Le Gourami miel (Trichogaster chuna) |
Famille: Osphronemidés.
Origine: Inde.
Taille adulte: 5 cm.
Comportement: Poisson paisible et très timide, on évitera de le cohabiter avec des espèces turbulentes (Combattant, Barbu de Sumatra,...) qui peuvent le harceler ou le blesser.
Quand il est stressé, le Gourami miel perd sa coloration orange qui laissera place a une couleur plus terne, c'est pourquoi certains aquariophiles évitent d'acheter ce poisson car ils croient (à tord) que cette coloration terne vas perdurer.
Le Gourami miel vie au milieu et à la surface de l'aquarium et étant omnivore il acceptera pratiquement tout (paillettes, larves, nauplies d'artémias,...).
Un bac de 50 litres conviendra parfaitement à un couple, Il est recommandé de bien planter le bac et de placer quelques cachettes au fond.
Le Gourami miel est communément appelé Gourami rouge-gorge et Gourami rouge.
Dimorphisme: La mâle possède une couleur orange et sa gorge est noir, la femelle est brune et possède une ligne horizontale foncée qui vas de ces yeux à sa nageoire caudale.
Nourrir le couple à la nourriture vivante stimulerait la reproduction; Comme beaucoup de Gouramis, Le mâle construit un nid de bulle entre les plantes flottantes puis amènera la femelle au dessous du nid. Une fois le couple en place, le mâle vas s'enrouler autour de la femelle et la retourner, c'est à ce moment que les œufs sont relâchés dans le nid et fécondés aussitôt. L'opération peut se répéter plusieurs fois.
Dès la fin de la fécondation, le mâle surveillera les œufs et attaquera tout les poissons qui osent s'approcher du nid y compris sa femelle.
Les alevins naissent 36 heures après la ponte et commencent la nage libre à l’âge de 3 - 4 jours.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
1- Vous pouvez choisir Nom/URL comme profil pour poster et laisser le champ URL vide.
2- Vous pouvez aussi vous abonner par e-mail pour suivre les réponses de cet article