Accéder au contenu principal

Le combattant (Betta splendens)


Le combattant (Betta splendens)

Famille: Osphronemidés. 

Origine: Vietnam, Malaisie, Thaïlande et Cambodge.

Espérance de vie: 3 ans.

Taille adulte: 7 cm. 

Comportement: Le mâle est agressif envers les autres mâles et envers d'autres espèces notamment les Guppys, il attaquera leurs nageoires caudales.
Poissons très territorial, il est inapte à la vie en bac communautaire.
La femelle peut se monter parfois agressive envers le mâle, la cohabitation mâle/femelles est à éviter à tout prix, sauf au moment précis de la reproduction.

Dimorphisme: Le mâle présente des couleurs plus vives, et des nageoires plus développées.

Reproduction: Dans un bac spécial rempli à hauteur de 20 cm et garni de quelques plantes flottantes, introduisez le mâle qui présente les plus belles couleurs et laissez le s'habituer au nouveau décor.
Une fois le mâle rassuré, mettez une femelle au ventre bien rebondi dans un récipient transparent à la surface de l'eau. Le but est que le mâle puisse voire la femelle mais ne puisse pas la toucher.
Si tout se passe bien, le mâle commencera à construire un nid de bulle entre les plantes flottantes, il ne tolérera pas qu'il soit dérangé pendant la construction du nid (d'où la nécessité de placer la femelle dans le récipient).
Dès la fin de la construction du nid, surveillez bien la femelle jusqu'à ce que des bandes verticales apparaissent sur son corps et relâchez-la juste après.
Le mâle conduira sa femelle sous le nid et s'enroulera autour d'elle pour l'inciter à relâcher quelques œufs, il relâchera en même temps sa laitance puis placera les œufs dans le nid. 
L'opération se répétera plusieurs fois jusqu'à ce que la femelle n'ait plus d’œufs à expulser, à ce stade il est préférable de la retirer car il n’arrêtera pas de la poursuivre et finira par l'épuiser.
Les alevins naissent 24 à 48 heures après la ponte, ils resteront encore 3 jours dans le nid jusqu'à ce qu'ils épuisent leurs sac vitellin. Pendant ce temps, le mâle les surveillera et pourra même déplacer le nid s'il sens que les petits sont menacés.
Dès que les alevins commencent la nage libre, retirez le mâle et commencez par nourrir les bébés avec des infusoires. Ils accepteront les nauplies d'artemias quelques jours plus tard.

Aller plus loin : 

Commentaires

  1. Poisson ne nécessitant pas un grand volume d'eau (en milieu naturel, il est capable de survivre dans des flaques d'eau).
    Cependant, il ne faut pas faire l'erreur de le placer dans un long tube de verre comme c'est souvent le cas (nano-aquariums) : trop de profondeur lui est fatale, il finit par mourir d'épuisement.

    RépondreSupprimer
  2. attention à ne pas mettre ces poissons dans n'importe qui : les boules , les betta kit et autres cochonneries "design" sont à BANNIR !
    Un betta SURVIT dans des flaques d'eau , et cela seulement en période de sécheresse , et non tout le temps .
    Pour une maintenance décente ; privilégiez la bonne vieille cuve rectangulaire plantée de 15 /20 litres minimum . 30 litres sont vraiment le top .
    Le filtre doit avoir un débit assez faible : 2/3 fois le volume du bac
    Ne pas mettre de plantes artificielles ou de sol coupant qui peuvent blesser le poisson et/ou déchirer ses voiles .
    si vous souhaitez faire de la repro , il est recommandé d'avoir un sol noir , pour que les parents trouvent facilement les oeufs .


    Attention , il existe plusieurs sortes de bettas qui n'ont pas tous les mêmes besoins et comportements sociaux : Le betta splendens vit seul , le betta imbellis peut vivre en harem , et demandent plus de place ;) .

