En Allemagne et en Pologne, deux pays traversés par ce fleuve, cette catastrophe écologique intrigue les scientifiques.
Près de 300 tonnes de poissons morts ont été repêchés dans l'Oder ces derniers jours. La marina touristique de Cigacice est désormais déserte, l'odeur horrible des cadavres de poissons en décomposition rend le travail des pompiers très pénible.
Selon les experts sur place, la cause la plus plausible du désastre est la prolifération d'algues toxiques (Prymnesium parvum) suite à des rejets industriels en Pologne. Quelques jours peuvent suffire pour que l’eau redevienne propre, rendant les investigations pour connaitre l'origine du drame d'autant plus compliquées.
"Les gens ont désormais peur de la rivière. Il est difficile de prédire si cet empoisonnement de l'eau restera longtemps dans leur tête ou s'ils oublieront, mais pour nous, ce sont douze années de travail qui tombent à l'eau", explique Piotr Wloch propriétaire d'une exploitation touristique au bord du fleuve, cité par Euronews.
"L'Oder est actuellement le théâtre d'une catastrophe environnementale qui endommagera pour longtemps ce précieux écosystème", a déploré la ministre allemande de l'Environnement, Steffi Lemke.
Cette catastrophe écologique majeure a tendu les relations entre entre Berlin et Varsovie. L'Allemagne a ainsi accusé la Pologne d'avoir tardé à l'informer sur l'étendue de la pollution.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
1- Vous pouvez choisir Nom/URL comme profil pour poster et laisser le champ URL vide.
2- Vous pouvez aussi vous abonner par e-mail pour suivre les réponses de cet article