Accéder au contenu principal

Le calamar fraise (Histioteuthis heteropsis): “Dans nos ténèbres, il y a une place pour la beauté"

Credits: Paul Caiger, (c) Woods Hole Oceanographic Institution

28.12.2024

Une mystérieuse créature ressemblant à un extraterrestre, aperçue nageant dans les profondeurs océaniques, a suscité une vague de spéculations sur Internet. Bien que son aspect soit presque surnaturel, le calmar fraise des profondeurs - surnommé ainsi pour sa ressemblance avec une fraise scintillante - est bien réel, et des spécimens ont effectivement été capturés.

Trois très gros spécimens de ce calmar ont été étudiés par la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) et la Woods Hole Oceanographic Institution (WHOI) durant une expédition de recherche profonde dans la twilight zone de l'océan, une couche d'eau située entre 200 et 1000 mètres de profondeur.

Les organismes de cette région sombre et peu éclairée se sont adaptés, développant des caractéristiques uniques pour survivre sous une telle pression.

« Lors de la dernière tournée de l'expédition, nous avons capturé trois très gros calamars fraises. Le plus grand mesurait environ 11,5 pouces (29 centimètres) de longueur de manteau et environ 39 pouces (près d'un mètre) de longueur totale, ce qui semble être la taille maximale enregistrée pour ces calmars. C'est bien de confirmer la présence de ces grands spécimens dans la zone crépusculaire », a écrit le scientifique Mike Jech du Northeast Fisheries Science Center dans un article de blog.

Découverts pour la première fois au 19e siècle, plusieurs spécimens de calamars ont été observés au cours des dernières décennies, contribuant à une meilleure compréhension du monde mystérieux sous la surface des océans.

La découverte d'espèces aussi uniques fournie des informations précieuses et contribue ainsi à une meilleure compréhension de la vie marine et de l’importance de préserver ces habitats.


Liens externes:

Suivez-nous sur X et Facebook !

Commentaires

Articles les plus consultés cette semaine

Le changement de sexe chez les xiphos

Le Xipho (Xiphophorus hellerii) Le xipho est un poisson ovovivipare de la famille des Poecliidés, il est originaire d'Amérique centrale et a été décrit par Heckel en 1848, c'est un très beau poisson qu'on rencontre dans beaucoup de bacs communautaires cependant, il semblerait qu'il ait une faculté assez surprenante qu'est le changement de sexe. En effet beaucoup d'aquariophiles adeptes des xiphos affirment que le porte-épée a la possibilité de changer de sexe, ce changement se manifeste par des transformations physiques (développement d'un gonopode, d'une épée,...) et par un changement de comportement (poursuite des femelles, agressivité,...). Ayant déjà possédé des xiphos durant mes débuts en aquariophilie, j'ai été témoin d'un changement de sexe de mes femelles. J'avais deux femelles rouges, une femelle noire et un mâle voile (Simpson) que j'ai acheté de magasins différents, les trois femelles étaient déjà pleines à l'ac...

Le poisson rouge (Carassius auratus)

Poisson rouge (Carassius auratus) Famille: Cyprinidés. Origine: Chine. Espérance de vie: Varie selon les variétés, 10 ans en moyenne s'il est maintenue dans de bonnes conditions. Taille adulte: Varie selon les variétés, de 10 jusqu'à 40 cm. Comportement: Le poisson rouge est un poisson très prisé qu'on retrouve souvent dans les aquariums et les bassins extérieurs. C'est un poisson paisible, sociable et plutôt grégaire, cela signifie qu'il préfère vivre en groupe. Poisson intelligent et possédant une bonne acuité visuelle, il arrivera à distinguer son propriétaire des autres personnes qui approchent du bac. Le poisson rouge est omnivore, il grandit rapidement et produit de plus en plus de déchets en grandissant. En général, c'est un poisson résistant aux maladies et facile à entretenir, mais qui reste néanmoins complètement inapte à la vie dans un bocal. Reproduction: Difficile en aquarium, spontanée et plus facile dans les bassins extérieur...

Les guppys changent la couleur de leurs yeux pour dissuader leurs rivaux

Le Guppy (Poecilia reticulata) 15.09.2021 Les guppys peuvent changer la couleur de leurs yeux pour avertir leurs rivaux, selon de nouvelles recherches. Une étude menée par l'Université d'Exeter, en collaboration avec l'Université des Antilles, a révélé que face aux rivaux, les guppys du Trinidad changent rapidement la couleur de leurs yeux de l'argenté au noir avant d'attaquer leur adversaire. Ce caractère est d'autant plus prononcé quand le rival est de taille semblable. Pour essayer de comprendre ce phénomène, les scientifiques ont fait preuve d'imagination. Ils ont fabriqué des robots guppys à base de silicone et de film alimentaire imprimé puis les ont attaché à un fil de pêche et un moteur, et le tour est joué.  Les robots ressemblaient beaucoup aux vrais poissons et pour mener à bien l'expérience certains robots avait des yeux noirs alors que d'autres avaient des yeux argentés.   Le Dr Robert Heathcote, auteur principal de l'étude, a déclar...

Le Tétra fantôme noir (Hyphessobrycon megalopterus)

Le Tétra fantôme noir (Hyphessobrycon megalopterus) Famille: Characidés.   Origine: Brésil (Amérique du sud). Espérance de vie: 3 à 5 ans. Taille adulte: 4 à 5 cm.    Comportement: Poisson sociable, paisible et grégaire qui aime vivre en groupe d'au moins 10 individus, Il occupe le milieu de l'aquarium. Le Tétra fantôme noir est omnivore, mais il préfère les proies vivantes. Le bac doit être bien planté et ombragé dans certaines zones . Un fond plus ou moins sombre est recommandé. Dimo rphisme: Le mâle est moins gros et possède des nageoires plus longues et plus pointues. La femelle est reconnue par la couleur rouge des nageoires anale, adipeuse et pelviennes. Reproduction: Difficile , isoler le couple dans un bac de reproduction garnis de plantes de surface et de mousse de java au fond avec un pH de 5,5 et une dureté de 4 à 5 dGH. La femelle peut pondre plus de 300 œufs, il faudra aussitôt les protéger de la lumière et retirer le...