Accéder au contenu principal

Le Gourami miel (Trichogaster chuna)


Le Gourami miel (Trichogaster chuna)

Famille: Osphronemidés. 

Origine: Inde.

Espérance de vie: 3 à 4 ans.

Taille adulte: 5 cm. 
 
Comportement: Poisson paisible et très timide, on évitera de le cohabiter avec des espèces turbulentes (Combattant, Barbu de Sumatra,...) qui peuvent le harceler ou le blesser. 
Quand il est stressé, le Gourami miel perd sa coloration orange qui laissera place a une couleur plus terne, c'est pourquoi certains aquariophiles évitent d'acheter ce poisson car ils croient (à tord) que cette coloration terne vas perdurer.
Le Gourami miel vie au milieu et à la surface de l'aquarium et étant omnivore il acceptera pratiquement tout (paillettes, larves, nauplies d'artémias,...).
Un bac de 50 litres conviendra parfaitement à un couple, Il est recommandé de bien planter le bac et de placer quelques cachettes au fond.
Le Gourami miel est communément appelé Gourami rouge-gorge et Gourami rouge.

Dimorphisme: La mâle possède une couleur orange et sa gorge est noir, la femelle est brune et possède une ligne horizontale foncée qui vas de ces yeux à sa nageoire caudale.

Reproduction: Facile. Isoler le couple dans un bac d'environ 30 litres, l'eau sera peu profonde (15 - 20 cm de hauteur) et aura les paramètres suivants: pH = 6,5 - 7;    Dureté = 8° d GH; Température = 26 °C.
Nourrir le couple à la nourriture vivante stimulerait la reproduction; Comme beaucoup de Gouramis, Le mâle construit un nid de bulle entre les plantes flottantes puis amènera la femelle au dessous du nid. Une fois le couple en place, le mâle vas s'enrouler autour de la femelle et la retourner, c'est à ce moment que les œufs sont relâchés dans le nid et fécondés aussitôt. L'opération peut se répéter plusieurs fois.
Dès la fin de la fécondation, le mâle surveillera les œufs et attaquera tout les poissons qui osent s'approcher du nid y compris sa femelle.
Les alevins naissent 36 heures après la ponte et commencent la nage libre à l’âge de 3 - 4 jours.
Les nouveaux nés sont minuscules, il faudra d'abord les nourrir à la nourriture liquide et aux infusoires puis aux nauplies, aux micro vers et à tout type de nourriture appropriée (vivante de préférence).

Le Gourami miel (Trichogaster chuna)


Suivez-nous sur Twitter et Facebook !

Commentaires

Articles les plus consultés cette semaine

Le changement de sexe chez les xiphos

Le Xipho (Xiphophorus hellerii) Le xipho est un poisson ovovivipare de la famille des Poecliidés, il est originaire d'Amérique centrale et a été décrit par Heckel en 1848, c'est un très beau poisson qu'on rencontre dans beaucoup de bacs communautaires cependant, il semblerait qu'il ait une faculté assez surprenante qu'est le changement de sexe. En effet beaucoup d'aquariophiles adeptes des xiphos affirment que le porte-épée a la possibilité de changer de sexe, ce changement se manifeste par des transformations physiques (développement d'un gonopode, d'une épée,...) et par un changement de comportement (poursuite des femelles, agressivité,...). Ayant déjà possédé des xiphos durant mes débuts en aquariophilie, j'ai été témoin d'un changement de sexe de mes femelles. J'avais deux femelles rouges, une femelle noire et un mâle voile (Simpson) que j'ai acheté de magasins différents, les trois femelles étaient déjà pleines à l'ac...

Le poisson rouge (Carassius auratus)

Poisson rouge (Carassius auratus) Famille: Cyprinidés. Origine: Chine. Espérance de vie: Varie selon les variétés, 10 ans en moyenne s'il est maintenue dans de bonnes conditions. Taille adulte: Varie selon les variétés, de 10 jusqu'à 40 cm. Comportement: Le poisson rouge est un poisson très prisé qu'on retrouve souvent dans les aquariums et les bassins extérieurs. C'est un poisson paisible, sociable et plutôt grégaire, cela signifie qu'il préfère vivre en groupe. Poisson intelligent et possédant une bonne acuité visuelle, il arrivera à distinguer son propriétaire des autres personnes qui approchent du bac. Le poisson rouge est omnivore, il grandit rapidement et produit de plus en plus de déchets en grandissant. En général, c'est un poisson résistant aux maladies et facile à entretenir, mais qui reste néanmoins complètement inapte à la vie dans un bocal. Reproduction: Difficile en aquarium, spontanée et plus facile dans les bassins extérieur...

Le Tateur (Tateurndina ocellicauda)

Le Tateur (Tateurndina ocellicauda) Famille: Eleotridés . Origine:   Nouvelle-Guinée. Espérance de vie: 5 ans. Taille adulte: 7 cm. Comportement:  Très jolie poisson, il peut se montrer parfois agressif et territorial envers ses congénères mais il est très pacifique avec les autres espèces. Le Tateurndina ocellicauda peut vivre en couple ou en groupe, le nombre de femelles doit impérativement être supérieur au nombre de mâles (2 ou 3 femelles par mâle). Vu sa "paresse", on évitera de le cohabiter avec des espèces turbulentes ou trop vives car elles peuvent le stresser ou l'attaquer. Le Tateur (Gobie paon) passe son temps au milieu du bac et est omnivore, il acceptera tout ce que vous lui offrez avec une nette préférence pour le vivant (artémias, daphnies, micro-vers,...) Un bac volumineux et densément planté est nécessaire pour son bien être, le fond sera doux et muni d...