Accéder au contenu principal

Le Gourami miel (Trichogaster chuna)


Le Gourami miel (Trichogaster chuna)

Famille: Osphronemidés. 

Origine: Inde.

Espérance de vie: 3 à 4 ans.

Taille adulte: 5 cm. 
 
Comportement: Poisson paisible et très timide, on évitera de le cohabiter avec des espèces turbulentes (Combattant, Barbu de Sumatra,...) qui peuvent le harceler ou le blesser. 
Quand il est stressé, le Gourami miel perd sa coloration orange qui laissera place a une couleur plus terne, c'est pourquoi certains aquariophiles évitent d'acheter ce poisson car ils croient (à tord) que cette coloration terne vas perdurer.
Le Gourami miel vie au milieu et à la surface de l'aquarium et étant omnivore il acceptera pratiquement tout (paillettes, larves, nauplies d'artémias,...).
Un bac de 50 litres conviendra parfaitement à un couple, Il est recommandé de bien planter le bac et de placer quelques cachettes au fond.
Le Gourami miel est communément appelé Gourami rouge-gorge et Gourami rouge.

Dimorphisme: La mâle possède une couleur orange et sa gorge est noir, la femelle est brune et possède une ligne horizontale foncée qui vas de ces yeux à sa nageoire caudale.

Reproduction: Facile. Isoler le couple dans un bac d'environ 30 litres, l'eau sera peu profonde (15 - 20 cm de hauteur) et aura les paramètres suivants: pH = 6,5 - 7;    Dureté = 8° d GH; Température = 26 °C.
Nourrir le couple à la nourriture vivante stimulerait la reproduction; Comme beaucoup de Gouramis, Le mâle construit un nid de bulle entre les plantes flottantes puis amènera la femelle au dessous du nid. Une fois le couple en place, le mâle vas s'enrouler autour de la femelle et la retourner, c'est à ce moment que les œufs sont relâchés dans le nid et fécondés aussitôt. L'opération peut se répéter plusieurs fois.
Dès la fin de la fécondation, le mâle surveillera les œufs et attaquera tout les poissons qui osent s'approcher du nid y compris sa femelle.
Les alevins naissent 36 heures après la ponte et commencent la nage libre à l’âge de 3 - 4 jours.
Les nouveaux nés sont minuscules, il faudra d'abord les nourrir à la nourriture liquide et aux infusoires puis aux nauplies, aux micro vers et à tout type de nourriture appropriée (vivante de préférence).

Le Gourami miel (Trichogaster chuna)


Suivez-nous sur Twitter et Facebook !

Commentaires

Articles les plus consultés cette semaine

Le bleu de méthylène pour les aquariums

Bleu de méthylène  26.06.2021 Le bleu de méthylène (methylthioninium chlorure) est un composé organique connu pour ses propriétés antiseptiques, fongicides et bactéricides. Les utilisations du bleu de méthylène sont très vastes, il est utilisé en médecine comme désinfectant et pour soigner les maux de gorge. Il est aussi utilisé comme colorant et pour l'élimination des métaux lourds des eaux. Son utilisation en aquariophilie Le bleu de méthylène est réputé pour son efficacité dans le traitement de la maladie des points blancs, il élimine le parasite "ichthyophthirius multifilis" responsable de cette maladie au bout de 4 à 5 jours. Le dosage habituel pour le traitement de cette maladie est de 10 ml par 100 litres d'eau (une goutte et demi de la solution à 5% pour 10 litres d'eau). Ce même dosage permettra en même temps d'éliminer la plupart des autres maladies bactériennes et parasitaires et de calmer les poissons stressés.  Certains éleveurs l'ajoute à des

La vérité choquante sur l'industrie du Betta splendens en Thaïlande

Credit: PETAasia 13.03.2021 Avant de voir ces images, il faut avoir l'estomac bien accroché. Une vidéo mise en ligne par PETAasia pour dénoncer la cruauté de l'industrie du poisson combattant en Thaïlande révèle des conditions d’élevage catastrophiques. Les poissons sont enfermés dans des milliers de petites bouteilles mi-remplies et posées l'une à coté de l'autres de telle façon que les travailleurs pouvaient marcher dessus.  Les poissons sont ensuite laissés délibérément hors de l'eau afin que les travailleurs puissent mesurer leur taille et les trier, beaucoup meurent à cause de la pollution dans les bouteilles ou par asphyxie lors du tri. Le témoin de PETAasia a été choqué de voir des Betta splendens morts et qui commencer à se décomposer sur le sol dans les élevages de masses qu'il a visité, les ouvriers n’avaient même pas pris la peine d’enlever les cadavres. Le drame ne s’arrête pas là car les poissons transportés par avion son privés de nourriture et son

Le poisson rouge (Carassius auratus)

Poisson rouge (Carassius auratus) Famille: Cyprinidés. Origine: Chine. Espérance de vie: Varie selon les variétés, 10 ans en moyenne s'il est maintenue dans de bonnes conditions. Taille adulte: Varie selon les variétés, de 10 jusqu'à 40 cm. Comportement: Le poisson rouge est un poisson très prisé qu'on retrouve souvent dans les aquariums et les bassins extérieurs. C'est un poisson paisible, sociable et plutôt grégaire, cela signifie qu'il préfère vivre en groupe. Poisson intelligent et possédant une bonne acuité visuelle, il arrivera à distinguer son propriétaire des autres personnes qui approchent du bac. Le poisson rouge est omnivore, il grandit rapidement et produit de plus en plus de déchets en grandissant. En général, c'est un poisson résistant aux maladies et facile à entretenir, mais qui reste néanmoins complètement inapte à la vie dans un bocal. Reproduction: Difficile en aquarium, spontanée et plus facile dans les bassins extérieur

Les guppys changent la couleur de leurs yeux pour dissuader leurs rivaux

Le Guppy (Poecilia reticulata) 15.09.2021 Les guppys peuvent changer la couleur de leurs yeux pour avertir leurs rivaux, selon de nouvelles recherches. Une étude menée par l'Université d'Exeter, en collaboration avec l'Université des Antilles, a révélé que face aux rivaux, les guppys du Trinidad changent rapidement la couleur de leurs yeux de l'argenté au noir avant d'attaquer leur adversaire. Ce caractère est d'autant plus prononcé quand le rival est de taille semblable. Pour essayer de comprendre ce phénomène, les scientifiques ont fait preuve d'imagination. Ils ont fabriqué des robots guppys à base de silicone et de film alimentaire imprimé puis les ont attaché à un fil de pêche et un moteur, et le tour est joué.  Les robots ressemblaient beaucoup aux vrais poissons et pour mener à bien l'expérience certains robots avait des yeux noirs alors que d'autres avaient des yeux argentés.   Le Dr Robert Heathcote, auteur principal de l'étude, a déclar