Accéder au contenu principal

Invasion d'escargots : comment y remédier ?


Planorbis planorbis
19.01.2019
L’invasion des escargots est l’un des problèmes les plus courants et les plus agaçants en aquariophilie, ces petits escargots tout mignons que vous voyez au fond de votre aquarium ou sur les plantes peuvent rapidement vous causer beaucoup d’ennuis pour contrôler la population du bac.

D'où viennent-ils ?  Comment se sont-ils multipliés si rapidement ? 

Les escargots viennent généralement avec les plantes et dans la plupart des cas il suffit d’un seul escargot pour avoir une véritable invasion. En effet beaucoup d’espèces n’ont pas besoin de partenaire pour se reproduire, un escargot solitaire peut donner vie à une dizaine voir une centaine de petits car il a la capacité de féconder ses propres œufs tout seul.

Maintenant imaginez que ces petits arrivent à l’âge adulte et commencent à se reproduire ^-^

La solution

Introduire des prédateurs

Certains éleveurs préfèrent l’introduction de prédateurs tels que "La Loche zébrée (Botia striata)" ou "Le Botia nain (Yasuhikotakia sidthimunki)" mais cette méthode ne s’avèrent pas très pratique car vous serez confronter un autre problème qui est celui de la cohabitation avec les autres espèces et celui des paramètres de l’eau en plus de la rareté de ces « petites » loches en animalerie.

Utiliser des produits chimiques

Il existe des produits chimiques efficaces contre l’invasion d’escargots, le sulfate de cuivre est le plus utilisé, mais cette méthode est fortement déconseillée car ça affectera également les poissons et les crevettes.

Piéger les escargots

Une solution facile et rapide si vous êtes pressés de s’en débarrasser, il vous suffit de mettre une feuille de laitue pendant la nuit dans le bac et le lendemain les escargots vont se regrouper et vous pourrez les sortir du bac facilement pour les relâcher dans la nature.

Conclusion

La meilleure solution pour ce problème restera sans doute d’éviter carrément d’en avoir dans son aquarium car l’élimination de tous les individus une fois le bac envahi s’avère une tâche lente et très compliquée.


Suivez-nous sur Twitter et Facebook !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

1- Vous pouvez choisir Nom/URL comme profil pour poster et laisser le champ URL vide.
2- Vous pouvez aussi vous abonner par e-mail pour suivre les réponses de cet article

Articles les plus consultés cette semaine

Le changement de sexe chez les xiphos

Le Xipho (Xiphophorus hellerii) Le xipho est un poisson ovovivipare de la famille des Poecliidés, il est originaire d'Amérique centrale et a été décrit par Heckel en 1848, c'est un très beau poisson qu'on rencontre dans beaucoup de bacs communautaires cependant, il semblerait qu'il ait une faculté assez surprenante qu'est le changement de sexe. En effet beaucoup d'aquariophiles adeptes des xiphos affirment que le porte-épée a la possibilité de changer de sexe, ce changement se manifeste par des transformations physiques (développement d'un gonopode, d'une épée,...) et par un changement de comportement (poursuite des femelles, agressivité,...). Ayant déjà possédé des xiphos durant mes débuts en aquariophilie, j'ai été témoin d'un changement de sexe de mes femelles. J'avais deux femelles rouges, une femelle noire et un mâle voile (Simpson) que j'ai acheté de magasins différents, les trois femelles étaient déjà pleines à l'ac...

Le poisson rouge (Carassius auratus)

Poisson rouge (Carassius auratus) Famille: Cyprinidés. Origine: Chine. Espérance de vie: Varie selon les variétés, 10 ans en moyenne s'il est maintenue dans de bonnes conditions. Taille adulte: Varie selon les variétés, de 10 jusqu'à 40 cm. Comportement: Le poisson rouge est un poisson très prisé qu'on retrouve souvent dans les aquariums et les bassins extérieurs. C'est un poisson paisible, sociable et plutôt grégaire, cela signifie qu'il préfère vivre en groupe. Poisson intelligent et possédant une bonne acuité visuelle, il arrivera à distinguer son propriétaire des autres personnes qui approchent du bac. Le poisson rouge est omnivore, il grandit rapidement et produit de plus en plus de déchets en grandissant. En général, c'est un poisson résistant aux maladies et facile à entretenir, mais qui reste néanmoins complètement inapte à la vie dans un bocal. Reproduction: Difficile en aquarium, spontanée et plus facile dans les bassins extérieur...

Le Nigro (Amatitlania nigrofasciata)

Le Nigro (Amatitlania nigrofasciata) Famille: Cichlidés.   Origine: Panama, Costa Rica, Guatemala. Espérance de vie: De 9 à 10 ans. Taille adulte: 10 à 12 cm. Comportement:   Poisson agressif envers toutes les autres espèces, son caractère violent s’accroit en période de reproduction. Bien qu'il soit robuste et qu'il s'adapte aux changements des paramètres de l'eau, il constitue un très mauvais choix pour les bacs communautaires.   Dimorphisme: Le mâle est plus p â le que la femelle et possède des nageoires plus longues. Reproduction: Très facile , les œufs mettent 3 jours à éclore.

Les guppys changent la couleur de leurs yeux pour dissuader leurs rivaux

Le Guppy (Poecilia reticulata) 15.09.2021 Les guppys peuvent changer la couleur de leurs yeux pour avertir leurs rivaux, selon de nouvelles recherches. Une étude menée par l'Université d'Exeter, en collaboration avec l'Université des Antilles, a révélé que face aux rivaux, les guppys du Trinidad changent rapidement la couleur de leurs yeux de l'argenté au noir avant d'attaquer leur adversaire. Ce caractère est d'autant plus prononcé quand le rival est de taille semblable. Pour essayer de comprendre ce phénomène, les scientifiques ont fait preuve d'imagination. Ils ont fabriqué des robots guppys à base de silicone et de film alimentaire imprimé puis les ont attaché à un fil de pêche et un moteur, et le tour est joué.  Les robots ressemblaient beaucoup aux vrais poissons et pour mener à bien l'expérience certains robots avait des yeux noirs alors que d'autres avaient des yeux argentés.   Le Dr Robert Heathcote, auteur principal de l'étude, a déclar...