Accéder au contenu principal

Bien s'occuper de son Betta splendens


Combattant (Betta splendens)
10.09.2013
Le Betta splendens est un poisson de la famille des Osphronemidés, communément appelé "poisson combattant" il est l'un des poissons les plus populaires en aquariophilie, il doit cette popularité en grande partie à sa très belle coloration et à ses nageoires en forme de voile.
Étant plus facile à élever que d’autres espèces, il est souvent mal entretenu vu que beaucoup d'aquariophiles pensent qu'il ne demande que très peu de soins, ce qui est complétement inexact.


Dans les quelques conseils qui suivent nous essaierons de rappeler les besoins spécifiques de ce poisson et de corriger certaines idées reçues :

1. Bien surveiller les paramètres de l'eau : Le combattant aime vivre dans un bac spacieux où la température de l'eau est proche de 26 °C et le pH est compris entre six et sept.

2. Ne pas oublier qu'il s'agit d'un poisson territorial : Il ne tolérera pas qu'un intrus pénètre dans son territoire y compris ses congères, c’est pourquoi il est recommandé de le mettre dans un bac spécial.

3. Éviter d'utiliser des objets tranchants dans la décoration : Pour ne pas le blesser ou abîmer ses nageoires.

4. L'aquarium doit être bien couvert : Le combattant est un excellent sauteur, il n’hésitera pas à sauter hors du bac s'il n'est pas couvert et en particulier s'il ne se sens pas à l'aise.

5. Varier l'alimentation : Comme beaucoup de poissons, le Betta splendens préfère les proies vivantes (artemias, vers de vase,...)

6. Ne jamais sous-estimer les maladies : Dès que vous remarquer un affaiblissent, une déformation ou une tumeur, ne tardez pas à identifier le problème et à le traiter efficacement.

7. Bien planter le bac : Les plantes vont rassurer le poisson et l’inciteront à présenter une coloration plus belle.


Suivez-nous sur Twitter et Facebook !

Commentaires

  1. Bonjour, c'est important de préciser qu'il vaut mieux l'élever seul et ne pas tenter une cohabitation avec des crevettes. Beaucoup d'aquariophiles débutants font cette erreur et ça se termine souvent mal...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

1- Vous pouvez choisir Nom/URL comme profil pour poster et laisser le champ URL vide.
2- Vous pouvez aussi vous abonner par e-mail pour suivre les réponses de cet article

Articles les plus consultés cette semaine

Le Molly (Poecilia sphenops)

Le Molly (Poecilia sphenops) Famille: Poeciliidés. Origine: Mexique, Guatemala (Amérique centrale) Espérance de vie: 4 ans. Taille adulte: 12 cm (Mâle), 18 cm (Femelle).    Comportement: Poisson calme et paisible s'il est maintenu dans bac suffisamment grand (200 litres), il faudra prévoir 4 ou 5 femelles par mâle pour éviter que ces derniers ne se battent, en plus si le nombre de femelles est insuffisant elle peuvent s’essouffler et mourir. Le Molly est omnivore, il acceptera tout avec une légère préférence pour le végétale. Il est aussi appelé Véliféra, Molly voile et Molly lyres.     Dimo rphisme: Le mâle est moins gros et possède un gonopode et une nageoire dorsale en voile. Reproduction: Poisson vivipare. Les reproductions sont fréquentes en bac communautaire, la femelle très prolifique peut avoir plus de 50 alevins par mois, i ls seront nourris aux larves, aux nauplies d'artémias, aux daphnies,.... 

Le poisson rouge (Carassius auratus)

Poisson rouge (Carassius auratus) Famille: Cyprinidés. Origine: Chine. Espérance de vie: Varie selon les variétés, 10 ans en moyenne s'il est maintenue dans de bonnes conditions. Taille adulte: Varie selon les variétés, de 10 jusqu'à 40 cm. Comportement: Le poisson rouge est un poisson très prisé qu'on retrouve souvent dans les aquariums et les bassins extérieurs. C'est un poisson paisible, sociable et plutôt grégaire, cela signifie qu'il préfère vivre en groupe. Poisson intelligent et possédant une bonne acuité visuelle, il arrivera à distinguer son propriétaire des autres personnes qui approchent du bac. Le poisson rouge est omnivore, il grandit rapidement et produit de plus en plus de déchets en grandissant. En général, c'est un poisson résistant aux maladies et facile à entretenir, mais qui reste néanmoins complètement inapte à la vie dans un bocal. Reproduction: Difficile en aquarium, spontanée et plus facile dans les bassins extérieur...

Le Néon du pauvre (Tanichthys albonubes)

Le Néon du pauvre (Tanichthys albonubes) Famille: Cyprinidés.   Origine: Chine (Asie). Espérance de vie: 3 à 7 ans. Taille adulte:   4 à 5 cm.    Comportement: Poisson sociable et grégaire qui aime vivre en groupe d'au moins 6 individus. Il occupe généralement la surface et le milieu du bac. Le néon du pauvre est un poisson robuste et facile à entretenir, un bac bien planté et une bonne qualité de l'eau sont recommandés pour son bien être. Étant omnivore, il acceptera les paillettes, les larves et toute sorte de nourriture. Il est communément appelé : Cardinal, Vairon de Chine, Faux Néon, Néon chinois et Tétra chinois .     Dimo rphisme: Le ventre de la femelle est plus gros et ces nageoires sont moins développées. Reproduction: Facile et possible en bac communautaire. Isoler le couple dans un bac de reproduction de 20 à 40 litres, la température de l'eau doit être comprise entre 21 et 22°C. La petits naissent 48 heures...

Comment faire éclore des nauplies d'artemias ?

Artemia salina Les nauplies d'artemias (Artemia salina) sont de petits crustacés qui peuvent vivre dans les eaux douces comme ils peuvent vivre dans des eaux saumâtres, ces petites créatures peuvent résister à des taux de salinité extrêmes (jusqu'à près de 350 g/l) qui interdisent le développement de tout autre organisme animal. La taille des nauplies d'artemia n'excède pas les treize millimètres, elles sont largement utilisées comme première nourriture pour les alevins et sont aussi utilisées comme supplément pour nourrir les adultes et les "inciter" à se reproduire. Les œufs des artemias sont disponibles dans la plupart des magasins d'aquariophilie, la méthode d’élevage est parfois mentionnée sur l'emballage. Comment faire éclore les nauplies d'artemias ? Vous n'avez qu'à suivre les étapes suivantes : Remplir un récipients haut d'une trentaine de centimètres avec 1 litre d'eau. Dissoudre 30 g de sel de mer (sel no...