Accéder au contenu principal

Invasion d'escargots : comment y remédier ?


Planorbis planorbis
19.01.2019
L’invasion des escargots est l’un des problèmes les plus courants et les plus agaçants en aquariophilie, ces petits escargots tout mignons que vous voyez au fond de votre aquarium ou sur les plantes peuvent rapidement vous causer beaucoup d’ennuis pour contrôler la population du bac.

D'où viennent-ils ?  Comment se sont-ils multipliés si rapidement ? 

Les escargots viennent généralement avec les plantes et dans la plupart des cas il suffit d’un seul escargot pour avoir une véritable invasion. En effet beaucoup d’espèces n’ont pas besoin de partenaire pour se reproduire, un escargot solitaire peut donner vie à une dizaine voir une centaine de petits car il a la capacité de féconder ses propres œufs tout seul.

Maintenant imaginez que ces petits arrivent à l’âge adulte et commencent à se reproduire ^-^

La solution

Introduire des prédateurs

Certains éleveurs préfèrent l’introduction de prédateurs tels que "La Loche zébrée (Botia striata)" ou "Le Botia nain (Yasuhikotakia sidthimunki)" mais cette méthode ne s’avèrent pas très pratique car vous serez confronter un autre problème qui est celui de la cohabitation avec les autres espèces et celui des paramètres de l’eau en plus de la rareté de ces « petites » loches en animalerie.

Utiliser des produits chimiques

Il existe des produits chimiques efficaces contre l’invasion d’escargots, le sulfate de cuivre est le plus utilisé, mais cette méthode est fortement déconseillée car ça affectera également les poissons et les crevettes.

Piéger les escargots

Une solution facile et rapide si vous êtes pressés de s’en débarrasser, il vous suffit de mettre une feuille de laitue pendant la nuit dans le bac et le lendemain les escargots vont se regrouper et vous pourrez les sortir du bac facilement pour les relâcher dans la nature.

Conclusion

La meilleure solution pour ce problème restera sans doute d’éviter carrément d’en avoir dans son aquarium car l’élimination de tous les individus une fois le bac envahi s’avère une tâche lente et très compliquée.


Suivez-nous sur Twitter et Facebook !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

1- Vous pouvez choisir Nom/URL comme profil pour poster et laisser le champ URL vide.
2- Vous pouvez aussi vous abonner par e-mail pour suivre les réponses de cet article

Articles les plus consultés cette semaine

Le changement de sexe chez les xiphos

Le Xipho (Xiphophorus hellerii) Le xipho est un poisson ovovivipare de la famille des Poecliidés, il est originaire d'Amérique centrale et a été décrit par Heckel en 1848, c'est un très beau poisson qu'on rencontre dans beaucoup de bacs communautaires cependant, il semblerait qu'il ait une faculté assez surprenante qu'est le changement de sexe. En effet beaucoup d'aquariophiles adeptes des xiphos affirment que le porte-épée a la possibilité de changer de sexe, ce changement se manifeste par des transformations physiques (développement d'un gonopode, d'une épée,...) et par un changement de comportement (poursuite des femelles, agressivité,...). Ayant déjà possédé des xiphos durant mes débuts en aquariophilie, j'ai été témoin d'un changement de sexe de mes femelles. J'avais deux femelles rouges, une femelle noire et un mâle voile (Simpson) que j'ai acheté de magasins différents, les trois femelles étaient déjà pleines à l'ac...

Le poisson rouge (Carassius auratus)

Poisson rouge (Carassius auratus) Famille: Cyprinidés. Origine: Chine. Espérance de vie: Varie selon les variétés, 10 ans en moyenne s'il est maintenue dans de bonnes conditions. Taille adulte: Varie selon les variétés, de 10 jusqu'à 40 cm. Comportement: Le poisson rouge est un poisson très prisé qu'on retrouve souvent dans les aquariums et les bassins extérieurs. C'est un poisson paisible, sociable et plutôt grégaire, cela signifie qu'il préfère vivre en groupe. Poisson intelligent et possédant une bonne acuité visuelle, il arrivera à distinguer son propriétaire des autres personnes qui approchent du bac. Le poisson rouge est omnivore, il grandit rapidement et produit de plus en plus de déchets en grandissant. En général, c'est un poisson résistant aux maladies et facile à entretenir, mais qui reste néanmoins complètement inapte à la vie dans un bocal. Reproduction: Difficile en aquarium, spontanée et plus facile dans les bassins extérieur...

Le Rasbora nain (Boraras maculatus)

Le Rasbora nain (Boraras maculatus) Famille: Cyprinidés.   Origine: Thaïlande, Singapour, Indonésie, Malaisie. Espérance de vie: 2 ans. Taille adulte: 2 à 2,5 cm. Comportement: Poisson paisible, sociable et grégaire qui doit être maintenu en groupe de 10 individus dans un bac planté et muni de quelques racines; le fond de l'aquarium sera sombre de préférence. Le Rasbora nain est omnivore mais il faut prévoir de la nourriture adaptée à la taille de sa petite bouche, de la nourriture vivante est recommandée de temps en temps (nauplies d'artémias, larves, daphnies,...). Il faudra éviter la cohabitation des Rasboras nains avec des poissons de grandes tailles ( l'Oscar , les grands Botias...) de peur qu'ils ne se fasse bouffer. Dimo rphisme: La femelle est plus grosse et possède des couleurs plus ternes. Reproduction: Il faut respecter les paramètres suivants : T° = 26°C ; pH = 6 ; Dureté = 1 à 3 dH. Isoler le couple dans un bac de reprodu...

Le Gourami réglisse (Parosphromenus deissneri)

Le Gourami réglisse (Parosphromenus deissneri) . Credit: Pieter Maguire Origine: Indonésie. Taille adulte: 4 cm. Description: C'est un poisson qui vie en couple. De tempérament timide et très paisible, il n'est pas commode a la vie en bac communautaire.  La température du bac doit être comprise entre 22 et 26, et le pH doit être légèrement acide pour se rapprocher au maximum des paramètres de son habitat naturel dans les eaux à faibles courants de l’île de Bangka. Dimorphisme: Le mâle est nettement plus coloré et plus petit. Reproduction: Pour la reproduction du Gourami réglisse, il faudra choisir des sujets adultes et en bonne santé et les introduire dans un bac garni de plantes flottantes et de plusieurs cachettes au fond. Le mâle choisira une cachette où il construira un nid de bulles puis fécondera les œufs de la femelle juste en dessous du nid. Il est possible que la ponte et la fécondation se passe sans que le mâle n'ait construit le nid de bulles. Le couple rest...