Accéder au contenu principal

Le Tateur (Tateurndina ocellicauda)


Le Tateur (Tateurndina ocellicauda)

Famille: Eleotridés.

Origine: Nouvelle-Guinée.

Espérance de vie: 5 ans.

Taille adulte: 7 cm.

Comportement: Très jolie poisson, il peut se montrer parfois agressif et territorial envers ses congénères mais il est très pacifique avec les autres espèces. Le Tateurndina ocellicauda peut vivre en couple ou en groupe, le nombre de femelles doit impérativement être supérieur au nombre de mâles (2 ou 3 femelles par mâle).
Vu sa "paresse", on évitera de le cohabiter avec des espèces turbulentes ou trop vives car elles peuvent le stresser ou l'attaquer.
Le Tateur (Gobie paon) passe son temps au milieu du bac et est omnivore, il acceptera tout ce que vous lui offrez avec une nette préférence pour le vivant (artémias, daphnies, micro-vers,...)
Un bac volumineux et densément planté est nécessaire pour son bien être, le fond sera doux et muni de plusieurs cachettes.

Dimorphisme: Le mâle est plus coloré et légèrement plus gros.

Reproduction: Facile. En période de reproduction la coloration des mâles matures va s’intensifier et le ventre des femelles prêtes à se reproduire va se gonfler. Une femelle prête à pondre va suivre le mâle vers une grotte où elle mettra ses œufs (jusqu'à 200 œufs), le mâle les fécondera puis chassera la femelle en-dehors de la grotte et c'est lui les surveillera jusqu'à l'éclosion.
L'incubation durera 2 à 3 jours, il est préférable de retirer les parents juste après l’éclosion car ils risquent de manger les petits. Les alevins commenceront la nage libre dès l'épuisement de leurs sacs vitellins (4 - 6 jours), ils seront nourris aux infusoires, aux micro-vers et aux nauplies d'artémias.
Ils atteignent la maturité sexuelle à l'âge de 9 mois.

Suivez-nous sur Twitter et Facebook !

Commentaires

  1. After looking at a number of the blog articles on your blog, I really like your way of writing
    a blog. I bookmarked it to my bookmark website list and will be checking
    back soon. Take a look at my web site too and tell me how
    you feel.

    RépondreSupprimer
  2. I was able to find good information from your articles.

    RépondreSupprimer
  3. I couldn’t resist commenting. Perfectly written!

    RépondreSupprimer
  4. You should be a part of a contest for one
    of the highest quality blogs on the internet.

    I am going to recommend this web site!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

1- Vous pouvez choisir Nom/URL comme profil pour poster et laisser le champ URL vide.
2- Vous pouvez aussi vous abonner par e-mail pour suivre les réponses de cet article

Articles les plus consultés cette semaine

Le Néon du pauvre (Tanichthys albonubes)

Le Néon du pauvre (Tanichthys albonubes) Famille: Cyprinidés.   Origine: Chine (Asie). Espérance de vie: 3 à 7 ans. Taille adulte:   4 à 5 cm.    Comportement: Poisson sociable et grégaire qui aime vivre en groupe d'au moins 6 individus. Il occupe généralement la surface et le milieu du bac. Le néon du pauvre est un poisson robuste et facile à entretenir, un bac bien planté et une bonne qualité de l'eau sont recommandés pour son bien être. Étant omnivore, il acceptera les paillettes, les larves et toute sorte de nourriture. Il est communément appelé : Cardinal, Vairon de Chine, Faux Néon, Néon chinois et Tétra chinois .     Dimo rphisme: Le ventre de la femelle est plus gros et ces nageoires sont moins développées. Reproduction: Facile et possible en bac communautaire. Isoler le couple dans un bac de reproduction de 20 à 40 litres, la température de l'eau doit être comprise entre 21 et 22°C. La petits naissent 48 heures...

Comment faire éclore des nauplies d'artemias ?

Artemia salina Les nauplies d'artemias (Artemia salina) sont de petits crustacés qui peuvent vivre dans les eaux douces comme ils peuvent vivre dans des eaux saumâtres, ces petites créatures peuvent résister à des taux de salinité extrêmes (jusqu'à près de 350 g/l) qui interdisent le développement de tout autre organisme animal. La taille des nauplies d'artemia n'excède pas les treize millimètres, elles sont largement utilisées comme première nourriture pour les alevins et sont aussi utilisées comme supplément pour nourrir les adultes et les "inciter" à se reproduire. Les œufs des artemias sont disponibles dans la plupart des magasins d'aquariophilie, la méthode d’élevage est parfois mentionnée sur l'emballage. Comment faire éclore les nauplies d'artemias ? Vous n'avez qu'à suivre les étapes suivantes : Remplir un récipients haut d'une trentaine de centimètres avec 1 litre d'eau. Dissoudre 30 g de sel de mer (sel no...

Le Molly (Poecilia sphenops)

Le Molly (Poecilia sphenops) Famille: Poeciliidés. Origine: Mexique, Guatemala (Amérique centrale) Espérance de vie: 4 ans. Taille adulte: 12 cm (Mâle), 18 cm (Femelle).    Comportement: Poisson calme et paisible s'il est maintenu dans bac suffisamment grand (200 litres), il faudra prévoir 4 ou 5 femelles par mâle pour éviter que ces derniers ne se battent, en plus si le nombre de femelles est insuffisant elle peuvent s’essouffler et mourir. Le Molly est omnivore, il acceptera tout avec une légère préférence pour le végétale. Il est aussi appelé Véliféra, Molly voile et Molly lyres.     Dimo rphisme: Le mâle est moins gros et possède un gonopode et une nageoire dorsale en voile. Reproduction: Poisson vivipare. Les reproductions sont fréquentes en bac communautaire, la femelle très prolifique peut avoir plus de 50 alevins par mois, i ls seront nourris aux larves, aux nauplies d'artémias, aux daphnies,.... 

Le poisson rouge (Carassius auratus)

Poisson rouge (Carassius auratus) Famille: Cyprinidés. Origine: Chine. Espérance de vie: Varie selon les variétés, 10 ans en moyenne s'il est maintenue dans de bonnes conditions. Taille adulte: Varie selon les variétés, de 10 jusqu'à 40 cm. Comportement: Le poisson rouge est un poisson très prisé qu'on retrouve souvent dans les aquariums et les bassins extérieurs. C'est un poisson paisible, sociable et plutôt grégaire, cela signifie qu'il préfère vivre en groupe. Poisson intelligent et possédant une bonne acuité visuelle, il arrivera à distinguer son propriétaire des autres personnes qui approchent du bac. Le poisson rouge est omnivore, il grandit rapidement et produit de plus en plus de déchets en grandissant. En général, c'est un poisson résistant aux maladies et facile à entretenir, mais qui reste néanmoins complètement inapte à la vie dans un bocal. Reproduction: Difficile en aquarium, spontanée et plus facile dans les bassins extérieur...