Accéder au contenu principal

Invasion d'escargots : comment y remédier ?


Planorbis planorbis
19.01.2019
L’invasion des escargots est l’un des problèmes les plus courants et les plus agaçants en aquariophilie, ces petits escargots tout mignons que vous voyez au fond de votre aquarium ou sur les plantes peuvent rapidement vous causer beaucoup d’ennuis pour contrôler la population du bac.

D'où viennent-ils ?  Comment se sont-ils multipliés si rapidement ? 

Les escargots viennent généralement avec les plantes et dans la plupart des cas il suffit d’un seul escargot pour avoir une véritable invasion. En effet beaucoup d’espèces n’ont pas besoin de partenaire pour se reproduire, un escargot solitaire peut donner vie à une dizaine voir une centaine de petits car il a la capacité de féconder ses propres œufs tout seul.

Maintenant imaginez que ces petits arrivent à l’âge adulte et commencent à se reproduire ^-^

La solution

Introduire des prédateurs

Certains éleveurs préfèrent l’introduction de prédateurs tels que "La Loche zébrée (Botia striata)" ou "Le Botia nain (Yasuhikotakia sidthimunki)" mais cette méthode ne s’avèrent pas très pratique car vous serez confronter un autre problème qui est celui de la cohabitation avec les autres espèces et celui des paramètres de l’eau en plus de la rareté de ces « petites » loches en animalerie.

Utiliser des produits chimiques

Il existe des produits chimiques efficaces contre l’invasion d’escargots, le sulfate de cuivre est le plus utilisé, mais cette méthode est fortement déconseillée car ça affectera également les poissons et les crevettes.

Piéger les escargots

Une solution facile et rapide si vous êtes pressés de s’en débarrasser, il vous suffit de mettre une feuille de laitue pendant la nuit dans le bac et le lendemain les escargots vont se regrouper et vous pourrez les sortir du bac facilement pour les relâcher dans la nature.

Conclusion

La meilleure solution pour ce problème restera sans doute d’éviter carrément d’en avoir dans son aquarium car l’élimination de tous les individus une fois le bac envahi s’avère une tâche lente et très compliquée.


Suivez-nous sur Twitter et Facebook !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

1- Vous pouvez choisir Nom/URL comme profil pour poster et laisser le champ URL vide.
2- Vous pouvez aussi vous abonner par e-mail pour suivre les réponses de cet article

Articles les plus consultés cette semaine

Le poisson rouge (Carassius auratus)

Poisson rouge (Carassius auratus) Famille: Cyprinidés. Origine: Chine. Espérance de vie: Varie selon les variétés, 10 ans en moyenne s'il est maintenue dans de bonnes conditions. Taille adulte: Varie selon les variétés, de 10 jusqu'à 40 cm. Comportement: Le poisson rouge est un poisson très prisé qu'on retrouve souvent dans les aquariums et les bassins extérieurs. C'est un poisson paisible, sociable et plutôt grégaire, cela signifie qu'il préfère vivre en groupe. Poisson intelligent et possédant une bonne acuité visuelle, il arrivera à distinguer son propriétaire des autres personnes qui approchent du bac. Le poisson rouge est omnivore, il grandit rapidement et produit de plus en plus de déchets en grandissant. En général, c'est un poisson résistant aux maladies et facile à entretenir, mais qui reste néanmoins complètement inapte à la vie dans un bocal. Reproduction: Difficile en aquarium, spontanée et plus facile dans les bassins extérieur

La mycose des poissons d'aquarium (La saprolégniose)

La mycose (Mouth Fungus) est une maladie contagieuse qui affecte les poissons d'aquarium et qui peut conduire à la mort des poissons infectés, cette maladie se développe suite à une infection par la bactérie opportuniste Flavobacterium columnare qui attaque les poissons déjà malades et les poissons blessés, cette bactérie est présente dans tout les aquariums et joue une rôle important dans la décomposition des déchets mais peut en contre partie causer la mycose. La mycose des poissons Identification et causes Cette maladie se reconnaît par les touffes blanches qui ressemblent à des touffes de coton et qui se déclarent dans la plupart des cas sur la tête du poisson mais peuvent aussi apparaître sur d'autres parties du corps. En cas de blessure du poisson par un matériau coupant ou lors des combats, la bactérie va entrer dans son organisme et les premiers symptômes peuvent commencer à apparaître. Le poisson sera d'autant plus vulnérable à l'attaque que son systèm

Un aquarium, ça rapporte !

Qui sait qu'il est possible de gagner de l'argent avec son aquarium? Pourtant, de plus en plus d'hobbyistes réussissent à générer des revenus en vendant des poissons ou des plantes issus de leur propre élevage. En effet, beaucoup d’éleveurs se retrouvent parfois confrontés à un vrai problème de surpeuplement suite à des reproductions renouvelées de certaines espèces, la femelle guppy par exemple peut avoir des portées tout les 35 jours avec une cinquantaine d'alevins par portée (et parfois plus), cela a poussé ces éleveurs à proposer des poissons à la vente et à des prix relativement bas pour éviter les complications dues au surpeuplement. Les forums et les blogs ont facilité la tâche des vendeurs, on y trouvent de plus en plus d’annonces pour la vente ou l'échange de poissons, les poeciliidés et certaines espèces de cichlidés sont les plus proposés. L'échange des poissons et des plantes contre des produits alimentaires ou des accessoires est aussi une bonn

Le Platy (Xiphophorus maculatus)

Le Platy (Xiphophorus maculatus) Famille: Poeciliidés. Origine: Guatemala, sud du Mexique. Espérance de vie: 3 ans.   Taille adulte: 3 à 5 cm (Mâle), 4 à 6 cm (Femelle) Comportement: Très beau poisson qui préfère vivre en groupe, de façon a maintenir un mâle pour 2 femelles ou plus, il est conseillé pour les débutants en aquariophilie. Dimorphisme: Le mâle est plus coloré que la femelle et possède un gonopode comme organe reproducteur, la femelle est reconnue aussi par des couleurs moins vives que celles du mâle. Reproduction: Très facile, la femelle peut donner jusqu'à 50 alevins par portée, le bac doit être bien planté afin que les alevins échappent à la férocité de leur propre mère qui n'hésitera pas à les dévorer. Notes: Le platy est un poisson omnivore qui doit être maintenu en groupe de 5 individus et séparé des poissons agressifs (barbus, combattants,...). Les différentes variétés de platys