Accéder au contenu principal

Les ampullaires


L'Ampullaire

Les ampullaires sont des escargots qu'on retrouve dans beaucoup d'aquariums et qui peuvent cohabiter facilement avec beaucoup de poissons, ces joli spécimens peuvent atteindre une taille de 15 cm et présentent une très belle couleur jaune ou brune. Leur alimentation ne cause pas de problème car ils mangent tous ce qu'ils trouvent sur leurs passage: déchets, algues,cadavres, concombre, salade....et mangeront aussi les plantes (exception faite pour le Pomacea diffusa).

Ces escargots sont souvent relégués au rôle "d'aspirateurs" pour nettoyer le fond de l'aquarium ce qui n'est pas vraie à 100%.
En effet, beaucoup d'aquariophiles en achetant des ampullaires croient se débarrasser du problème des déchets et de la pollution dans le bac, mais en réalité la quantité de déchets ne variera pas énormément car les ampullaires polluent beaucoup et produisent de plus en plus de déchets en grandissant.

Dans le volet reproduction, il est à signaler que cette espèce se reproduit fréquemment et la femelle peut  mettre plus de 500 œufs par portée ce qui peut causer une véritable invasion, raison pour laquelle la vente des ampullaires du genre "Pomacea" a malheureusement été interdite sur tout le territoire de l'union européenne et ce, suite à la propagation du Pomacea insularum dans certaines régions d'Espagne.

Pour plus d'infos:

Commentaires

Articles les plus consultés cette semaine

Le changement de sexe chez les xiphos

Le Xipho (Xiphophorus hellerii) Le xipho est un poisson ovovivipare de la famille des Poecliidés, il est originaire d'Amérique centrale et a été décrit par Heckel en 1848, c'est un très beau poisson qu'on rencontre dans beaucoup de bacs communautaires cependant, il semblerait qu'il ait une faculté assez surprenante qu'est le changement de sexe. En effet beaucoup d'aquariophiles adeptes des xiphos affirment que le porte-épée a la possibilité de changer de sexe, ce changement se manifeste par des transformations physiques (développement d'un gonopode, d'une épée,...) et par un changement de comportement (poursuite des femelles, agressivité,...). Ayant déjà possédé des xiphos durant mes débuts en aquariophilie, j'ai été témoin d'un changement de sexe de mes femelles. J'avais deux femelles rouges, une femelle noire et un mâle voile (Simpson) que j'ai acheté de magasins différents, les trois femelles étaient déjà pleines à l'ac...

Le Gourami miel (Trichogaster chuna)

Le Gourami miel (Trichogaster chuna) Famille: Osphronemidés.   Origine: Inde. Espérance de vie: 3 à 4 ans. Taille adulte: 5 cm.    Comportement: Poisson paisible et très timide, on évitera de le cohabiter avec des espèces turbulentes ( Combattant , Barbu de Sumatra ,...) qui peuvent le harceler ou le blesser.  Quand il est stressé, le Gourami miel perd sa coloration orange qui laissera place a une couleur plus terne, c'est pourquoi certains aquariophiles évitent d'acheter ce poisson car ils croient (à tord) que cette coloration terne vas perdurer. Le Gourami miel vie au milieu et à la surface de l'aquarium et étant omnivore il acceptera pratiquement tout (paillettes, larves, nauplies d'artémias,...). Un bac de 50 litres conviendra parfaitement à un couple, Il est recommandé de bien planter le bac et de placer quelques cachettes au fond. Le Gourami miel est communément appelé Gourami rouge-gorge et Gourami rouge. Dimo rphisme: La ...

Les bienfaits de la spiruline pour les poissons d'aquarium

La spiruline. Credit: Kate Johnson 18.06.2021 Dans le monde de nutrition, certains aliments tendent à se faire une place de choix. La spiruline est le superaliment le plus utilisé en aquariophilie et ce n'est pas pour rien.  La spiruline, qu'est-ce que c'est? Dans les faits, la spiruline n'est ni une bactérie ni une algue à proprement parler, c'est un peu entre les deux: une cyanobactérie. De couleur bleu-vert, elle doit son nom à sa structure en forme de spirale. Les conquistadors espagnols racontent qu'elle était consommée par les aztèques qui la récoltaient des surfaces des lacs et l'utilisaient comme nous utilisons le fromage dont le goût s'en rapproche. Elle était également consommée au Tchad au IX siècle sous l'empire du Kanem sous forme de gâteaux secs. Elle est devenue très prisée à partir des années 1970 à cause de ses innombrables bienfaits sur la santé. Composition de la spiruline: La spiruline est riche en protéines (55-70%), elle contien...

Le Botia nain (Yasuhikotakia sidthimunki)

Le Botia nain (Yasuhikotakia sidthimunki) Famille: Cobitidés. Origine: Thaïlande, Inde, Cambodge. Espérance de vie: 12 ans. Taille adulte: 6 à 8 cm. Comportement: Le plus petit des Botias, il passe la plupart de son temps au fond de l'aquarium; Poisson sociable et timide il aime vivre en groupe de 4 à 6 individus et préfère les bacs plantés et ombragés qui disposent de quelques cachettes. Le Botia nain est omnivore, il préfère cependant la nourriture vivante (Larves, cyclopes, Tubifex,...) et n’hésitera pas à croquer les petits escargots. Joli poisson, il est très actif et aime jouer la journée, et poussera de petits cris la nuit tombée. Le Botia nain est communément appelé : Loche-damier, Loche naine et Botia sidthimunki. Dimo rphisme: La femelle possède un ventre légèrement plus rebondi. Reproduction: Rare et très peu connue. Le Botia nain (Yasuhikotakia sidthimunki)