Accéder au contenu principal

Comment faire éclore des nauplies d'artemias ?


Artemia salina

Les nauplies d'artemias (Artemia salina) sont de petits crustacés qui peuvent vivre dans les eaux douces comme ils peuvent vivre dans des eaux saumâtres, ces petites créatures peuvent résister à des taux de salinité extrêmes (jusqu'à près de 350 g/l) qui interdisent le développement de tout autre organisme animal.

La taille des nauplies d'artemia n'excède pas les treize millimètres, elles sont largement utilisées comme première nourriture pour les alevins et sont aussi utilisées comme supplément pour nourrir les adultes et les "inciter" à se reproduire.

Les œufs des artemias sont disponibles dans la plupart des magasins d'aquariophilie, la méthode d’élevage est parfois mentionnée sur l'emballage.
Comment faire éclore les nauplies d'artemias ?
Vous n'avez qu'à suivre les étapes suivantes :
  • Remplir un récipients haut d'une trentaine de centimètres avec 1 litre d'eau.
  • Dissoudre 30 g de sel de mer (sel non iodé) dans l'eau.
  • Introduire un diffuseur d'air dans le récipient : pour remuer la solution et aider les nauplies à se débarrasser des coquilles.
  • Mettre une cuillere à café d’œufs dans la solution et la placer dans un endrois chaud (loin des rayons du soleil de préférance).
  • La durée de l'incubation varie selon la température et la salinité de l'eau, elle dure 24 heures environ pour une température autour de 24 °C. Les nauplies fraichement nées sont minuscules, à se stade elles peuvent être rincées et utilisées pour nourrir des alevins.
  • Pour la récolte, il suffit d’arrêter le débit d'air et de laisser reposer la solution pendant environ une demi heure. Les nauplies resteront au milieu du récipient, elles peuvent être prélevées par siphonnage.
  • Un fois les nauplies prélevées, elles doivent être rincées à l'eau douce dans un tamis (un filtre ou un mouchoir) avant de les distribuer aux alevins.
  Si vous voulez que vos nauplies atteignent leur taille adulte vous n'avez qu'à les mettre dans un récipient plus grand et les nourrir avec de la nourriture liquide, de la farine de blé ou de soja.
Il faut bien faire attention à ne pas polluer l'eau, des changement réguliers seront nécessaires.

Suivez-nous sur Twitter et Facebook !

Commentaires

Articles les plus consultés cette semaine

Le Gourami miel (Trichogaster chuna)

Le Gourami miel (Trichogaster chuna) Famille: Osphronemidés.   Origine: Inde. Espérance de vie: 3 à 4 ans. Taille adulte: 5 cm.    Comportement: Poisson paisible et très timide, on évitera de le cohabiter avec des espèces turbulentes ( Combattant , Barbu de Sumatra ,...) qui peuvent le harceler ou le blesser.  Quand il est stressé, le Gourami miel perd sa coloration orange qui laissera place a une couleur plus terne, c'est pourquoi certains aquariophiles évitent d'acheter ce poisson car ils croient (à tord) que cette coloration terne vas perdurer. Le Gourami miel vie au milieu et à la surface de l'aquarium et étant omnivore il acceptera pratiquement tout (paillettes, larves, nauplies d'artémias,...). Un bac de 50 litres conviendra parfaitement à un couple, Il est recommandé de bien planter le bac et de placer quelques cachettes au fond. Le Gourami miel est communément appelé Gourami rouge-gorge et Gourami rouge. Dimo rphisme: La ...

Le changement de sexe chez les xiphos

Le Xipho (Xiphophorus hellerii) Le xipho est un poisson ovovivipare de la famille des Poecliidés, il est originaire d'Amérique centrale et a été décrit par Heckel en 1848, c'est un très beau poisson qu'on rencontre dans beaucoup de bacs communautaires cependant, il semblerait qu'il ait une faculté assez surprenante qu'est le changement de sexe. En effet beaucoup d'aquariophiles adeptes des xiphos affirment que le porte-épée a la possibilité de changer de sexe, ce changement se manifeste par des transformations physiques (développement d'un gonopode, d'une épée,...) et par un changement de comportement (poursuite des femelles, agressivité,...). Ayant déjà possédé des xiphos durant mes débuts en aquariophilie, j'ai été témoin d'un changement de sexe de mes femelles. J'avais deux femelles rouges, une femelle noire et un mâle voile (Simpson) que j'ai acheté de magasins différents, les trois femelles étaient déjà pleines à l'ac...

Le Tateur (Tateurndina ocellicauda)

Le Tateur (Tateurndina ocellicauda) Famille: Eleotridés . Origine:   Nouvelle-Guinée. Espérance de vie: 5 ans. Taille adulte: 7 cm. Comportement:  Très jolie poisson, il peut se montrer parfois agressif et territorial envers ses congénères mais il est très pacifique avec les autres espèces. Le Tateurndina ocellicauda peut vivre en couple ou en groupe, le nombre de femelles doit impérativement être supérieur au nombre de mâles (2 ou 3 femelles par mâle). Vu sa "paresse", on évitera de le cohabiter avec des espèces turbulentes ou trop vives car elles peuvent le stresser ou l'attaquer. Le Tateur (Gobie paon) passe son temps au milieu du bac et est omnivore, il acceptera tout ce que vous lui offrez avec une nette préférence pour le vivant (artémias, daphnies, micro-vers,...) Un bac volumineux et densément planté est nécessaire pour son bien être, le fond sera doux et muni d...

Le Rasbora arlequin (Trigonostigma heteromorpha)

Le Rasbora arlequin (Trigonostigma heteromorpha) Famille: Cyprinidés.   Origine: Malaisie (Asie du Sud Est ). Espérance de vie: 5 ans. Taille adulte: 4 à 5 cm. Comportement:   Poisson calme et très sociable, il aime vivre en groupe de 9 à 10 individus et dans un aquarium large et bien planté. Les Rasboras arlequins sont en général faciles à entretenir.  Dimorphisme: La femelle est facilement reconnaissable par sont gros ventre et sa faible coloration. Reproduction: Très difficile, à oublier pour les débutants.