Les poissons d'aquarium sont des créatures relativement fragiles qui s'affectent par les changements brusques du pH, de la température et des autres paramètres de l'eau. Un changement brutal de ces paramètres peut entraîner la maladie ou la mort de certains poissons.
L'introduction d'un nouveau arrivant dans l'aquarium doit se faire dans les meilleurs conditions possibles, pour cela quelques étapes sont à suivre:
1. Il faut avant tout s'assurer à ne pas stresser le poisson lors du transport:
- Le sac plastique doit contenir une quantité d'air pour assurer la respiration du poisson.
- Évitez d'agiter le sac ou de le percer.
2. Un fois arrivé, éteignez la lumière et laissez le sac flotter en contact avec l'eau pendant environ 30 minutes afin que l'eau du sac et du bac aient progressivement la même température.
3. Ouvrez un peu le sac pour lui introduire petit à petit l'eau du bac tout en évitant au maximum de verser l'eau du sac dans l'aquarium car elle peut être polluée.
Cette étape dure 10 minutes.
4. À l'aide d'une épuisette, placer votre poisson dans l'aquarium puis retirez le sac contenant l'eau de l'animalerie.
5. Attendez 1 heure puis rallumez la lumière.
Dans les quelques heures qui suivent votre nouveau poisson va se réfugier entre les plantes, c'est tout à fait normal car il a besoin de s’habituer au nouveau décor et de prendre ses repères...
En suivant ces étapes, l'introduction du nouveau venu se passera correctement et vous éviterez des complications dans la santé de vos poissons.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
1- Vous pouvez choisir Nom/URL comme profil pour poster et laisser le champ URL vide.
2- Vous pouvez aussi vous abonner par e-mail pour suivre les réponses de cet article