Accéder au contenu principal

Bien s'occuper de son Betta splendens


Combattant (Betta splendens)
10.09.2013
Le Betta splendens est un poisson de la famille des Osphronemidés, communément appelé "poisson combattant" il est l'un des poissons les plus populaires en aquariophilie, il doit cette popularité en grande partie à sa très belle coloration et à ses nageoires en forme de voile.
Étant plus facile à élever que d’autres espèces, il est souvent mal entretenu vu que beaucoup d'aquariophiles pensent qu'il ne demande que très peu de soins, ce qui est complétement inexact.


Dans les quelques conseils qui suivent nous essaierons de rappeler les besoins spécifiques de ce poisson et de corriger certaines idées reçues :

1. Bien surveiller les paramètres de l'eau : Le combattant aime vivre dans un bac spacieux où la température de l'eau est proche de 26 °C et le pH est compris entre six et sept.

2. Ne pas oublier qu'il s'agit d'un poisson territorial : Il ne tolérera pas qu'un intrus pénètre dans son territoire y compris ses congères, c’est pourquoi il est recommandé de le mettre dans un bac spécial.

3. Éviter d'utiliser des objets tranchants dans la décoration : Pour ne pas le blesser ou abîmer ses nageoires.

4. L'aquarium doit être bien couvert : Le combattant est un excellent sauteur, il n’hésitera pas à sauter hors du bac s'il n'est pas couvert et en particulier s'il ne se sens pas à l'aise.

5. Varier l'alimentation : Comme beaucoup de poissons, le Betta splendens préfère les proies vivantes (artemias, vers de vase,...)

6. Ne jamais sous-estimer les maladies : Dès que vous remarquer un affaiblissent, une déformation ou une tumeur, ne tardez pas à identifier le problème et à le traiter efficacement.

7. Bien planter le bac : Les plantes vont rassurer le poisson et l’inciteront à présenter une coloration plus belle.


Suivez-nous sur Twitter et Facebook !

Commentaires

  1. Bonjour, c'est important de préciser qu'il vaut mieux l'élever seul et ne pas tenter une cohabitation avec des crevettes. Beaucoup d'aquariophiles débutants font cette erreur et ça se termine souvent mal...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

1- Vous pouvez choisir Nom/URL comme profil pour poster et laisser le champ URL vide.
2- Vous pouvez aussi vous abonner par e-mail pour suivre les réponses de cet article

Articles les plus consultés cette semaine

Le changement de sexe chez les xiphos

Le Xipho (Xiphophorus hellerii) Le xipho est un poisson ovovivipare de la famille des Poecliidés, il est originaire d'Amérique centrale et a été décrit par Heckel en 1848, c'est un très beau poisson qu'on rencontre dans beaucoup de bacs communautaires cependant, il semblerait qu'il ait une faculté assez surprenante qu'est le changement de sexe. En effet beaucoup d'aquariophiles adeptes des xiphos affirment que le porte-épée a la possibilité de changer de sexe, ce changement se manifeste par des transformations physiques (développement d'un gonopode, d'une épée,...) et par un changement de comportement (poursuite des femelles, agressivité,...). Ayant déjà possédé des xiphos durant mes débuts en aquariophilie, j'ai été témoin d'un changement de sexe de mes femelles. J'avais deux femelles rouges, une femelle noire et un mâle voile (Simpson) que j'ai acheté de magasins différents, les trois femelles étaient déjà pleines à l'ac...

Les bienfaits de la spiruline pour les poissons d'aquarium

La spiruline. Credit: Kate Johnson 18.06.2021 Dans le monde de nutrition, certains aliments tendent à se faire une place de choix. La spiruline est le superaliment le plus utilisé en aquariophilie et ce n'est pas pour rien.  La spiruline, qu'est-ce que c'est? Dans les faits, la spiruline n'est ni une bactérie ni une algue à proprement parler, c'est un peu entre les deux: une cyanobactérie. De couleur bleu-vert, elle doit son nom à sa structure en forme de spirale. Les conquistadors espagnols racontent qu'elle était consommée par les aztèques qui la récoltaient des surfaces des lacs et l'utilisaient comme nous utilisons le fromage dont le goût s'en rapproche. Elle était également consommée au Tchad au IX siècle sous l'empire du Kanem sous forme de gâteaux secs. Elle est devenue très prisée à partir des années 1970 à cause de ses innombrables bienfaits sur la santé. Composition de la spiruline: La spiruline est riche en protéines (55-70%), elle contien...

La Loche clown (Chromobotia macracanthus)

La Loche clown (Chromobotia macracanthus) Famille: Cobitidés.   Origine: Sud de l'Asie. Taille adulte: 35 cm. Description: Grand poisson qui vie généralement au fond du bac, il possède 3 bandes verticales noires au dos, et peut atteindre jusqu'à 35 cm de taille. Reproduction:   Impossible en aquarium. Notes:   La loche clown est un poisson qui doit être maintenu dans un groupe de 4 à 5 individus, un bac de 350 litres est recommandé.

Le Tétra fantôme noir (Hyphessobrycon megalopterus)

Le Tétra fantôme noir (Hyphessobrycon megalopterus) Famille: Characidés.   Origine: Brésil (Amérique du sud). Espérance de vie: 3 à 5 ans. Taille adulte: 4 à 5 cm.    Comportement: Poisson sociable, paisible et grégaire qui aime vivre en groupe d'au moins 10 individus, Il occupe le milieu de l'aquarium. Le Tétra fantôme noir est omnivore, mais il préfère les proies vivantes. Le bac doit être bien planté et ombragé dans certaines zones . Un fond plus ou moins sombre est recommandé. Dimo rphisme: Le mâle est moins gros et possède des nageoires plus longues et plus pointues. La femelle est reconnue par la couleur rouge des nageoires anale, adipeuse et pelviennes. Reproduction: Difficile , isoler le couple dans un bac de reproduction garnis de plantes de surface et de mousse de java au fond avec un pH de 5,5 et une dureté de 4 à 5 dGH. La femelle peut pondre plus de 300 œufs, il faudra aussitôt les protéger de la lumière et retirer le...