Accéder au contenu principal

Bien s'occuper de son Betta splendens


Combattant (Betta splendens)
10.09.2013
Le Betta splendens est un poisson de la famille des Osphronemidés, communément appelé "poisson combattant" il est l'un des poissons les plus populaires en aquariophilie, il doit cette popularité en grande partie à sa très belle coloration et à ses nageoires en forme de voile.
Étant plus facile à élever que d’autres espèces, il est souvent mal entretenu vu que beaucoup d'aquariophiles pensent qu'il ne demande que très peu de soins, ce qui est complétement inexact.


Dans les quelques conseils qui suivent nous essaierons de rappeler les besoins spécifiques de ce poisson et de corriger certaines idées reçues :

1. Bien surveiller les paramètres de l'eau : Le combattant aime vivre dans un bac spacieux où la température de l'eau est proche de 26 °C et le pH est compris entre six et sept.

2. Ne pas oublier qu'il s'agit d'un poisson territorial : Il ne tolérera pas qu'un intrus pénètre dans son territoire y compris ses congères, c’est pourquoi il est recommandé de le mettre dans un bac spécial.

3. Éviter d'utiliser des objets tranchants dans la décoration : Pour ne pas le blesser ou abîmer ses nageoires.

4. L'aquarium doit être bien couvert : Le combattant est un excellent sauteur, il n’hésitera pas à sauter hors du bac s'il n'est pas couvert et en particulier s'il ne se sens pas à l'aise.

5. Varier l'alimentation : Comme beaucoup de poissons, le Betta splendens préfère les proies vivantes (artemias, vers de vase,...)

6. Ne jamais sous-estimer les maladies : Dès que vous remarquer un affaiblissent, une déformation ou une tumeur, ne tardez pas à identifier le problème et à le traiter efficacement.

7. Bien planter le bac : Les plantes vont rassurer le poisson et l’inciteront à présenter une coloration plus belle.


Suivez-nous sur Twitter et Facebook !

Commentaires

  1. Bonjour, c'est important de préciser qu'il vaut mieux l'élever seul et ne pas tenter une cohabitation avec des crevettes. Beaucoup d'aquariophiles débutants font cette erreur et ça se termine souvent mal...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

1- Vous pouvez choisir Nom/URL comme profil pour poster et laisser le champ URL vide.
2- Vous pouvez aussi vous abonner par e-mail pour suivre les réponses de cet article

Articles les plus consultés cette semaine

Le changement de sexe chez les xiphos

Le Xipho (Xiphophorus hellerii) Le xipho est un poisson ovovivipare de la famille des Poecliidés, il est originaire d'Amérique centrale et a été décrit par Heckel en 1848, c'est un très beau poisson qu'on rencontre dans beaucoup de bacs communautaires cependant, il semblerait qu'il ait une faculté assez surprenante qu'est le changement de sexe. En effet beaucoup d'aquariophiles adeptes des xiphos affirment que le porte-épée a la possibilité de changer de sexe, ce changement se manifeste par des transformations physiques (développement d'un gonopode, d'une épée,...) et par un changement de comportement (poursuite des femelles, agressivité,...). Ayant déjà possédé des xiphos durant mes débuts en aquariophilie, j'ai été témoin d'un changement de sexe de mes femelles. J'avais deux femelles rouges, une femelle noire et un mâle voile (Simpson) que j'ai acheté de magasins différents, les trois femelles étaient déjà pleines à l'ac

Le poisson rouge (Carassius auratus)

Poisson rouge (Carassius auratus) Famille: Cyprinidés. Origine: Chine. Espérance de vie: Varie selon les variétés, 10 ans en moyenne s'il est maintenue dans de bonnes conditions. Taille adulte: Varie selon les variétés, de 10 jusqu'à 40 cm. Comportement: Le poisson rouge est un poisson très prisé qu'on retrouve souvent dans les aquariums et les bassins extérieurs. C'est un poisson paisible, sociable et plutôt grégaire, cela signifie qu'il préfère vivre en groupe. Poisson intelligent et possédant une bonne acuité visuelle, il arrivera à distinguer son propriétaire des autres personnes qui approchent du bac. Le poisson rouge est omnivore, il grandit rapidement et produit de plus en plus de déchets en grandissant. En général, c'est un poisson résistant aux maladies et facile à entretenir, mais qui reste néanmoins complètement inapte à la vie dans un bocal. Reproduction: Difficile en aquarium, spontanée et plus facile dans les bassins extérieur

Mon poisson perd sa couleur

Le combattant (Betta splendens) . Credit: Antoniolpiras 05.03.2021 Pourquoi mon poisson perd-il ses couleurs? Pourquoi la coloration de mon poisson est fade?  C'est des questions que beaucoup d’éleveurs se posent. La couleur est l'un des critères les plus importants lors de l'achat d'une espèce de poisson d'aquarium...qui n'est jamais rester près d'un aquarium pour admirer les couleurs d'un poisson? Dans la vie d'un poisson, la coloration a une importance majeure car elle lui permet de se fondre dans le décor et passer inaperçue des prédateurs ou au contraire d’être vu pour séduire son conjoint et l’inciter à s'accoupler. À la naissance, les alevins n'ont pas de couleurs, ils sont presque transparents, la coloration n’apparaît qu’après qu'ils aient atteint une taille et un âge bien définis. Les pigments responsables de cette coloration sont par exemple : la mélanine (noir), l’érythrine (jaune) et la xanthine (rouge), la guanine produira l

La mycose des poissons d'aquarium (La saprolégniose)

La mycose (Mouth Fungus) est une maladie contagieuse qui affecte les poissons d'aquarium et qui peut conduire à la mort des poissons infectés, cette maladie se développe suite à une infection par la bactérie opportuniste Flavobacterium columnare qui attaque les poissons déjà malades et les poissons blessés, cette bactérie est présente dans tout les aquariums et joue une rôle important dans la décomposition des déchets mais peut en contre partie causer la mycose. La mycose des poissons Identification et causes Cette maladie se reconnaît par les touffes blanches qui ressemblent à des touffes de coton et qui se déclarent dans la plupart des cas sur la tête du poisson mais peuvent aussi apparaître sur d'autres parties du corps. En cas de blessure du poisson par un matériau coupant ou lors des combats, la bactérie va entrer dans son organisme et les premiers symptômes peuvent commencer à apparaître. Le poisson sera d'autant plus vulnérable à l'attaque que son systèm