Accéder au contenu principal

La maladie des points blancs


Poisson atteint par la maladie des points blancs. Credits: J.Pickets
08.11.2013
La maladie des points blancs (Ichthyophthirius) est une maladie très courante chez les poissons d'aquarium, rares sont les hobbyistes qui n'ont pas observé des cas dans leur réservoir.

Bien qu'elle soit très contagieuse, cette maladie est facilement curable mais peut devenir fatale si elle n'est pas traitée à temps.

Identification et causes
Les symptômes se résument dans l'apparition de petits points blancs sur le corps et les nageoires du poisson, ce dernier se frottera au sol et aux plantes, perdra son appétit et aura des difficultés à respirer si ses branchies sont atteintes.
Cette maladie est due à l'attaque du parasite "Ichthyophthirius multifilis" qui infecte les poissons fragiles ou stressés, elle apparait dans beaucoup de cas suite à une chute brutale de la température ou après une introduction ratée d'un nouveau poisson.
L'autre cause majeur de cette maladie est la contagion, un poisson atteint par le parasite peut conduire à la contamination de tout les habitants du bac.

Traitement
Dès que vous remarquez un poisson atteint, il faut vite l'isoler dans un autre bac ou dans un récipient à la surface de l'eau pour éviter la propagation du parasite.
Pour traiter la maladie, on privilégiera les médicaments vendus en animalerie car ils sont bien plus efficaces que les traitements fait maison et soulageront le poisson plus rapidement. Les médicaments les plus utilisés sont à base de trypaflavine et de vert de malachite, ils sont disponibles en animalerie et sur les sites de vente en ligne.

Prévention 
Suivez-nous sur Twitter et Facebook !

Commentaires

Articles les plus consultés cette semaine

Un aquarium, ça rapporte !

Qui sait qu'il est possible de gagner de l'argent avec son aquarium? Pourtant, de plus en plus d'hobbyistes réussissent à générer des revenus en vendant des poissons ou des plantes issus de leur propre élevage. En effet, beaucoup d’éleveurs se retrouvent parfois confrontés à un vrai problème de surpeuplement suite à des reproductions renouvelées de certaines espèces, la femelle guppy par exemple peut avoir des portées tout les 35 jours avec une cinquantaine d'alevins par portée (et parfois plus), cela a poussé ces éleveurs à proposer des poissons à la vente et à des prix relativement bas pour éviter les complications dues au surpeuplement. Les forums et les blogs ont facilité la tâche des vendeurs, on y trouvent de plus en plus d’annonces pour la vente ou l'échange de poissons, les poeciliidés et certaines espèces de cichlidés sont les plus proposés. L'échange des poissons et des plantes contre des produits alimentaires ou des accessoires est aussi une bonn

La mycose des poissons d'aquarium (La saprolégniose)

La mycose (Mouth Fungus) est une maladie contagieuse qui affecte les poissons d'aquarium et qui peut conduire à la mort des poissons infectés, cette maladie se développe suite à une infection par la bactérie opportuniste Flavobacterium columnare qui attaque les poissons déjà malades et les poissons blessés, cette bactérie est présente dans tout les aquariums et joue une rôle important dans la décomposition des déchets mais peut en contre partie causer la mycose. La mycose des poissons Identification et causes Cette maladie se reconnaît par les touffes blanches qui ressemblent à des touffes de coton et qui se déclarent dans la plupart des cas sur la tête du poisson mais peuvent aussi apparaître sur d'autres parties du corps. En cas de blessure du poisson par un matériau coupant ou lors des combats, la bactérie va entrer dans son organisme et les premiers symptômes peuvent commencer à apparaître. Le poisson sera d'autant plus vulnérable à l'attaque que son systèm

Le Tétra rouge de Rio (Hyphessobrycon flammeus)

Le Tétra rouge de Rio (Hyphessobrycon flammeus) Famille: Characidés.   Origine:   Rio de Janeiro (Brésil), Pérou. Espérance de vie: 4 à 5  ans. Taille adulte: 4  cm.  Comportement:   Poisson sociable et paisible, c'est une excellente espèce pour un bac communautaire à condition que ce dernier ne comporte pas de poissons trop gros qui peuvent le prendre pour de la nourriture. De nature grégaire, il doit obligatoirement être maintenu en groupe d'au moins 8 individus. Le Tétra rouge de Rio occupe généralement la surface et le milieu de l'aquarium et  étant omnivore, il acceptera pratiquement tout ce que vous lui offrez. Un bac bien planté et partiellement ombragé est recommandé pour son bien être. Dimo rphisme:   Le mâle est moins trapu et possède une coloration plus intense. Reproduction: Isoler le couple dans un bac de reproduction de 20 à 40 litres, la température de l'eau doit être comprise entre 26 et 28°C et le pH compris entre 6 et 6,5. L&

Comment faire éclore des nauplies d'artemias ?

Artemia salina Les nauplies d'artemias (Artemia salina) sont de petits crustacés qui peuvent vivre dans les eaux douces comme ils peuvent vivre dans des eaux saumâtres, ces petites créatures peuvent résister à des taux de salinité extrêmes (jusqu'à près de 350 g/l) qui interdisent le développement de tout autre organisme animal. La taille des nauplies d'artemia n'excède pas les treize millimètres, elles sont largement utilisées comme première nourriture pour les alevins et sont aussi utilisées comme supplément pour nourrir les adultes et les "inciter" à se reproduire. Les œufs des artemias sont disponibles dans la plupart des magasins d'aquariophilie, la méthode d’élevage est parfois mentionnée sur l'emballage. Comment faire éclore les nauplies d'artemias ? Vous n'avez qu'à suivre les étapes suivantes : Remplir un récipients haut d'une trentaine de centimètres avec 1 litre d'eau. Dissoudre 30 g de sel de mer (sel no