Accéder au contenu principal

Les poissons peuvent-ils se noyer ?


La carpe koï . © Pixabay

17.03.2022

Selon l'Organisation mondiale de la santé, près de 236 000 personnes se noient chaque année, les humains ne sont pas les seuls êtres qui se noient, les chats, les chiens, les oiseaux et d'autres animaux peuvent se noyer lorsqu'ils sont immergés dans l'eau sans aucun moyen de s'échapper. Mais qu'en est-il des poissons?

Beaucoup de gens pensent que les poissons ne se noient pas car ils vivent naturellement sous l'eau, mais aussi surprenant que cela puisse paraître, les poissons se noient aussi.

Note: Se noyer, c'est mourir pas asphyxie en s'enfonçant dans un liquide. Cependant, suffoquer, c'est mourir par manque d'air ou par incapacité à respirer. Pour les poissons, la suffocation est le terme le plus approprié. Lorsque nous parlons de « noyade » de poisson dans cet article, nous utilisons simplement la terminologie courante au profit des débutants en aquariophilie. Pour ceux qui ont un peu plus d'expérience, sachez qu'il s'agit plutôt d'étouffement.

L'anatomie d'un poisson est complexe et varie d'une espèce à une autre mais le système respiratoire reste le même pour la plupart des espèces. Comprendre son fonctionnement est indispensable si nous voulons comprendre comment les poissons se noient.

Le Discus . © Lone Jensen

Pour respirer, les poissons pompent l'eau en fermant alternativement la bouche et les opercules ce qui crée un courant qui va irriguer les capillaires sanguins des branchies et charger le sang en oxygène tout en dégageant le gaz carbonique qui sera dégagé. La pollution de l'eau par des rejets ou par la surpopulation causera inévitablement la diminution de la quantité d'oxygène dissout, si la concentration arrive à un niveau trop bas, les poisson vont mourir par asphyxie. 

Ce problème est récurrent dans les aquariums surpeuplés et dans les fermes d'élevage de masse en Asie. Aussi, on observe régulièrement ce phénomène dans la nature au Kenya où les hippopotames produisent d'énormes quantités d’excréments dont la décomposition par les bactéries consomme tellement d’oxygène dans l’eau que des milliers de poissons y périssaient régulièrement.


Quid des requins?

Le requin à pointes noires . © Pixabay

Pour certains types de requins le mouvement des muscles respiratoire est trop faible pour apporter la quantité d'oxygène que le corps réclame, ils ont besoin de nager afin qu'ils puissent respirer normalement et satisfaire leurs métabolisme, ils ouvrent leur bouche et nagent activement. L'eau ainsi propulsée dans leur bouche par la locomotion, va oxygéner leurs branchies. Immobiliser un requin peut donc nuire à sa respiration et causer une asphyxie. 

Il existe cependant certaines espèces de requins qui reposent au fond et se mettent face au courant, puis ouvrent leurs bouche laissant ainsi le courant d'eau y pénétrer et oxygéner les branchies, mais il ne s'agit que d'un caractère exceptionnel observés chez quelques espèces qui vivent près des côtes.


Et les Labyrinthidés ?

Le gourami nain . © Pixabay

Les poissons de la familles des Osphronemidae (Gouramis, Combattant,...) possèdent un organe annexe appelé "le labyrinthe".

Cet organe leurs permet de respirer l'air atmosphérique, ils peuvent donc vivre dans les eaux très pauvres en oxygène telles que les eaux stagnantes et les eaux qui présentent une végétation très dense.

Le labyrinthe est situé dans une cavité au-dessus des branchies. Il est composé d’une structure épibranchiale fortement modifiée, constituée de plaques osseuses très fines appelées lamelles. La cavité et le labyrinthe sont tout deux recouverts d’épithélium respiratoire, une membrane fortement vascularisée, qui absorbe l’oxygène atmosphérique, le sang le transportant dans tout le corps.

Certaines études montrent que même s'il y a suffisamment d'oxygène dans l'eau, certains Labyrinthidés meurent si l'oxygène atmosphérique n'est pas disponible.


