La mycose (Mouth Fungus) est une maladie contagieuse qui affecte les poissons d'aquarium et qui peut conduire à la mort des poissons infectés, cette maladie se développe suite à une infection par la bactérie opportuniste Flavobacterium columnare qui attaque les poissons déjà malades et les poissons blessés, cette bactérie est présente dans tout les aquariums et joue une rôle important dans la décomposition des déchets mais peut en contre partie causer la mycose.
La mycose des poissons |
Identification et causesCette maladie se reconnaît par les touffes blanches qui ressemblent à des touffes de coton et qui se déclarent dans la plupart des cas sur la tête du poisson mais peuvent aussi apparaître sur d'autres parties du corps.
En cas de blessure du poisson par un matériau coupant ou lors des combats, la bactérie va entrer dans son organisme et les premiers symptômes peuvent commencer à apparaître. Le poisson sera d'autant plus vulnérable à l'attaque que son système immunitaire est affaibli (maladie, stresse, pollution, surpeuplement,...)
L'infection peut aussi être causée par une contamination d'un autre poisson atteint de cette maladie, en effet les touffes blanches libèrent des spores qui peuvent contaminer les autres occupants de l'aquarium, c'est pourquoi il est recommandé d'isoler le poisson atteint de mycose dans un bac spécial.
TraitementUn traitement antibactérien accompagné d'un contrôle sévère de la qualité et des paramètres de l'eau sera nécessaire pour soigner les poissons malades.
Malheureusement, les médicaments antibactériens ne sont pas disponibles chez touts les vendeurs.
Prévention
- La bonne qualité de l'eau du bac.
- Des paramètres adéquats (T°, dureté,...)
- Éviter l'achat de poissons malades ou agressifs (vis à vis des autres occupants du bac)
- Suivre les règles d'introduction des nouveaux poissons.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
1- Vous pouvez choisir Nom/URL comme profil pour poster et laisser le champ URL vide.
2- Vous pouvez aussi vous abonner par e-mail pour suivre les réponses de cet article