Accéder au contenu principal

Le Gourami miel (Trichogaster chuna)


Le Gourami miel (Trichogaster chuna)

Famille: Osphronemidés. 

Origine: Inde.

Espérance de vie: 3 à 4 ans.

Taille adulte: 5 cm. 
 
Comportement: Poisson paisible et très timide, on évitera de le cohabiter avec des espèces turbulentes (Combattant, Barbu de Sumatra,...) qui peuvent le harceler ou le blesser. 
Quand il est stressé, le Gourami miel perd sa coloration orange qui laissera place a une couleur plus terne, c'est pourquoi certains aquariophiles évitent d'acheter ce poisson car ils croient (à tord) que cette coloration terne vas perdurer.
Le Gourami miel vie au milieu et à la surface de l'aquarium et étant omnivore il acceptera pratiquement tout (paillettes, larves, nauplies d'artémias,...).
Un bac de 50 litres conviendra parfaitement à un couple, Il est recommandé de bien planter le bac et de placer quelques cachettes au fond.
Le Gourami miel est communément appelé Gourami rouge-gorge et Gourami rouge.

Dimorphisme: La mâle possède une couleur orange et sa gorge est noir, la femelle est brune et possède une ligne horizontale foncée qui vas de ces yeux à sa nageoire caudale.

Reproduction: Facile. Isoler le couple dans un bac d'environ 30 litres, l'eau sera peu profonde (15 - 20 cm de hauteur) et aura les paramètres suivants: pH = 6,5 - 7;    Dureté = 8° d GH; Température = 26 °C.
Nourrir le couple à la nourriture vivante stimulerait la reproduction; Comme beaucoup de Gouramis, Le mâle construit un nid de bulle entre les plantes flottantes puis amènera la femelle au dessous du nid. Une fois le couple en place, le mâle vas s'enrouler autour de la femelle et la retourner, c'est à ce moment que les œufs sont relâchés dans le nid et fécondés aussitôt. L'opération peut se répéter plusieurs fois.
Dès la fin de la fécondation, le mâle surveillera les œufs et attaquera tout les poissons qui osent s'approcher du nid y compris sa femelle.
Les alevins naissent 36 heures après la ponte et commencent la nage libre à l’âge de 3 - 4 jours.
Les nouveaux nés sont minuscules, il faudra d'abord les nourrir à la nourriture liquide et aux infusoires puis aux nauplies, aux micro vers et à tout type de nourriture appropriée (vivante de préférence).

Le Gourami miel (Trichogaster chuna)


Suivez-nous sur Twitter et Facebook !

Commentaires

Articles les plus consultés cette semaine

Le Nigro (Amatitlania nigrofasciata)

Le Nigro (Amatitlania nigrofasciata) Famille: Cichlidés.   Origine: Panama, Costa Rica, Guatemala. Espérance de vie: De 9 à 10 ans. Taille adulte: 10 à 12 cm. Comportement:   Poisson agressif envers toutes les autres espèces, son caractère violent s’accroit en période de reproduction. Bien qu'il soit robuste et qu'il s'adapte aux changements des paramètres de l'eau, il constitue un très mauvais choix pour les bacs communautaires.   Dimorphisme: Le mâle est plus p â le que la femelle et possède des nageoires plus longues. Reproduction: Très facile , les œufs mettent 3 jours à éclore.

La Loche zébrée (Botia striata)

La Loche zébrée (Botia striata) Famille: Cobitidés. Origine: Inde . Espérance de vie: 10 ans. Taille adulte: 8 cm. Comportement : Poisson paisible et très actif, il aime vivre en groupe d'au moins 5 individus. Vu sa vivacité, on évitera de le cohabiter avec des espèces "paresseuses" car il peut les stresser. Le Botia striata vie au fond du bac et est omnivore, il acceptera tout ce que vous lui offrez et n’hésitera pas à manger quelques escargots. Un grand bac d'au moins 300 litres conviendra parfaitement pour un groupe de 5 ou 6 individus, un fond très doux et muni de plusieurs cachettes est recommandé. Dimo rphisme: Les femelles matures sont légèrement plus grosses. Reproduction: Rare et peu connue.

Le Tétra empereur (Nematobrycon palmeri)

Le Tétra empereur (Nematobrycon palmeri) Famille: Characidés.   Origine: Colombie (Amérique du sud). Espérance de vie: 4 à 6 ans. Taille adulte: 5 à 6 cm.    Comportement: Poisson paisible, vif et grégaire qui aime vivre en groupe de 8 à 10 individus dans un bac bien planté et garni de quelques plantes de surface. Étant omnivore, il ne se privera de rien (paillettes, larves, nauplies d'artémias, cyclops...). Le Tétra empereur sera parfait en bac communautaire s'il est maintenu avec des espèces calmes et de même taille. Les mâle rivaux se taquineront de temps en temps, mais rien de grave. Dimo rphisme: Le mâle a des nageoires dorsale et caudale plus longues. Ses yeux sont cerclés de bleu alors que ceux de la femelle sont cerclé de vert.. Reproduction: Facile, isoler le couple dans un bac de reproduction bien planté avec une température d'environ 26°C et un pH de 6  à 7. Il faudra retirer les parents juste après la ponte et la...