Accéder au contenu principal

Le changement de sexe chez les xiphos


Le Xipho (Xiphophorus hellerii)

Le xipho est un poisson ovovivipare de la famille des Poecliidés, il est originaire d'Amérique centrale et a été décrit par Heckel en 1848, c'est un très beau poisson qu'on rencontre dans beaucoup de bacs communautaires cependant, il semblerait qu'il ait une faculté assez surprenante qu'est le changement de sexe.

En effet beaucoup d'aquariophiles adeptes des xiphos affirment que le porte-épée a la possibilité de changer de sexe, ce changement se manifeste par des transformations physiques (développement d'un gonopode, d'une épée,...) et par un changement de comportement (poursuite des femelles, agressivité,...).

Ayant déjà possédé des xiphos durant mes débuts en aquariophilie, j'ai été témoin d'un changement de sexe de mes femelles. J'avais deux femelles rouges, une femelle noire et un mâle voile (Simpson) que j'ai acheté de magasins différents, les trois femelles étaient déjà pleines à l'achat (je les ai choisies car j'étais pressé de voir des alevins dans mon aquarium 😁).

Les deux femelles rouges ont mis bas une cinquantaine de bébés et la noire a mis une vingtaine, tout allait bien jusqu'au jour où les trois femelles et en même temps ont commencé à se transformer en mâles.
Une petite épée de couleur jaune s'est formée petit à petit à l'extrémité basse de la nageoire caudale des trois femelles, accompagnée d'un amaigrissement et d'une agressivité croissante. Au bout de quelques jours l'épée a noircie et la nageoire anale s'est transformée en gonopode.

Malheureusement, j'ai pas eu l'idée de mentionner les paramètres de l'eau lors de la transformation, j'étais encore nouveau dans l'aquariophilie et je n’avais jamais entendu parler de ce phénomène auparavant.
Deux semaines après j'ai offert mes trois "mâles" à l'animalerie.

Pour l'instant, il n'y a  pas d'explication suffisamment argumentée sur ce phénomène et en attendant que des recherches plus importantes soit faites sur ce thème, quelques hypothèses peuvent être posées:
  • Il est possible que ça soit due aux paramètres de l'eau.
  • Il est possible que ça soit due au faite que quelques mâles se déclarent tardivement.
  • Il est possible que ça soit due au faite que le mâle soit voile (non fécond).
  • Une cause bactérienne.
En attendant l’éclaircissement de ce mystère et la connaissance de plus de détails sur la vie de cette espèce, les amoureux des xiphos pourront se contenter de l’énergie et de la fraicheur qu'offrent ces jolies poissons à l'aquarium.

Suivez-nous sur Twitter et Facebook !

Commentaires

  1. Bonjour, j’ai remarqué le même phénomène de changement de sexe,
    Je n’ai plus que dès xipho dans mon aquarium et le changement est inexplicable, est-ce dû à une auto régulation ???

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

1- Vous pouvez choisir Nom/URL comme profil pour poster et laisser le champ URL vide.
2- Vous pouvez aussi vous abonner par e-mail pour suivre les réponses de cet article

Articles les plus consultés cette semaine

Le poisson-paradis (Macropodus opercularis)

Le poisson-paradis (Macropodus opercularis) . Credit: Frode Origine: Chine Taille adulte: 8 cm. Dimorphisme: Les mâles sont plus grands et possèdent des nageoires plus développées. Comportement: Poisson territorial et agressif surtout en période de reproduction, le maintien de cette espèce en bac communautaire ne se fait que s'il est assez large et bien planté. Le poisson-paradis est connu par sa robustesse et sa capacité a vivre a des température relativement basses. Une température entre 10 et 21°C et un pH légèrement acide sont recommandés pour sont bien être. Il pourra être nourris avec tout type de nourriture avec une nette préférence pour la nourriture vivante. Reproduction: Le mâle construira un nid de bulle entre les plantes flottantes à la surface, ces plantes sont importantes car elles servent de support pour consolider le nid.  Il courtisera la femelle et la ramènera sous le nid où ils se mettront en position de reproduction comme chez toutes les autre espèces de ce...

Le Nez Rouge (Hemigrammus bleheri)

Le Nez Rouge (Hemigrammus bleheri) Famille: Characidés.   Origine: Colombie, Brésil. Espérance de vie: 5 - 6 ans. Taille adulte: 4 cm. Comportement: Poisson paisible et très sociable, qui préfère vivre en groupe de 12 individus environ. Le Nez rouge est très agile, un bac volumineux et bien planté sera nécessaire pour son bien-être.   Dimorphisme: Le mâle est plus coloré et plus mince que la femelle. Reproduction: Elle est rare et très difficile en bac communautaire; les œufs éclosent au bout de 36 heures, les nouveaux nés seront nourris avec des planctons et des artémias ( Dès le 4e jour ).

Le poisson rouge (Carassius auratus)

Poisson rouge (Carassius auratus) Famille: Cyprinidés. Origine: Chine. Espérance de vie: Varie selon les variétés, 10 ans en moyenne s'il est maintenue dans de bonnes conditions. Taille adulte: Varie selon les variétés, de 10 jusqu'à 40 cm. Comportement: Le poisson rouge est un poisson très prisé qu'on retrouve souvent dans les aquariums et les bassins extérieurs. C'est un poisson paisible, sociable et plutôt grégaire, cela signifie qu'il préfère vivre en groupe. Poisson intelligent et possédant une bonne acuité visuelle, il arrivera à distinguer son propriétaire des autres personnes qui approchent du bac. Le poisson rouge est omnivore, il grandit rapidement et produit de plus en plus de déchets en grandissant. En général, c'est un poisson résistant aux maladies et facile à entretenir, mais qui reste néanmoins complètement inapte à la vie dans un bocal. Reproduction: Difficile en aquarium, spontanée et plus facile dans les bassins extérieur...