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

1- Vous pouvez choisir Nom/URL comme profil pour poster et laisser le champ URL vide.
2- Vous pouvez aussi vous abonner par e-mail pour suivre les réponses de cet article

Articles les plus consultés cette semaine

Le changement de sexe chez les xiphos

Le Xipho (Xiphophorus hellerii) Le xipho est un poisson ovovivipare de la famille des Poecliidés, il est originaire d'Amérique centrale et a été décrit par Heckel en 1848, c'est un très beau poisson qu'on rencontre dans beaucoup de bacs communautaires cependant, il semblerait qu'il ait une faculté assez surprenante qu'est le changement de sexe. En effet beaucoup d'aquariophiles adeptes des xiphos affirment que le porte-épée a la possibilité de changer de sexe, ce changement se manifeste par des transformations physiques (développement d'un gonopode, d'une épée,...) et par un changement de comportement (poursuite des femelles, agressivité,...). Ayant déjà possédé des xiphos durant mes débuts en aquariophilie, j'ai été témoin d'un changement de sexe de mes femelles. J'avais deux femelles rouges, une femelle noire et un mâle voile (Simpson) que j'ai acheté de magasins différents, les trois femelles étaient déjà pleines à l'ac...

Comment faire éclore des nauplies d'artemias ?

Artemia salina Les nauplies d'artemias (Artemia salina) sont de petits crustacés qui peuvent vivre dans les eaux douces comme ils peuvent vivre dans des eaux saumâtres, ces petites créatures peuvent résister à des taux de salinité extrêmes (jusqu'à près de 350 g/l) qui interdisent le développement de tout autre organisme animal. La taille des nauplies d'artemia n'excède pas les treize millimètres, elles sont largement utilisées comme première nourriture pour les alevins et sont aussi utilisées comme supplément pour nourrir les adultes et les "inciter" à se reproduire. Les œufs des artemias sont disponibles dans la plupart des magasins d'aquariophilie, la méthode d’élevage est parfois mentionnée sur l'emballage. Comment faire éclore les nauplies d'artemias ? Vous n'avez qu'à suivre les étapes suivantes : Remplir un récipients haut d'une trentaine de centimètres avec 1 litre d'eau. Dissoudre 30 g de sel de mer (sel no...

Le Nigro (Amatitlania nigrofasciata)

Le Nigro (Amatitlania nigrofasciata) Famille: Cichlidés.   Origine: Panama, Costa Rica, Guatemala. Espérance de vie: De 9 à 10 ans. Taille adulte: 10 à 12 cm. Comportement:   Poisson agressif envers toutes les autres espèces, son caractère violent s’accroit en période de reproduction. Bien qu'il soit robuste et qu'il s'adapte aux changements des paramètres de l'eau, il constitue un très mauvais choix pour les bacs communautaires.   Dimorphisme: Le mâle est plus p â le que la femelle et possède des nageoires plus longues. Reproduction: Très facile , les œufs mettent 3 jours à éclore.

Le Dario dario (Badis Bengalensis)

Le Dario dario (Badis Bengalensis) Famille: Badidés .   Origine: Inde. Espérance de vie:   4 à 6 ans. Taille adulte: 1 à 2 cm. Température: 17 - 26 °C. Comportement:   Poisson calme et paisible qui passe la plupart de son temps près de la surface. Le bac doit être densément planté et muni de quelques cachettes au fond afin de lui rappeler son habitat naturel. Les Dario dario vivent en groupe pendant leur jeunesse et se dispersent en grandissant, les mâles deviennent territoriaux en période de reproduction. Les Dario dario acceptent très rarement les paillettes, ils se nourrissent uniquement de larves d'insectes, d'Artémias, de Daphnies, de zooplanctons et de toute sorte de nourriture vivante. Dimorphisme: La femelle est plus petite et possède un coloration beaucoup plus terne. Les femelles Dario dario sont rares sur le marché. Reproduction: peu connue, mais certainement difficile .