Accéder au contenu principal

Le Tateur (Tateurndina ocellicauda)


Le Tateur (Tateurndina ocellicauda)

Famille: Eleotridés.

Origine: Nouvelle-Guinée.

Espérance de vie: 5 ans.

Taille adulte: 7 cm.

Comportement: Très jolie poisson, il peut se montrer parfois agressif et territorial envers ses congénères mais il est très pacifique avec les autres espèces. Le Tateurndina ocellicauda peut vivre en couple ou en groupe, le nombre de femelles doit impérativement être supérieur au nombre de mâles (2 ou 3 femelles par mâle).
Vu sa "paresse", on évitera de le cohabiter avec des espèces turbulentes ou trop vives car elles peuvent le stresser ou l'attaquer.
Le Tateur (Gobie paon) passe son temps au milieu du bac et est omnivore, il acceptera tout ce que vous lui offrez avec une nette préférence pour le vivant (artémias, daphnies, micro-vers,...)
Un bac volumineux et densément planté est nécessaire pour son bien être, le fond sera doux et muni de plusieurs cachettes.

Dimorphisme: Le mâle est plus coloré et légèrement plus gros.

Reproduction: Facile. En période de reproduction la coloration des mâles matures va s’intensifier et le ventre des femelles prêtes à se reproduire va se gonfler. Une femelle prête à pondre va suivre le mâle vers une grotte où elle mettra ses œufs (jusqu'à 200 œufs), le mâle les fécondera puis chassera la femelle en-dehors de la grotte et c'est lui les surveillera jusqu'à l'éclosion.
L'incubation durera 2 à 3 jours, il est préférable de retirer les parents juste après l’éclosion car ils risquent de manger les petits. Les alevins commenceront la nage libre dès l'épuisement de leurs sacs vitellins (4 - 6 jours), ils seront nourris aux infusoires, aux micro-vers et aux nauplies d'artémias.
Ils atteignent la maturité sexuelle à l'âge de 9 mois.

Suivez-nous sur Twitter et Facebook !

Commentaires

  1. After looking at a number of the blog articles on your blog, I really like your way of writing
    a blog. I bookmarked it to my bookmark website list and will be checking
    back soon. Take a look at my web site too and tell me how
    you feel.

    RépondreSupprimer
  2. I was able to find good information from your articles.

    RépondreSupprimer
  3. I couldn’t resist commenting. Perfectly written!

    RépondreSupprimer
  4. You should be a part of a contest for one
    of the highest quality blogs on the internet.

    I am going to recommend this web site!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

1- Vous pouvez choisir Nom/URL comme profil pour poster et laisser le champ URL vide.
2- Vous pouvez aussi vous abonner par e-mail pour suivre les réponses de cet article

Articles les plus consultés cette semaine

Comment faire éclore des nauplies d'artemias ?

Artemia salina Les nauplies d'artemias (Artemia salina) sont de petits crustacés qui peuvent vivre dans les eaux douces comme ils peuvent vivre dans des eaux saumâtres, ces petites créatures peuvent résister à des taux de salinité extrêmes (jusqu'à près de 350 g/l) qui interdisent le développement de tout autre organisme animal. La taille des nauplies d'artemia n'excède pas les treize millimètres, elles sont largement utilisées comme première nourriture pour les alevins et sont aussi utilisées comme supplément pour nourrir les adultes et les "inciter" à se reproduire. Les œufs des artemias sont disponibles dans la plupart des magasins d'aquariophilie, la méthode d’élevage est parfois mentionnée sur l'emballage. Comment faire éclore les nauplies d'artemias ? Vous n'avez qu'à suivre les étapes suivantes : Remplir un récipients haut d'une trentaine de centimètres avec 1 litre d'eau. Dissoudre 30 g de sel de mer (sel no

Le poisson rouge (Carassius auratus)

Poisson rouge (Carassius auratus) Famille: Cyprinidés. Origine: Chine. Espérance de vie: Varie selon les variétés, 10 ans en moyenne s'il est maintenue dans de bonnes conditions. Taille adulte: Varie selon les variétés, de 10 jusqu'à 40 cm. Comportement: Le poisson rouge est un poisson très prisé qu'on retrouve souvent dans les aquariums et les bassins extérieurs. C'est un poisson paisible, sociable et plutôt grégaire, cela signifie qu'il préfère vivre en groupe. Poisson intelligent et possédant une bonne acuité visuelle, il arrivera à distinguer son propriétaire des autres personnes qui approchent du bac. Le poisson rouge est omnivore, il grandit rapidement et produit de plus en plus de déchets en grandissant. En général, c'est un poisson résistant aux maladies et facile à entretenir, mais qui reste néanmoins complètement inapte à la vie dans un bocal. Reproduction: Difficile en aquarium, spontanée et plus facile dans les bassins extérieur

Le changement de sexe chez les xiphos

Le Xipho (Xiphophorus hellerii) Le xipho est un poisson ovovivipare de la famille des Poecliidés, il est originaire d'Amérique centrale et a été décrit par Heckel en 1848, c'est un très beau poisson qu'on rencontre dans beaucoup de bacs communautaires cependant, il semblerait qu'il ait une faculté assez surprenante qu'est le changement de sexe. En effet beaucoup d'aquariophiles adeptes des xiphos affirment que le porte-épée a la possibilité de changer de sexe, ce changement se manifeste par des transformations physiques (développement d'un gonopode, d'une épée,...) et par un changement de comportement (poursuite des femelles, agressivité,...). Ayant déjà possédé des xiphos durant mes débuts en aquariophilie, j'ai été témoin d'un changement de sexe de mes femelles. J'avais deux femelles rouges, une femelle noire et un mâle voile (Simpson) que j'ai acheté de magasins différents, les trois femelles étaient déjà pleines à l'ac

La mycose des poissons d'aquarium (La saprolégniose)

La mycose (Mouth Fungus) est une maladie contagieuse qui affecte les poissons d'aquarium et qui peut conduire à la mort des poissons infectés, cette maladie se développe suite à une infection par la bactérie opportuniste Flavobacterium columnare qui attaque les poissons déjà malades et les poissons blessés, cette bactérie est présente dans tout les aquariums et joue une rôle important dans la décomposition des déchets mais peut en contre partie causer la mycose. La mycose des poissons Identification et causes Cette maladie se reconnaît par les touffes blanches qui ressemblent à des touffes de coton et qui se déclarent dans la plupart des cas sur la tête du poisson mais peuvent aussi apparaître sur d'autres parties du corps. En cas de blessure du poisson par un matériau coupant ou lors des combats, la bactérie va entrer dans son organisme et les premiers symptômes peuvent commencer à apparaître. Le poisson sera d'autant plus vulnérable à l'attaque que son systèm