Accéder au contenu principal

Le Poisson Téquila est revenu à l'état sauvage après avoir été déclaré éteint


Le poisson Téquila (Zoogoneticus Tequila) © Cedricguppy - Loury Cédric
16.09.2022
Les habitants de Teuchitlan, une localité de l'ouest du Mexique ont fêté le retour dans les eaux de leurs fleuve d'une espèce de poisson endémique en danger critique d'extinction.

Le poisson Téquila (Zoogoneticus Tequila), est un poisson qui vit exclusivement dans les eaux du fleuve Teuchitlan et dans les drainages du fleuve Ameca à l'état de Jalisco à l'ouest du Mexique.

Petit poisson carnivore, il raffole des larves de moustiques et des autres proies vivantes. Son appellation "Poisson Téquila" rappelle le nom d'un célèbre spiritueux mexicain mais la vraie référence de ce nom est un volcan qui domine la localité.

Le poisson Téquila est vivipare, les alevins se développent à l'intérieur du corps de la femelle comme c'est le cas pour certaines espèces très connues en aquariophilie telles que le Xipho ou le Guppy, le mâle est reconnaissable par la coloration orange sur sa queue.

Les scientifiques de l'union internationale pour la conservation de la nature considéraient le poisson Téquila comme complètement éteint à cause de la détérioration de son habitat naturel faute aux rejets toxiques industriels et agricoles, en plus de la prolifération d'espèces invasives dans le fleuve.

Le maintien en aquarium de quelques individus de cette espèce par des scientifiques britanniques au cours de leurs recherches a permis d'éviter l'extinction de ce poisson. En effet, c'est grâce à des spécimens remis par ces même scientifiques à leurs homologues de l'Université Michoacana de San Nicolas de Hidalgo que cette espèce a été ressuscité à l'état sauvage. Le groupe de biologistes de cette université a réussi la reproduction puis la réintroduction graduelle du poisson Téquila dans les eaux du fleuve Teuchitlan. 

Le poisson Téquila (Zoogoneticus Tequila) © Cedricguppy - Loury Cédric

La réintroduction a été accompagnée d'une compagne de sensibilisation pour les habitants de la localité afin de les intégrer dans les efforts de préservation de cette espèce en sauvegardant son habitat naturel des rejets industriels et agricoles.

Bien qu'actuellement le nombre avoisine les 2000 spécimens dans le fleuve, ce jolie poisson reste tout de même en danger d'extinction.


Commentaires

Articles les plus consultés cette semaine

Comment faire éclore des nauplies d'artemias ?

Artemia salina Les nauplies d'artemias (Artemia salina) sont de petits crustacés qui peuvent vivre dans les eaux douces comme ils peuvent vivre dans des eaux saumâtres, ces petites créatures peuvent résister à des taux de salinité extrêmes (jusqu'à près de 350 g/l) qui interdisent le développement de tout autre organisme animal. La taille des nauplies d'artemia n'excède pas les treize millimètres, elles sont largement utilisées comme première nourriture pour les alevins et sont aussi utilisées comme supplément pour nourrir les adultes et les "inciter" à se reproduire. Les œufs des artemias sont disponibles dans la plupart des magasins d'aquariophilie, la méthode d’élevage est parfois mentionnée sur l'emballage. Comment faire éclore les nauplies d'artemias ? Vous n'avez qu'à suivre les étapes suivantes : Remplir un récipients haut d'une trentaine de centimètres avec 1 litre d'eau. Dissoudre 30 g de sel de mer (sel no

Le bleu de méthylène pour les aquariums

Bleu de méthylène  26.06.2021 Le bleu de méthylène (methylthioninium chlorure) est un composé organique connu pour ses propriétés antiseptiques, fongicides et bactéricides. Les utilisations du bleu de méthylène sont très vastes, il est utilisé en médecine comme désinfectant et pour soigner les maux de gorge. Il est aussi utilisé comme colorant et pour l'élimination des métaux lourds des eaux. Son utilisation en aquariophilie Le bleu de méthylène est réputé pour son efficacité dans le traitement de la maladie des points blancs, il élimine le parasite "ichthyophthirius multifilis" responsable de cette maladie au bout de 4 à 5 jours. Le dosage habituel pour le traitement de cette maladie est de 10 ml par 100 litres d'eau (une goutte et demi de la solution à 5% pour 10 litres d'eau). Ce même dosage permettra en même temps d'éliminer la plupart des autres maladies bactériennes et parasitaires et de calmer les poissons stressés.  Certains éleveurs l'ajoute à des

La mycose des poissons d'aquarium (La saprolégniose)

La mycose (Mouth Fungus) est une maladie contagieuse qui affecte les poissons d'aquarium et qui peut conduire à la mort des poissons infectés, cette maladie se développe suite à une infection par la bactérie opportuniste Flavobacterium columnare qui attaque les poissons déjà malades et les poissons blessés, cette bactérie est présente dans tout les aquariums et joue une rôle important dans la décomposition des déchets mais peut en contre partie causer la mycose. La mycose des poissons Identification et causes Cette maladie se reconnaît par les touffes blanches qui ressemblent à des touffes de coton et qui se déclarent dans la plupart des cas sur la tête du poisson mais peuvent aussi apparaître sur d'autres parties du corps. En cas de blessure du poisson par un matériau coupant ou lors des combats, la bactérie va entrer dans son organisme et les premiers symptômes peuvent commencer à apparaître. Le poisson sera d'autant plus vulnérable à l'attaque que son systèm

Le Tétra fantôme noir (Hyphessobrycon megalopterus)

Le Tétra fantôme noir (Hyphessobrycon megalopterus) Famille: Characidés.   Origine: Brésil (Amérique du sud). Espérance de vie: 3 à 5 ans. Taille adulte: 4 à 5 cm.    Comportement: Poisson sociable, paisible et grégaire qui aime vivre en groupe d'au moins 10 individus, Il occupe le milieu de l'aquarium. Le Tétra fantôme noir est omnivore, mais il préfère les proies vivantes. Le bac doit être bien planté et ombragé dans certaines zones . Un fond plus ou moins sombre est recommandé. Dimo rphisme: Le mâle est moins gros et possède des nageoires plus longues et plus pointues. La femelle est reconnue par la couleur rouge des nageoires anale, adipeuse et pelviennes. Reproduction: Difficile , isoler le couple dans un bac de reproduction garnis de plantes de surface et de mousse de java au fond avec un pH de 5,5 et une dureté de 4 à 5 dGH. La femelle peut pondre plus de 300 œufs, il faudra aussitôt les protéger de la lumière et retirer les pare