Accéder au contenu principal

Le Poisson Téquila est revenu à l'état sauvage après avoir été déclaré éteint


Le poisson Téquila (Zoogoneticus Tequila) © Cedricguppy - Loury Cédric
16.09.2022
Les habitants de Teuchitlan, une localité de l'ouest du Mexique ont fêté le retour dans les eaux de leurs fleuve d'une espèce de poisson endémique en danger critique d'extinction.

Le poisson Téquila (Zoogoneticus Tequila), est un poisson qui vit exclusivement dans les eaux du fleuve Teuchitlan et dans les drainages du fleuve Ameca à l'état de Jalisco à l'ouest du Mexique.

Petit poisson carnivore, il raffole des larves de moustiques et des autres proies vivantes. Son appellation "Poisson Téquila" rappelle le nom d'un célèbre spiritueux mexicain mais la vraie référence de ce nom est un volcan qui domine la localité.

Le poisson Téquila est vivipare, les alevins se développent à l'intérieur du corps de la femelle comme c'est le cas pour certaines espèces très connues en aquariophilie telles que le Xipho ou le Guppy, le mâle est reconnaissable par la coloration orange sur sa queue.

Les scientifiques de l'union internationale pour la conservation de la nature considéraient le poisson Téquila comme complètement éteint à cause de la détérioration de son habitat naturel faute aux rejets toxiques industriels et agricoles, en plus de la prolifération d'espèces invasives dans le fleuve.

Le maintien en aquarium de quelques individus de cette espèce par des scientifiques britanniques au cours de leurs recherches a permis d'éviter l'extinction de ce poisson. En effet, c'est grâce à des spécimens remis par ces même scientifiques à leurs homologues de l'Université Michoacana de San Nicolas de Hidalgo que cette espèce a été ressuscité à l'état sauvage. Le groupe de biologistes de cette université a réussi la reproduction puis la réintroduction graduelle du poisson Téquila dans les eaux du fleuve Teuchitlan. 

Le poisson Téquila (Zoogoneticus Tequila) © Cedricguppy - Loury Cédric

La réintroduction a été accompagnée d'une compagne de sensibilisation pour les habitants de la localité afin de les intégrer dans les efforts de préservation de cette espèce en sauvegardant son habitat naturel des rejets industriels et agricoles.

Bien qu'actuellement le nombre avoisine les 2000 spécimens dans le fleuve, ce jolie poisson reste tout de même en danger d'extinction.


Commentaires

Articles les plus consultés cette semaine

Le poisson rouge (Carassius auratus)

Poisson rouge (Carassius auratus) Famille: Cyprinidés. Origine: Chine. Espérance de vie: Varie selon les variétés, 10 ans en moyenne s'il est maintenue dans de bonnes conditions. Taille adulte: Varie selon les variétés, de 10 jusqu'à 40 cm. Comportement: Le poisson rouge est un poisson très prisé qu'on retrouve souvent dans les aquariums et les bassins extérieurs. C'est un poisson paisible, sociable et plutôt grégaire, cela signifie qu'il préfère vivre en groupe. Poisson intelligent et possédant une bonne acuité visuelle, il arrivera à distinguer son propriétaire des autres personnes qui approchent du bac. Le poisson rouge est omnivore, il grandit rapidement et produit de plus en plus de déchets en grandissant. En général, c'est un poisson résistant aux maladies et facile à entretenir, mais qui reste néanmoins complètement inapte à la vie dans un bocal. Reproduction: Difficile en aquarium, spontanée et plus facile dans les bassins extérieur...

Comment faire éclore des nauplies d'artemias ?

Artemia salina Les nauplies d'artemias (Artemia salina) sont de petits crustacés qui peuvent vivre dans les eaux douces comme ils peuvent vivre dans des eaux saumâtres, ces petites créatures peuvent résister à des taux de salinité extrêmes (jusqu'à près de 350 g/l) qui interdisent le développement de tout autre organisme animal. La taille des nauplies d'artemia n'excède pas les treize millimètres, elles sont largement utilisées comme première nourriture pour les alevins et sont aussi utilisées comme supplément pour nourrir les adultes et les "inciter" à se reproduire. Les œufs des artemias sont disponibles dans la plupart des magasins d'aquariophilie, la méthode d’élevage est parfois mentionnée sur l'emballage. Comment faire éclore les nauplies d'artemias ? Vous n'avez qu'à suivre les étapes suivantes : Remplir un récipients haut d'une trentaine de centimètres avec 1 litre d'eau. Dissoudre 30 g de sel de mer (sel no...

Le Barbus doré (Puntius semifasciolatus)

Le Barbus doré (Puntius semifasciolatus) Famille: Cyprinidés.   Origine: Chine, Taïwan, Malaisie. Espérance de vie: 6 ans. Taille adulte: 7 à 8 cm.    Comportement: Poisson sociable et paisible s'il est maintenu en groupe de 5-6 individus, Il est parfait en bac communautaire surtout avec des espèces calmes. Le Barbus doré passe son temps au milieu et à la surface de l'aquarium et étant omnivore il acceptera pratiquement tout (paillettes, larves, nauplies d'artémias, tubifex...), en plus de cela il est robuste et peu exigeant ce qui fait de lui un poisson parfait pour les débutants. Un bac bien planté est recommandé. Le Barbus doré est communément appelé Barbus schuberti et Barbus de schubert. Dimo rphisme: La femelle est facilement reconnaissable par sa coloration terne et son ventre légèrement rebondi. Reproduction: Facile, isoler le couple dans un bac spécifique d'environ 40 litres, ce dernier doit être bien planté, faibl...

Le Danio perlé céleste (Danio margaritatus)

Le Danio perlé céleste (Danio margaritatus) . Credit: Nheco Origine: Myanmar  Taille adulte: 2,5 cm. Comportement: Très joli petit poisson, il est calme et paisible et idéal pour les bacs communautaires.  On évitera de le cohabiter avec les espèces agressives ou trop grandes. Le Danio perlé céleste aime vivre en groupe de 20 individus dans un bac large et bien planté. Cela réduira le stress et  incitera les mâles à afficher une couleur plus belle pour séduire les femelles. L'eau doit avoir un pH entre 7 et 7,5 et une température entre 20 et 26. Dans la nature, il se nourri  principalement de petits insectes et d'algues mais il acceptera tout de même tout ce que vous lui offrez. Il est aussi appelé: Microrasbora galaxy et rasbora galaxy. Dimorphisme: les femelles possèdent un ventre plus rebondi et une coloration bleue qui tend vers le vert. Les mâles sont légèrement plus petits et présentent une coloration bleue métallisée qui s’intensifie en période de reproducti...