Liens externes:

Suivez-nous sur Twitter et Facebook !

Commentaires

Articles les plus consultés cette semaine

Le changement de sexe chez les xiphos

Le Xipho (Xiphophorus hellerii) Le xipho est un poisson ovovivipare de la famille des Poecliidés, il est originaire d'Amérique centrale et a été décrit par Heckel en 1848, c'est un très beau poisson qu'on rencontre dans beaucoup de bacs communautaires cependant, il semblerait qu'il ait une faculté assez surprenante qu'est le changement de sexe. En effet beaucoup d'aquariophiles adeptes des xiphos affirment que le porte-épée a la possibilité de changer de sexe, ce changement se manifeste par des transformations physiques (développement d'un gonopode, d'une épée,...) et par un changement de comportement (poursuite des femelles, agressivité,...). Ayant déjà possédé des xiphos durant mes débuts en aquariophilie, j'ai été témoin d'un changement de sexe de mes femelles. J'avais deux femelles rouges, une femelle noire et un mâle voile (Simpson) que j'ai acheté de magasins différents, les trois femelles étaient déjà pleines à l'ac...

Le Nigro (Amatitlania nigrofasciata)

Le Nigro (Amatitlania nigrofasciata) Famille: Cichlidés.   Origine: Panama, Costa Rica, Guatemala. Espérance de vie: De 9 à 10 ans. Taille adulte: 10 à 12 cm. Comportement:   Poisson agressif envers toutes les autres espèces, son caractère violent s’accroit en période de reproduction. Bien qu'il soit robuste et qu'il s'adapte aux changements des paramètres de l'eau, il constitue un très mauvais choix pour les bacs communautaires.   Dimorphisme: Le mâle est plus p â le que la femelle et possède des nageoires plus longues. Reproduction: Très facile , les œufs mettent 3 jours à éclore.

Comment faire éclore des nauplies d'artemias ?

Artemia salina Les nauplies d'artemias (Artemia salina) sont de petits crustacés qui peuvent vivre dans les eaux douces comme ils peuvent vivre dans des eaux saumâtres, ces petites créatures peuvent résister à des taux de salinité extrêmes (jusqu'à près de 350 g/l) qui interdisent le développement de tout autre organisme animal. La taille des nauplies d'artemia n'excède pas les treize millimètres, elles sont largement utilisées comme première nourriture pour les alevins et sont aussi utilisées comme supplément pour nourrir les adultes et les "inciter" à se reproduire. Les œufs des artemias sont disponibles dans la plupart des magasins d'aquariophilie, la méthode d’élevage est parfois mentionnée sur l'emballage. Comment faire éclore les nauplies d'artemias ? Vous n'avez qu'à suivre les étapes suivantes : Remplir un récipients haut d'une trentaine de centimètres avec 1 litre d'eau. Dissoudre 30 g de sel de mer (sel no...

Le Cichlidé rouille (Iodotropheus sprengerae)

Le Cichlidé rouille (Iodotropheus sprengerae) Famille: Cichlidés.   Origine: Lac Malawi. Espérance de vie: 10 ans. Taille adulte: 10 cm.    Comportement: L'un des cichlidés les plus paisible, on évitera de le cohabiter avec des espèces turbulentes qui peuvent le harceler ou le blesser.  Le cichlidé rouille perdra sa jolie coloration bleuâtre s'il est maintenu dans un bac trop petit ou s'il est mal nourri, une nourriture variée et de bonne qualité sera nécessaire pour son bien être. Les mâles se montrent parfois territoriaux surtout en période de reproduction mais les combats ne sont pas si violents que chez les autres cichlidés, un bac de 170 litres conviendra parfaitement pour deux ou trois mâles et quelques femelles. Il est recommandé de planter le bac et de placer quelques cachettes au fond. Dimo rphisme: Le mâle est plus gros, plus coloré et possède plus d'ocelles sur sa nageoire anale. Reproduction: Placer un mâle et quelq...