Combattant (Betta splendens) |
Le Betta splendens est un poisson de la famille des Osphronemidés, communément appelé "poisson combattant" il est l'un des poissons les plus populaires en aquariophilie, il doit cette popularité en grande partie à sa très belle coloration et à ses nageoires en forme de voile.
Étant plus facile à élever que d’autres espèces, il est souvent mal entretenu vu que beaucoup d'aquariophiles pensent qu'il ne demande que très peu de soins, ce qui est complétement inexact.
Dans les quelques conseils qui suivent nous essaierons de rappeler les besoins spécifiques de ce poisson et de corriger certaines idées reçues :
1. Bien surveiller les paramètres de l'eau : Le combattant aime vivre dans un bac spacieux où la température de l'eau est proche de 26 °C et le pH est compris entre six et sept.
2. Ne pas oublier qu'il s'agit d'un poisson territorial : Il ne tolérera pas qu'un intrus pénètre dans son territoire y compris ses congères, c’est pourquoi il est recommandé de le mettre dans un bac spécial.
3. Éviter d'utiliser des objets tranchants dans la décoration : Pour ne pas le blesser ou abîmer ses nageoires.
4. L'aquarium doit être bien couvert : Le combattant est un excellent sauteur, il n’hésitera pas à sauter hors du bac s'il n'est pas couvert et en particulier s'il ne se sens pas à l'aise.
5. Varier l'alimentation : Comme beaucoup de poissons, le Betta splendens préfère les proies vivantes (artemias, vers de vase,...)
6. Ne jamais sous-estimer les maladies : Dès que vous remarquer un affaiblissent, une déformation ou une tumeur, ne tardez pas à identifier le problème et à le traiter efficacement.
7. Bien planter le bac : Les plantes vont rassurer le poisson et l’inciteront à présenter une coloration plus belle.
Bonjour, c'est important de préciser qu'il vaut mieux l'élever seul et ne pas tenter une cohabitation avec des crevettes. Beaucoup d'aquariophiles débutants font cette erreur et ça se termine souvent mal...
RépondreSupprimer