

Un poisson qui a peur perdra sa couleur: Il faut bien se renseigner avant de cohabiter plusieurs espèces dans le même bac.

Un poisson malade perdra sa couleur: Une maladie même bénigne stressera le poisson ce qui conduira à une perte de coloration.

Un éclairage insuffisant ou excessif: La bonne luminosité est importante car la lumière est reflétée par les écailles pour produire certaines couleur.

   Comment y remédier?

Un poisson mérite de vivre heureux dans l'aquarium.

Il faut agir le plutôt possible et éliminer la source du problème avant qu'il ne s'affaiblisse et meurt.

Il faut se renseigner sur les besoins spécifiques de chaque habitant du bac et vérifier les paramètres de l'eau (pH, Température,...).

L'administration d'un menu varié est essentielle pour avoir un poisson plein de vie et en bonne santé.

Guppy (Poecilia reticulata) . Credit: BurgundyMT


Suivez-nous sur Twitter et Facebook !

Commentaires

Articles les plus consultés cette semaine

Le changement de sexe chez les xiphos

Le Xipho (Xiphophorus hellerii) Le xipho est un poisson ovovivipare de la famille des Poecliidés, il est originaire d'Amérique centrale et a été décrit par Heckel en 1848, c'est un très beau poisson qu'on rencontre dans beaucoup de bacs communautaires cependant, il semblerait qu'il ait une faculté assez surprenante qu'est le changement de sexe. En effet beaucoup d'aquariophiles adeptes des xiphos affirment que le porte-épée a la possibilité de changer de sexe, ce changement se manifeste par des transformations physiques (développement d'un gonopode, d'une épée,...) et par un changement de comportement (poursuite des femelles, agressivité,...). Ayant déjà possédé des xiphos durant mes débuts en aquariophilie, j'ai été témoin d'un changement de sexe de mes femelles. J'avais deux femelles rouges, une femelle noire et un mâle voile (Simpson) que j'ai acheté de magasins différents, les trois femelles étaient déjà pleines à l'ac...

Le Rasbora rubrodorsalis

Le Rasbora rubrodorsalis Famille: Cyprinidés.   Origine: Thaïlande. Espérance de vie: 5 ans. Taille adulte: 3 à 4 cm.    Comportement: Poisson paisible et très sociable, il constitue un excellent spécimen pour les bacs communautaires. Étant grégaire, il devra être maintenu en banc d'au moins 8 individus; Plus le banc est nombreux mieux sont les couleurs présentées par les mâles . Le Rasbora rubrodorsalis occupe le milieu et la surface de l'aquarium et étant omnivore il acceptera pratiquement tout (paillettes, larves, daphnies,...). Le maintien en bac communautaire ne doit se faire que si les autres cohabitants sont calmes et de petites taille (Les petits Rasboras, les petits danios,...). Le bac doit être bien planté et ombragé dans certaines zones .  Un fond plus ou moins sombre est recommandé. * À ne pas confondre avec le Rasbora à queue rouge (Rasbora borapetensis) . Dimo rphisme: Les femelles sont plus grosses et possèdent...

Le Tétra bleu (Boehlkea fredcochui)

Le Tétra bleu (Boehlkea fredcochui) Famille: Characidés.   Origine: Colombie, Pérou (Amérique du sud). Espérance de vie: 4 ans. Taille adulte: 5 cm.    Comportement: Poisson actif et paisible mais qui peut devenir agressif s'il est maintenu dans un bac trop étroi t. Étant grégaire il devra être maintenu en groupe d'au moins 6 individus. Le Tétra bleu (Tétra bleu du Pérou) est omnivore et passe son temps au milieu de l'aquarium . Un bac d'au moins 90 litres et un fond sombre sont recommandés. Dimo rphisme: Le mâle est plus svelte. Reproduction: Difficile, une diminution de la dureté et du pH peut stimuler la reproduction. Il faudra retirer les parents dès la fin de la ponte et de la fécondation car ils risquent de dévorer leurs progéniture. Les alevins naissent quelques jours après la ponte et commencent la nage libre dès l'épuisement de leur sac vitellin; ils seront nourris aux infusoires, aux larves, aux nauplies d...