Accéder au contenu principal

10 idées pour réduire le coût de l'aquariophilie


Aquarium communautaire

13.11.2013
L'aquariophilie est l'un des hobby les plus populaires dans le monde, le nombre de pratiquants ne cesse d'augmenter et le marché de l'aquariophilie croit chaque année d'environ 15%.
Cet engouement pour l'aquariophilie est facilement explicable lorsque on voit les différents bienfaits et avantages qu'elle offre à l'éleveur en plus de son impact dans la recherche scientifique, sauf que depuis quelques années, avec l’augmentation du prix de l'énergie et le climat de crise qui règne en Europe, beaucoup d'hobbyistes cherchent à réduire le coût d'entretien de leurs poissons.

Voila quelques idées qui vous aideront à économiser en aquariophilie tout en profitant de ce loisir si passionnant :

  • Maintenez de petits poissons plutôt que des grands : les plus petits sont généralement plus faciles à nourrir et à entretenir, ils sont aussi moins chères.
  • Mettez l'aquarium dans la pièce qui affiche la température la plus élevée, cela contribuera dans l’augmentation de la température du bac et réduira la quantité de chaleur que le chauffage (électrique) devra fournir.
  • Échangez des nouveaux nés ou des plantes contre des aliments.
  • Utilisez des filtres et des pompes récentes, ils sont plus fiables et plus économiques.
  • Utilisez un éclairage à bas coût.
  • Engagez-vous dans l'aquariophilie d'eau douce plutôt que dans l'aquariophilie marine.
  •  N'abusez pas dans le décor du bac.
  • Veillez à la propreté de la pompe et du filtre : pour avoir un rendement maximal.
  • N'oubliez pas de bien couvrir l'aquarium avec le couvercle. 
  • Respectez les besoins spécifiques des poissons (Température, espace, qualité de l'eau,...) cela réduira les maladies et les décès.

En appliquant quelques-uns de ces conseils, vous économiserez de l'argent tout en profitant pleinement de votre passion ;)


Suivez-nous sur Twitter et Facebook !

Commentaires

Articles les plus consultés cette semaine

Le Danio perlé céleste (Danio margaritatus)

Le Danio perlé céleste (Danio margaritatus) . Credit: Nheco Origine: Myanmar  Taille adulte: 2,5 cm. Comportement: Très joli petit poisson, il est calme et paisible et idéal pour les bacs communautaires.  On évitera de le cohabiter avec les espèces agressives ou trop grandes. Le Danio perlé céleste aime vivre en groupe de 20 individus dans un bac large et bien planté. Cela réduira le stress et  incitera les mâles à afficher une couleur plus belle pour séduire les femelles. L'eau doit avoir un pH entre 7 et 7,5 et une température entre 20 et 26. Dans la nature, il se nourri  principalement de petits insectes et d'algues mais il acceptera tout de même tout ce que vous lui offrez. Il est aussi appelé: Microrasbora galaxy et rasbora galaxy. Dimorphisme: les femelles possèdent un ventre plus rebondi et une coloration bleue qui tend vers le vert. Les mâles sont légèrement plus petits et présentent une coloration bleue métallisée qui s’intensifie en période de reproduction. Reprodu

Mon poisson perd sa couleur

Le combattant (Betta splendens) . Credit: Antoniolpiras 05.03.2021 Pourquoi mon poisson perd-il ses couleurs? Pourquoi la coloration de mon poisson est fade?  C'est des questions que beaucoup d’éleveurs se posent. La couleur est l'un des critères les plus importants lors de l'achat d'une espèce de poisson d'aquarium...qui n'est jamais rester près d'un aquarium pour admirer les couleurs d'un poisson? Dans la vie d'un poisson, la coloration a une importance majeure car elle lui permet de se fondre dans le décor et passer inaperçue des prédateurs ou au contraire d’être vu pour séduire son conjoint et l’inciter à s'accoupler. À la naissance, les alevins n'ont pas de couleurs, ils sont presque transparents, la coloration n’apparaît qu’après qu'ils aient atteint une taille et un âge bien définis. Les pigments responsables de cette coloration sont par exemple : la mélanine (noir), l’érythrine (jaune) et la xanthine (rouge), la guanine produira l

Le bleu de méthylène pour les aquariums

Bleu de méthylène  26.06.2021 Le bleu de méthylène (methylthioninium chlorure) est un composé organique connu pour ses propriétés antiseptiques, fongicides et bactéricides. Les utilisations du bleu de méthylène sont très vastes, il est utilisé en médecine comme désinfectant et pour soigner les maux de gorge. Il est aussi utilisé comme colorant et pour l'élimination des métaux lourds des eaux. Son utilisation en aquariophilie Le bleu de méthylène est réputé pour son efficacité dans le traitement de la maladie des points blancs, il élimine le parasite "ichthyophthirius multifilis" responsable de cette maladie au bout de 4 à 5 jours. Le dosage habituel pour le traitement de cette maladie est de 10 ml par 100 litres d'eau (une goutte et demi de la solution à 5% pour 10 litres d'eau). Ce même dosage permettra en même temps d'éliminer la plupart des autres maladies bactériennes et parasitaires et de calmer les poissons stressés.  Certains éleveurs l'ajoute à des

Comment faire éclore des nauplies d'artemias ?

Artemia salina Les nauplies d'artemias (Artemia salina) sont de petits crustacés qui peuvent vivre dans les eaux douces comme ils peuvent vivre dans des eaux saumâtres, ces petites créatures peuvent résister à des taux de salinité extrêmes (jusqu'à près de 350 g/l) qui interdisent le développement de tout autre organisme animal. La taille des nauplies d'artemia n'excède pas les treize millimètres, elles sont largement utilisées comme première nourriture pour les alevins et sont aussi utilisées comme supplément pour nourrir les adultes et les "inciter" à se reproduire. Les œufs des artemias sont disponibles dans la plupart des magasins d'aquariophilie, la méthode d’élevage est parfois mentionnée sur l'emballage. Comment faire éclore les nauplies d'artemias ? Vous n'avez qu'à suivre les étapes suivantes : Remplir un récipients haut d'une trentaine de centimètres avec 1 litre d'eau. Dissoudre 30 g de sel de mer (sel no