Le Guppy (Poecilia reticulata) |
Les guppys peuvent changer la couleur de leurs yeux pour avertir leurs rivaux, selon de nouvelles recherches.
Une étude menée par l'Université d'Exeter, en collaboration avec l'Université des Antilles, a révélé que face aux rivaux, les guppys du Trinidad changent rapidement la couleur de leurs yeux de l'argenté au noir avant d'attaquer leur adversaire. Ce caractère est d'autant plus prononcé quand le rival est de taille semblable.
Pour essayer de comprendre ce phénomène, les scientifiques ont fait preuve d'imagination. Ils ont fabriqué des robots guppys à base de silicone et de film alimentaire imprimé puis les ont attaché à un fil de pêche et un moteur, et le tour est joué.
Les robots ressemblaient beaucoup aux vrais poissons et pour mener à bien l'expérience certains robots avait des yeux noirs alors que d'autres avaient des yeux argentés.
Le Dr Robert Heathcote, auteur principal de l'étude, a déclaré : « Les guppys trinidadiens peuvent changer la couleur de leur iris en quelques secondes, et nos recherches montrent qu'ils le font pour communiquer leur motivation agressive aux autres guppys.»
« Prouver expérimentalement que les animaux peuvent utiliser la couleur de leurs yeux pour communiquer entre eux peut être très difficile, nous avons donc créé des poissons robots d'aspect réaliste avec des couleurs d'yeux différentes et nous avons observé la réaction des vrais poissons. »
Les chercheurs ont découvert que la nourriture défendues par des robots aux yeux noirs attiraient de plus gros guppy et en particulier ceux qui affichaient des yeux noirs. Cela confirme non seulement que les yeux noirs sont un signe d'agressivité et de colère mais également que les guppys sont "honnêtes" et ne montrent leur caractère agressif qu'en face des vrais rivaux qui ont la capacité de ce mesurer à eux.
Cette étude démontre que tout comme les humains, ces petits poissons prêtent attention aux yeux de leurs congénères et que les yeux fournissent des informations importantes aux autres poissons rivaux.
Aller plus loin:
Commentaires
Enregistrer un commentaire
1- Vous pouvez choisir Nom/URL comme profil pour poster et laisser le champ URL vide.
2- Vous pouvez aussi vous abonner par e-mail pour suivre les réponses de cet article