Accéder au contenu principal

Le calamar fraise (Histioteuthis heteropsis): “Dans nos ténèbres, il y a une place pour la beauté"

Credits: Paul Caiger, (c) Woods Hole Oceanographic Institution

28.12.2024

Une mystérieuse créature ressemblant à un extraterrestre, aperçue nageant dans les profondeurs océaniques, a suscité une vague de spéculations sur Internet. Bien que son aspect soit presque surnaturel, le calmar fraise des profondeurs - surnommé ainsi pour sa ressemblance avec une fraise scintillante - est bien réel, et des spécimens ont effectivement été capturés.

Trois très gros spécimens de ce calmar ont été étudiés par la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) et la Woods Hole Oceanographic Institution (WHOI) durant une expédition de recherche profonde dans la twilight zone de l'océan, une couche d'eau située entre 200 et 1000 mètres de profondeur.

Les organismes de cette région sombre et peu éclairée se sont adaptés, développant des caractéristiques uniques pour survivre sous une telle pression.

« Lors de la dernière tournée de l'expédition, nous avons capturé trois très gros calamars fraises. Le plus grand mesurait environ 11,5 pouces (29 centimètres) de longueur de manteau et environ 39 pouces (près d'un mètre) de longueur totale, ce qui semble être la taille maximale enregistrée pour ces calmars. C'est bien de confirmer la présence de ces grands spécimens dans la zone crépusculaire », a écrit le scientifique Mike Jech du Northeast Fisheries Science Center dans un article de blog.

Découverts pour la première fois au 19e siècle, plusieurs spécimens de calamars ont été observés au cours des dernières décennies, contribuant à une meilleure compréhension du monde mystérieux sous la surface des océans.

La découverte d'espèces aussi uniques fournie des informations précieuses et contribue ainsi à une meilleure compréhension de la vie marine et de l’importance de préserver ces habitats.


Liens externes:

Suivez-nous sur X et Facebook !

Commentaires

Articles les plus consultés cette semaine

Le poisson-paradis (Macropodus opercularis)

Le poisson-paradis (Macropodus opercularis) . Credit: Frode Origine: Chine Taille adulte: 8 cm. Dimorphisme: Les mâles sont plus grands et possèdent des nageoires plus développées. Comportement: Poisson territorial et agressif surtout en période de reproduction, le maintien de cette espèce en bac communautaire ne se fait que s'il est assez large et bien planté. Le poisson-paradis est connu par sa robustesse et sa capacité a vivre a des température relativement basses. Une température entre 10 et 21°C et un pH légèrement acide sont recommandés pour sont bien être. Il pourra être nourris avec tout type de nourriture avec une nette préférence pour la nourriture vivante. Reproduction: Le mâle construira un nid de bulle entre les plantes flottantes à la surface, ces plantes sont importantes car elles servent de support pour consolider le nid.  Il courtisera la femelle et la ramènera sous le nid où ils se mettront en position de reproduction comme chez toutes les autre espèces de ce...

Le Gourami clair de lune (Trichogaster microlepis)

Le Gourami clair de lune (Trichogaster microlepis) Famille: Osphronemidés.   Origine: Thaïlande, Vietnam. Espérance de vie: 5 ans. Taille adulte: 15 cm.    Comportement: Poisson calme et pacifique, idéal pour les bacs communautaires. Les mâles sont très agressifs entre eux surtout en période de reproduction, il est préférable de ne garder qu'un seul mâle dans le bac. Le Gourami clair de lune occupe le milieu et la surface du bac et est omnivore (paillettes, nauplies, larves,...). Un bac large et bien planté est nécessaire pour son bien être. Dimo rphisme: Le mâle possède une nageoire dorsale plus longue et plus pointue, sa nageoire ventrale est orange. Le Gourami clair de lune Reproduction: Un peu difficile. Isoler le couple dans un bac de reproduction bien planté, l'eau doit avoir les paramètres suivants: pH = 6,5 - 6,8; Dureté = 15 dGH; Température autour de 28°C et une hauteur de 20 cm.  Le mâle construit un nid de bul...

Le Néon du pauvre (Tanichthys albonubes)

Le Néon du pauvre (Tanichthys albonubes) Famille: Cyprinidés.   Origine: Chine (Asie). Espérance de vie: 3 à 7 ans. Taille adulte:   4 à 5 cm.    Comportement: Poisson sociable et grégaire qui aime vivre en groupe d'au moins 6 individus. Il occupe généralement la surface et le milieu du bac. Le néon du pauvre est un poisson robuste et facile à entretenir, un bac bien planté et une bonne qualité de l'eau sont recommandés pour son bien être. Étant omnivore, il acceptera les paillettes, les larves et toute sorte de nourriture. Il est communément appelé : Cardinal, Vairon de Chine, Faux Néon, Néon chinois et Tétra chinois .     Dimo rphisme: Le ventre de la femelle est plus gros et ces nageoires sont moins développées. Reproduction: Facile et possible en bac communautaire. Isoler le couple dans un bac de reproduction de 20 à 40 litres, la température de l'eau doit être comprise entre 21 et 22°C. La petits naissent 48 heures...

Le Nez Rouge (Hemigrammus bleheri)

Le Nez Rouge (Hemigrammus bleheri) Famille: Characidés.   Origine: Colombie, Brésil. Espérance de vie: 5 - 6 ans. Taille adulte: 4 cm. Comportement: Poisson paisible et très sociable, qui préfère vivre en groupe de 12 individus environ. Le Nez rouge est très agile, un bac volumineux et bien planté sera nécessaire pour son bien-être.   Dimorphisme: Le mâle est plus coloré et plus mince que la femelle. Reproduction: Elle est rare et très difficile en bac communautaire; les œufs éclosent au bout de 36 heures, les nouveaux nés seront nourris avec des planctons et des artémias ( Dès le 4e jour ).