Le poisson Téquila (Zoogoneticus Tequila) © Cedricguppy - Loury Cédric |
Le poisson Téquila (Zoogoneticus Tequila), est un poisson qui vit exclusivement dans les eaux du fleuve Teuchitlan et dans les drainages du fleuve Ameca à l'état de Jalisco à l'ouest du Mexique.
Petit poisson carnivore, il raffole des larves de moustiques et des autres proies vivantes. Son appellation "Poisson Téquila" rappelle le nom d'un célèbre spiritueux mexicain mais la vraie référence de ce nom est un volcan qui domine la localité.
Le poisson Téquila est vivipare, les alevins se développent à l'intérieur du corps de la femelle comme c'est le cas pour certaines espèces très connues en aquariophilie telles que le Xipho ou le Guppy, le mâle est reconnaissable par la coloration orange sur sa queue.
Les scientifiques de l'union internationale pour la conservation de la nature considéraient le poisson Téquila comme complètement éteint à cause de la détérioration de son habitat naturel faute aux rejets toxiques industriels et agricoles, en plus de la prolifération d'espèces invasives dans le fleuve.
Le maintien en aquarium de quelques individus de cette espèce par des scientifiques britanniques au cours de leurs recherches a permis d'éviter l'extinction de ce poisson. En effet, c'est grâce à des spécimens remis par ces même scientifiques à leurs homologues de l'Université Michoacana de San Nicolas de Hidalgo que cette espèce a été ressuscité à l'état sauvage. Le groupe de biologistes de cette université a réussi la reproduction puis la réintroduction graduelle du poisson Téquila dans les eaux du fleuve Teuchitlan.
|
Bien qu'actuellement le nombre avoisine les 2000 spécimens dans le fleuve, ce jolie poisson reste tout de même en danger d'extinction.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
1- Vous pouvez choisir Nom/URL comme profil pour poster et laisser le champ URL vide.
2- Vous pouvez aussi vous abonner par e-mail pour suivre les réponses de cet article