Accéder au contenu principal

Le Poisson Téquila est revenu à l'état sauvage après avoir été déclaré éteint


Le poisson Téquila (Zoogoneticus Tequila) © Cedricguppy - Loury Cédric
16.09.2022
Les habitants de Teuchitlan, une localité de l'ouest du Mexique ont fêté le retour dans les eaux de leurs fleuve d'une espèce de poisson endémique en danger critique d'extinction.

Le poisson Téquila (Zoogoneticus Tequila), est un poisson qui vit exclusivement dans les eaux du fleuve Teuchitlan et dans les drainages du fleuve Ameca à l'état de Jalisco à l'ouest du Mexique.

Petit poisson carnivore, il raffole des larves de moustiques et des autres proies vivantes. Son appellation "Poisson Téquila" rappelle le nom d'un célèbre spiritueux mexicain mais la vraie référence de ce nom est un volcan qui domine la localité.

Le poisson Téquila est vivipare, les alevins se développent à l'intérieur du corps de la femelle comme c'est le cas pour certaines espèces très connues en aquariophilie telles que le Xipho ou le Guppy, le mâle est reconnaissable par la coloration orange sur sa queue.

Les scientifiques de l'union internationale pour la conservation de la nature considéraient le poisson Téquila comme complètement éteint à cause de la détérioration de son habitat naturel faute aux rejets toxiques industriels et agricoles, en plus de la prolifération d'espèces invasives dans le fleuve.

Le maintien en aquarium de quelques individus de cette espèce par des scientifiques britanniques au cours de leurs recherches a permis d'éviter l'extinction de ce poisson. En effet, c'est grâce à des spécimens remis par ces même scientifiques à leurs homologues de l'Université Michoacana de San Nicolas de Hidalgo que cette espèce a été ressuscité à l'état sauvage. Le groupe de biologistes de cette université a réussi la reproduction puis la réintroduction graduelle du poisson Téquila dans les eaux du fleuve Teuchitlan. 

Le poisson Téquila (Zoogoneticus Tequila) © Cedricguppy - Loury Cédric

La réintroduction a été accompagnée d'une compagne de sensibilisation pour les habitants de la localité afin de les intégrer dans les efforts de préservation de cette espèce en sauvegardant son habitat naturel des rejets industriels et agricoles.

Bien qu'actuellement le nombre avoisine les 2000 spécimens dans le fleuve, ce jolie poisson reste tout de même en danger d'extinction.


Commentaires

Articles les plus consultés cette semaine

Le changement de sexe chez les xiphos

Le Xipho (Xiphophorus hellerii) Le xipho est un poisson ovovivipare de la famille des Poecliidés, il est originaire d'Amérique centrale et a été décrit par Heckel en 1848, c'est un très beau poisson qu'on rencontre dans beaucoup de bacs communautaires cependant, il semblerait qu'il ait une faculté assez surprenante qu'est le changement de sexe. En effet beaucoup d'aquariophiles adeptes des xiphos affirment que le porte-épée a la possibilité de changer de sexe, ce changement se manifeste par des transformations physiques (développement d'un gonopode, d'une épée,...) et par un changement de comportement (poursuite des femelles, agressivité,...). Ayant déjà possédé des xiphos durant mes débuts en aquariophilie, j'ai été témoin d'un changement de sexe de mes femelles. J'avais deux femelles rouges, une femelle noire et un mâle voile (Simpson) que j'ai acheté de magasins différents, les trois femelles étaient déjà pleines à l'ac...

Le poisson rouge (Carassius auratus)

Poisson rouge (Carassius auratus) Famille: Cyprinidés. Origine: Chine. Espérance de vie: Varie selon les variétés, 10 ans en moyenne s'il est maintenue dans de bonnes conditions. Taille adulte: Varie selon les variétés, de 10 jusqu'à 40 cm. Comportement: Le poisson rouge est un poisson très prisé qu'on retrouve souvent dans les aquariums et les bassins extérieurs. C'est un poisson paisible, sociable et plutôt grégaire, cela signifie qu'il préfère vivre en groupe. Poisson intelligent et possédant une bonne acuité visuelle, il arrivera à distinguer son propriétaire des autres personnes qui approchent du bac. Le poisson rouge est omnivore, il grandit rapidement et produit de plus en plus de déchets en grandissant. En général, c'est un poisson résistant aux maladies et facile à entretenir, mais qui reste néanmoins complètement inapte à la vie dans un bocal. Reproduction: Difficile en aquarium, spontanée et plus facile dans les bassins extérieur...

Le Nigro (Amatitlania nigrofasciata)

Le Nigro (Amatitlania nigrofasciata) Famille: Cichlidés.   Origine: Panama, Costa Rica, Guatemala. Espérance de vie: De 9 à 10 ans. Taille adulte: 10 à 12 cm. Comportement:   Poisson agressif envers toutes les autres espèces, son caractère violent s’accroit en période de reproduction. Bien qu'il soit robuste et qu'il s'adapte aux changements des paramètres de l'eau, il constitue un très mauvais choix pour les bacs communautaires.   Dimorphisme: Le mâle est plus p â le que la femelle et possède des nageoires plus longues. Reproduction: Très facile , les œufs mettent 3 jours à éclore.

Les guppys changent la couleur de leurs yeux pour dissuader leurs rivaux

Le Guppy (Poecilia reticulata) 15.09.2021 Les guppys peuvent changer la couleur de leurs yeux pour avertir leurs rivaux, selon de nouvelles recherches. Une étude menée par l'Université d'Exeter, en collaboration avec l'Université des Antilles, a révélé que face aux rivaux, les guppys du Trinidad changent rapidement la couleur de leurs yeux de l'argenté au noir avant d'attaquer leur adversaire. Ce caractère est d'autant plus prononcé quand le rival est de taille semblable. Pour essayer de comprendre ce phénomène, les scientifiques ont fait preuve d'imagination. Ils ont fabriqué des robots guppys à base de silicone et de film alimentaire imprimé puis les ont attaché à un fil de pêche et un moteur, et le tour est joué.  Les robots ressemblaient beaucoup aux vrais poissons et pour mener à bien l'expérience certains robots avait des yeux noirs alors que d'autres avaient des yeux argentés.   Le Dr Robert Heathcote, auteur principal de l'étude, a déclar...