Accéder au contenu principal

Comment faire éclore des nauplies d'artemias ?


Artemia salina

Les nauplies d'artemias (Artemia salina) sont de petits crustacés qui peuvent vivre dans les eaux douces comme ils peuvent vivre dans des eaux saumâtres, ces petites créatures peuvent résister à des taux de salinité extrêmes (jusqu'à près de 350 g/l) qui interdisent le développement de tout autre organisme animal.

La taille des nauplies d'artemia n'excède pas les treize millimètres, elles sont largement utilisées comme première nourriture pour les alevins et sont aussi utilisées comme supplément pour nourrir les adultes et les "inciter" à se reproduire.

Les œufs des artemias sont disponibles dans la plupart des magasins d'aquariophilie, la méthode d’élevage est parfois mentionnée sur l'emballage.
Comment faire éclore les nauplies d'artemias ?
Vous n'avez qu'à suivre les étapes suivantes :
  • Remplir un récipients haut d'une trentaine de centimètres avec 1 litre d'eau.
  • Dissoudre 30 g de sel de mer (sel non iodé) dans l'eau.
  • Introduire un diffuseur d'air dans le récipient : pour remuer la solution et aider les nauplies à se débarrasser des coquilles.
  • Mettre une cuillere à café d’œufs dans la solution et la placer dans un endrois chaud (loin des rayons du soleil de préférance).
  • La durée de l'incubation varie selon la température et la salinité de l'eau, elle dure 24 heures environ pour une température autour de 24 °C. Les nauplies fraichement nées sont minuscules, à se stade elles peuvent être rincées et utilisées pour nourrir des alevins.
  • Pour la récolte, il suffit d’arrêter le débit d'air et de laisser reposer la solution pendant environ une demi heure. Les nauplies resteront au milieu du récipient, elles peuvent être prélevées par siphonnage.
  • Un fois les nauplies prélevées, elles doivent être rincées à l'eau douce dans un tamis (un filtre ou un mouchoir) avant de les distribuer aux alevins.
  Si vous voulez que vos nauplies atteignent leur taille adulte vous n'avez qu'à les mettre dans un récipient plus grand et les nourrir avec de la nourriture liquide, de la farine de blé ou de soja.
Il faut bien faire attention à ne pas polluer l'eau, des changement réguliers seront nécessaires.

Suivez-nous sur Twitter et Facebook !

Commentaires

Articles les plus consultés cette semaine

Le poisson rouge (Carassius auratus)

Poisson rouge (Carassius auratus) Famille: Cyprinidés. Origine: Chine. Espérance de vie: Varie selon les variétés, 10 ans en moyenne s'il est maintenue dans de bonnes conditions. Taille adulte: Varie selon les variétés, de 10 jusqu'à 40 cm. Comportement: Le poisson rouge est un poisson très prisé qu'on retrouve souvent dans les aquariums et les bassins extérieurs. C'est un poisson paisible, sociable et plutôt grégaire, cela signifie qu'il préfère vivre en groupe. Poisson intelligent et possédant une bonne acuité visuelle, il arrivera à distinguer son propriétaire des autres personnes qui approchent du bac. Le poisson rouge est omnivore, il grandit rapidement et produit de plus en plus de déchets en grandissant. En général, c'est un poisson résistant aux maladies et facile à entretenir, mais qui reste néanmoins complètement inapte à la vie dans un bocal. Reproduction: Difficile en aquarium, spontanée et plus facile dans les bassins extérieur

La mycose des poissons d'aquarium (La saprolégniose)

La mycose (Mouth Fungus) est une maladie contagieuse qui affecte les poissons d'aquarium et qui peut conduire à la mort des poissons infectés, cette maladie se développe suite à une infection par la bactérie opportuniste Flavobacterium columnare qui attaque les poissons déjà malades et les poissons blessés, cette bactérie est présente dans tout les aquariums et joue une rôle important dans la décomposition des déchets mais peut en contre partie causer la mycose. La mycose des poissons Identification et causes Cette maladie se reconnaît par les touffes blanches qui ressemblent à des touffes de coton et qui se déclarent dans la plupart des cas sur la tête du poisson mais peuvent aussi apparaître sur d'autres parties du corps. En cas de blessure du poisson par un matériau coupant ou lors des combats, la bactérie va entrer dans son organisme et les premiers symptômes peuvent commencer à apparaître. Le poisson sera d'autant plus vulnérable à l'attaque que son systèm

Un aquarium, ça rapporte !

Qui sait qu'il est possible de gagner de l'argent avec son aquarium? Pourtant, de plus en plus d'hobbyistes réussissent à générer des revenus en vendant des poissons ou des plantes issus de leur propre élevage. En effet, beaucoup d’éleveurs se retrouvent parfois confrontés à un vrai problème de surpeuplement suite à des reproductions renouvelées de certaines espèces, la femelle guppy par exemple peut avoir des portées tout les 35 jours avec une cinquantaine d'alevins par portée (et parfois plus), cela a poussé ces éleveurs à proposer des poissons à la vente et à des prix relativement bas pour éviter les complications dues au surpeuplement. Les forums et les blogs ont facilité la tâche des vendeurs, on y trouvent de plus en plus d’annonces pour la vente ou l'échange de poissons, les poeciliidés et certaines espèces de cichlidés sont les plus proposés. L'échange des poissons et des plantes contre des produits alimentaires ou des accessoires est aussi une bonn

Le Platy (Xiphophorus maculatus)

Le Platy (Xiphophorus maculatus) Famille: Poeciliidés. Origine: Guatemala, sud du Mexique. Espérance de vie: 3 ans.   Taille adulte: 3 à 5 cm (Mâle), 4 à 6 cm (Femelle) Comportement: Très beau poisson qui préfère vivre en groupe, de façon a maintenir un mâle pour 2 femelles ou plus, il est conseillé pour les débutants en aquariophilie. Dimorphisme: Le mâle est plus coloré que la femelle et possède un gonopode comme organe reproducteur, la femelle est reconnue aussi par des couleurs moins vives que celles du mâle. Reproduction: Très facile, la femelle peut donner jusqu'à 50 alevins par portée, le bac doit être bien planté afin que les alevins échappent à la férocité de leur propre mère qui n'hésitera pas à les dévorer. Notes: Le platy est un poisson omnivore qui doit être maintenu en groupe de 5 individus et séparé des poissons agressifs (barbus, combattants,...). Les différentes variétés de platys