Accéder au contenu principal

Les poissons peuvent-ils se noyer ?


La carpe koï . © Pixabay

17.03.2022

Selon l'Organisation mondiale de la santé, près de 236 000 personnes se noient chaque année, les humains ne sont pas les seuls êtres qui se noient, les chats, les chiens, les oiseaux et d'autres animaux peuvent se noyer lorsqu'ils sont immergés dans l'eau sans aucun moyen de s'échapper. Mais qu'en est-il des poissons?

Beaucoup de gens pensent que les poissons ne se noient pas car ils vivent naturellement sous l'eau, mais aussi surprenant que cela puisse paraître, les poissons se noient aussi.

Note: Se noyer, c'est mourir pas asphyxie en s'enfonçant dans un liquide. Cependant, suffoquer, c'est mourir par manque d'air ou par incapacité à respirer. Pour les poissons, la suffocation est le terme le plus approprié. Lorsque nous parlons de « noyade » de poisson dans cet article, nous utilisons simplement la terminologie courante au profit des débutants en aquariophilie. Pour ceux qui ont un peu plus d'expérience, sachez qu'il s'agit plutôt d'étouffement.

L'anatomie d'un poisson est complexe et varie d'une espèce à une autre mais le système respiratoire reste le même pour la plupart des espèces. Comprendre son fonctionnement est indispensable si nous voulons comprendre comment les poissons se noient.

Le Discus . © Lone Jensen

Pour respirer, les poissons pompent l'eau en fermant alternativement la bouche et les opercules ce qui crée un courant qui va irriguer les capillaires sanguins des branchies et charger le sang en oxygène tout en dégageant le gaz carbonique qui sera dégagé. La pollution de l'eau par des rejets ou par la surpopulation causera inévitablement la diminution de la quantité d'oxygène dissout, si la concentration arrive à un niveau trop bas, les poisson vont mourir par asphyxie. 

Ce problème est récurrent dans les aquariums surpeuplés et dans les fermes d'élevage de masse en Asie. Aussi, on observe régulièrement ce phénomène dans la nature au Kenya où les hippopotames produisent d'énormes quantités d’excréments dont la décomposition par les bactéries consomme tellement d’oxygène dans l’eau que des milliers de poissons y périssaient régulièrement.


Quid des requins?

Le requin à pointes noires . © Pixabay

Pour certains types de requins le mouvement des muscles respiratoire est trop faible pour apporter la quantité d'oxygène que le corps réclame, ils ont besoin de nager afin qu'ils puissent respirer normalement et satisfaire leurs métabolisme, ils ouvrent leur bouche et nagent activement. L'eau ainsi propulsée dans leur bouche par la locomotion, va oxygéner leurs branchies. Immobiliser un requin peut donc nuire à sa respiration et causer une asphyxie. 

Il existe cependant certaines espèces de requins qui reposent au fond et se mettent face au courant, puis ouvrent leurs bouche laissant ainsi le courant d'eau y pénétrer et oxygéner les branchies, mais il ne s'agit que d'un caractère exceptionnel observés chez quelques espèces qui vivent près des côtes.


Et les Labyrinthidés ?

Le gourami nain . © Pixabay

Les poissons de la familles des Osphronemidae (Gouramis, Combattant,...) possèdent un organe annexe appelé "le labyrinthe".

Cet organe leurs permet de respirer l'air atmosphérique, ils peuvent donc vivre dans les eaux très pauvres en oxygène telles que les eaux stagnantes et les eaux qui présentent une végétation très dense.

Le labyrinthe est situé dans une cavité au-dessus des branchies. Il est composé d’une structure épibranchiale fortement modifiée, constituée de plaques osseuses très fines appelées lamelles. La cavité et le labyrinthe sont tout deux recouverts d’épithélium respiratoire, une membrane fortement vascularisée, qui absorbe l’oxygène atmosphérique, le sang le transportant dans tout le corps.

Certaines études montrent que même s'il y a suffisamment d'oxygène dans l'eau, certains Labyrinthidés meurent si l'oxygène atmosphérique n'est pas disponible.


Liens externes:

Suivez-nous sur Twitter et Facebook !

