Le poisson rouge (Carassius Auratus) . Credits: Brianne |
12.08.2021
De nombreux mythes circulent autour du poisson rouge, le plus célèbre d'entre eux est sans doute le mythe à propos de sa mémoire. En effet, beaucoup de gens pensent que la mémoire du poisson rouge ne dépasse pas les 3 secondes, ce qui est complètement faux.
Le poisson rouge (Carassius Auratus) est une espèce de poissons d’eau douce de la famille des Cyprinidés, il est très apprécié pour sa coloration et son caractère. Il est facile à élever et peut vivre jusqu'à 15 ans en aquarium si les conditions sont réunies, c'est le poisson idéal pour débuter en aquariophilie.
L'idée que le poisson rouge ait une mémoire très courte est tellement rependue au point que la l'expression "mémoire de poisson rouge" est devenue la périphrase Idéale pour qualifier une personne oublieuse.
Le professeur Philip Gee a longuement étudier le sujet et confirme dans les résultats de ses recherches, que la croyance qui accorde au poisson rouge une mémoire de 3 secondes est complètement infondée. Les résultats ont été publiés dans le journal de la "National Library of Medicine".
D'autres scientifiques se sont penchés sur ce sujet après lui et les résultats sont sans appel, le poisson rouge possède une mémoire auditive et visuelle d'au moins six mois. Ces résultats sont cependant contestés par d'autres chercheurs qui affirment que sa mémoire se limite à seulement 3 mois mais ils s'accordent à dire qu'il arrive à distinguer un geste ou un son associé à la nourriture et arrive à se rappeler d'une cachette sûre s'il l'a déjà visité, il apprend et s'adapte rapidement.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
1- Vous pouvez choisir Nom/URL comme profil pour poster et laisser le champ URL vide.
2- Vous pouvez aussi vous abonner par e-mail pour suivre les réponses de cet article