Accéder au contenu principal

Le Poisson Téquila est revenu à l'état sauvage après avoir été déclaré éteint


Le poisson Téquila (Zoogoneticus Tequila) © Cedricguppy - Loury Cédric
16.09.2022
Les habitants de Teuchitlan, une localité de l'ouest du Mexique ont fêté le retour dans les eaux de leurs fleuve d'une espèce de poisson endémique en danger critique d'extinction.

Le poisson Téquila (Zoogoneticus Tequila), est un poisson qui vit exclusivement dans les eaux du fleuve Teuchitlan et dans les drainages du fleuve Ameca à l'état de Jalisco à l'ouest du Mexique.

Petit poisson carnivore, il raffole des larves de moustiques et des autres proies vivantes. Son appellation "Poisson Téquila" rappelle le nom d'un célèbre spiritueux mexicain mais la vraie référence de ce nom est un volcan qui domine la localité.

Le poisson Téquila est vivipare, les alevins se développent à l'intérieur du corps de la femelle comme c'est le cas pour certaines espèces très connues en aquariophilie telles que le Xipho ou le Guppy, le mâle est reconnaissable par la coloration orange sur sa queue.

Les scientifiques de l'union internationale pour la conservation de la nature considéraient le poisson Téquila comme complètement éteint à cause de la détérioration de son habitat naturel faute aux rejets toxiques industriels et agricoles, en plus de la prolifération d'espèces invasives dans le fleuve.

Le maintien en aquarium de quelques individus de cette espèce par des scientifiques britanniques au cours de leurs recherches a permis d'éviter l'extinction de ce poisson. En effet, c'est grâce à des spécimens remis par ces même scientifiques à leurs homologues de l'Université Michoacana de San Nicolas de Hidalgo que cette espèce a été ressuscité à l'état sauvage. Le groupe de biologistes de cette université a réussi la reproduction puis la réintroduction graduelle du poisson Téquila dans les eaux du fleuve Teuchitlan. 

Le poisson Téquila (Zoogoneticus Tequila) © Cedricguppy - Loury Cédric

La réintroduction a été accompagnée d'une compagne de sensibilisation pour les habitants de la localité afin de les intégrer dans les efforts de préservation de cette espèce en sauvegardant son habitat naturel des rejets industriels et agricoles.

Bien qu'actuellement le nombre avoisine les 2000 spécimens dans le fleuve, ce jolie poisson reste tout de même en danger d'extinction.


Commentaires

Articles les plus consultés cette semaine

Le changement de sexe chez les xiphos

Le Xipho (Xiphophorus hellerii) Le xipho est un poisson ovovivipare de la famille des Poecliidés, il est originaire d'Amérique centrale et a été décrit par Heckel en 1848, c'est un très beau poisson qu'on rencontre dans beaucoup de bacs communautaires cependant, il semblerait qu'il ait une faculté assez surprenante qu'est le changement de sexe. En effet beaucoup d'aquariophiles adeptes des xiphos affirment que le porte-épée a la possibilité de changer de sexe, ce changement se manifeste par des transformations physiques (développement d'un gonopode, d'une épée,...) et par un changement de comportement (poursuite des femelles, agressivité,...). Ayant déjà possédé des xiphos durant mes débuts en aquariophilie, j'ai été témoin d'un changement de sexe de mes femelles. J'avais deux femelles rouges, une femelle noire et un mâle voile (Simpson) que j'ai acheté de magasins différents, les trois femelles étaient déjà pleines à l'ac...

La Loche clown (Chromobotia macracanthus)

La Loche clown (Chromobotia macracanthus) Famille: Cobitidés.   Origine: Sud de l'Asie. Taille adulte: 35 cm. Description: Grand poisson qui vie généralement au fond du bac, il possède 3 bandes verticales noires au dos, et peut atteindre jusqu'à 35 cm de taille. Reproduction:   Impossible en aquarium. Notes:   La loche clown est un poisson qui doit être maintenu dans un groupe de 4 à 5 individus, un bac de 350 litres est recommandé.

Comment faire éclore des nauplies d'artemias ?

Artemia salina Les nauplies d'artemias (Artemia salina) sont de petits crustacés qui peuvent vivre dans les eaux douces comme ils peuvent vivre dans des eaux saumâtres, ces petites créatures peuvent résister à des taux de salinité extrêmes (jusqu'à près de 350 g/l) qui interdisent le développement de tout autre organisme animal. La taille des nauplies d'artemia n'excède pas les treize millimètres, elles sont largement utilisées comme première nourriture pour les alevins et sont aussi utilisées comme supplément pour nourrir les adultes et les "inciter" à se reproduire. Les œufs des artemias sont disponibles dans la plupart des magasins d'aquariophilie, la méthode d’élevage est parfois mentionnée sur l'emballage. Comment faire éclore les nauplies d'artemias ? Vous n'avez qu'à suivre les étapes suivantes : Remplir un récipients haut d'une trentaine de centimètres avec 1 litre d'eau. Dissoudre 30 g de sel de mer (sel no...

Le Dario dario (Badis Bengalensis)

Le Dario dario (Badis Bengalensis) Famille: Badidés .   Origine: Inde. Espérance de vie:   4 à 6 ans. Taille adulte: 1 à 2 cm. Température: 17 - 26 °C. Comportement:   Poisson calme et paisible qui passe la plupart de son temps près de la surface. Le bac doit être densément planté et muni de quelques cachettes au fond afin de lui rappeler son habitat naturel. Les Dario dario vivent en groupe pendant leur jeunesse et se dispersent en grandissant, les mâles deviennent territoriaux en période de reproduction. Les Dario dario acceptent très rarement les paillettes, ils se nourrissent uniquement de larves d'insectes, d'Artémias, de Daphnies, de zooplanctons et de toute sorte de nourriture vivante. Dimorphisme: La femelle est plus petite et possède un coloration beaucoup plus terne. Les femelles Dario dario sont rares sur le marché. Reproduction: peu connue, mais certainement difficile .