Commentaires

Articles les plus consultés cette semaine

Comment faire éclore des nauplies d'artemias ?

Artemia salina Les nauplies d'artemias (Artemia salina) sont de petits crustacés qui peuvent vivre dans les eaux douces comme ils peuvent vivre dans des eaux saumâtres, ces petites créatures peuvent résister à des taux de salinité extrêmes (jusqu'à près de 350 g/l) qui interdisent le développement de tout autre organisme animal. La taille des nauplies d'artemia n'excède pas les treize millimètres, elles sont largement utilisées comme première nourriture pour les alevins et sont aussi utilisées comme supplément pour nourrir les adultes et les "inciter" à se reproduire. Les œufs des artemias sont disponibles dans la plupart des magasins d'aquariophilie, la méthode d’élevage est parfois mentionnée sur l'emballage. Comment faire éclore les nauplies d'artemias ? Vous n'avez qu'à suivre les étapes suivantes : Remplir un récipients haut d'une trentaine de centimètres avec 1 litre d'eau. Dissoudre 30 g de sel de mer (sel no

Le bleu de méthylène pour les aquariums

Bleu de méthylène  26.06.2021 Le bleu de méthylène (methylthioninium chlorure) est un composé organique connu pour ses propriétés antiseptiques, fongicides et bactéricides. Les utilisations du bleu de méthylène sont très vastes, il est utilisé en médecine comme désinfectant et pour soigner les maux de gorge. Il est aussi utilisé comme colorant et pour l'élimination des métaux lourds des eaux. Son utilisation en aquariophilie Le bleu de méthylène est réputé pour son efficacité dans le traitement de la maladie des points blancs, il élimine le parasite "ichthyophthirius multifilis" responsable de cette maladie au bout de 4 à 5 jours. Le dosage habituel pour le traitement de cette maladie est de 10 ml par 100 litres d'eau (une goutte et demi de la solution à 5% pour 10 litres d'eau). Ce même dosage permettra en même temps d'éliminer la plupart des autres maladies bactériennes et parasitaires et de calmer les poissons stressés.  Certains éleveurs l'ajoute à des

La mycose des poissons d'aquarium (La saprolégniose)

La mycose (Mouth Fungus) est une maladie contagieuse qui affecte les poissons d'aquarium et qui peut conduire à la mort des poissons infectés, cette maladie se développe suite à une infection par la bactérie opportuniste Flavobacterium columnare qui attaque les poissons déjà malades et les poissons blessés, cette bactérie est présente dans tout les aquariums et joue une rôle important dans la décomposition des déchets mais peut en contre partie causer la mycose. La mycose des poissons Identification et causes Cette maladie se reconnaît par les touffes blanches qui ressemblent à des touffes de coton et qui se déclarent dans la plupart des cas sur la tête du poisson mais peuvent aussi apparaître sur d'autres parties du corps. En cas de blessure du poisson par un matériau coupant ou lors des combats, la bactérie va entrer dans son organisme et les premiers symptômes peuvent commencer à apparaître. Le poisson sera d'autant plus vulnérable à l'attaque que son systèm

Le Néon du pauvre (Tanichthys albonubes)

Le Néon du pauvre (Tanichthys albonubes) Famille: Cyprinidés.   Origine: Chine (Asie). Espérance de vie: 3 à 7 ans. Taille adulte:   4 à 5 cm.    Comportement: Poisson sociable et grégaire qui aime vivre en groupe d'au moins 6 individus. Il occupe généralement la surface et le milieu du bac. Le néon du pauvre est un poisson robuste et facile à entretenir, un bac bien planté et une bonne qualité de l'eau sont recommandés pour son bien être. Étant omnivore, il acceptera les paillettes, les larves et toute sorte de nourriture. Il est communément appelé : Cardinal, Vairon de Chine, Faux Néon, Néon chinois et Tétra chinois .     Dimo rphisme: Le ventre de la femelle est plus gros et ces nageoires sont moins développées. Reproduction: Facile et possible en bac communautaire. Isoler le couple dans un bac de reproduction de 20 à 40 litres, la température de l'eau doit être comprise entre 21 et 22°C. La petits naissent 48 heures après le ponte,