Accéder au contenu principal

Le Tetraodon nain (Carinotetraodon travancoricus)


Le Tetraodon nain (Carinotetraodon travancoricus)

Famille: Tetraodontidés. 

Origine: Inde.

Espérance de vie: 5 ans.

Taille adulte: 2 - 3 cm. 
 
Comportement: Poisson intelligent mais plutôt agressif. Les mâles s’affrontent dans des combats très violents qui peuvent conduire à la mort de l'un d'eux, pour amoindrir les combats le nombre de femelles doit être supérieur à celui des mâles (2 ou 3 femelles par mâle).
Il est préférable de maintenir le Tetraodon nain dans un bac spécifique car d'un coté il se montre très agressif envers les petits poissons calmes comme le guppy (il les pourchassera et grignotera leurs nageoires) et de l'autre, il sera intimidé par les plus grands poissons qui peuvent l'attaquer.
Le Tetraodon nain vie au milieu et à la surface de l'aquarium mais reste difficile à nourrir, il n'accepte que très rarement les paillettes et préfère la nourriture vivante ou congelée (nauplies d'artémias, petits escargots, daphnies,...).
Un bac bien planté et des changements d'eau réguliers seront nécessaires pour son bien être.

Dimorphisme: Facilement reconnaissable en période de reproduction. Le mâle possède une ligne noire sur le ventre qui va de sa tête à sa nageoire caudale, les femelles sont légèrement plus grosses.

Reproduction: Rare. Isoler le mâle qui présente les plus belles couleurs avec 2 ou 3 femelles dans un bac spécial densément planté, la température doit être proche de 28°C. Nourrir les parents avec du vivant aide à stimuler la reproduction. 
Le mâle pourchassera incessamment les femelles et si l'une d'elles accepte, il la mènera vers un endroit du bac ou elle mettra ces œufs, le mâle les fécondera en même temps.
L'incubation dure entre 4 et 5 jours, les alevins commencent la nage libre dès l'épuisement de leur sac vitellin, à ce stade ils faut leurs fournir des infusoires, des microvers et de la nourriture liquide.

Commentaires

Articles les plus consultés cette semaine

Le changement de sexe chez les xiphos

Le Xipho (Xiphophorus hellerii) Le xipho est un poisson ovovivipare de la famille des Poecliidés, il est originaire d'Amérique centrale et a été décrit par Heckel en 1848, c'est un très beau poisson qu'on rencontre dans beaucoup de bacs communautaires cependant, il semblerait qu'il ait une faculté assez surprenante qu'est le changement de sexe. En effet beaucoup d'aquariophiles adeptes des xiphos affirment que le porte-épée a la possibilité de changer de sexe, ce changement se manifeste par des transformations physiques (développement d'un gonopode, d'une épée,...) et par un changement de comportement (poursuite des femelles, agressivité,...). Ayant déjà possédé des xiphos durant mes débuts en aquariophilie, j'ai été témoin d'un changement de sexe de mes femelles. J'avais deux femelles rouges, une femelle noire et un mâle voile (Simpson) que j'ai acheté de magasins différents, les trois femelles étaient déjà pleines à l'ac...

Le poisson rouge (Carassius auratus)

Poisson rouge (Carassius auratus) Famille: Cyprinidés. Origine: Chine. Espérance de vie: Varie selon les variétés, 10 ans en moyenne s'il est maintenue dans de bonnes conditions. Taille adulte: Varie selon les variétés, de 10 jusqu'à 40 cm. Comportement: Le poisson rouge est un poisson très prisé qu'on retrouve souvent dans les aquariums et les bassins extérieurs. C'est un poisson paisible, sociable et plutôt grégaire, cela signifie qu'il préfère vivre en groupe. Poisson intelligent et possédant une bonne acuité visuelle, il arrivera à distinguer son propriétaire des autres personnes qui approchent du bac. Le poisson rouge est omnivore, il grandit rapidement et produit de plus en plus de déchets en grandissant. En général, c'est un poisson résistant aux maladies et facile à entretenir, mais qui reste néanmoins complètement inapte à la vie dans un bocal. Reproduction: Difficile en aquarium, spontanée et plus facile dans les bassins extérieur...

Le Tétra rouge de Rio (Hyphessobrycon flammeus)

Le Tétra rouge de Rio (Hyphessobrycon flammeus) Famille: Characidés.   Origine:   Rio de Janeiro (Brésil), Pérou. Espérance de vie: 4 à 5  ans. Taille adulte: 4  cm.  Comportement:   Poisson sociable et paisible, c'est une excellente espèce pour un bac communautaire à condition que ce dernier ne comporte pas de poissons trop gros qui peuvent le prendre pour de la nourriture. De nature grégaire, il doit obligatoirement être maintenu en groupe d'au moins 8 individus. Le Tétra rouge de Rio occupe généralement la surface et le milieu de l'aquarium et  étant omnivore, il acceptera pratiquement tout ce que vous lui offrez. Un bac bien planté et partiellement ombragé est recommandé pour son bien être. Dimo rphisme:   Le mâle est moins trapu et possède une coloration plus intense. Reproduction: Isoler le couple dans un bac de reproduction de 20 à 40 litres, la température de l'eau doit êtr...

Le Danio perlé céleste (Danio margaritatus)

Le Danio perlé céleste (Danio margaritatus) . Credit: Nheco Origine: Myanmar  Taille adulte: 2,5 cm. Comportement: Très joli petit poisson, il est calme et paisible et idéal pour les bacs communautaires.  On évitera de le cohabiter avec les espèces agressives ou trop grandes. Le Danio perlé céleste aime vivre en groupe de 20 individus dans un bac large et bien planté. Cela réduira le stress et  incitera les mâles à afficher une couleur plus belle pour séduire les femelles. L'eau doit avoir un pH entre 7 et 7,5 et une température entre 20 et 26. Dans la nature, il se nourri  principalement de petits insectes et d'algues mais il acceptera tout de même tout ce que vous lui offrez. Il est aussi appelé: Microrasbora galaxy et rasbora galaxy. Dimorphisme: les femelles possèdent un ventre plus rebondi et une coloration bleue qui tend vers le vert. Les mâles sont légèrement plus petits et présentent une coloration bleue métallisée qui s’intensifie en période de reproducti...