Le Tetraodon nain (Carinotetraodon travancoricus) |
Famille: Tetraodontidés.
Origine: Inde.
Espérance de vie: 5 ans.
Taille adulte: 2 - 3 cm.
Comportement: Poisson intelligent mais plutôt agressif. Les mâles s’affrontent dans des combats très violents qui peuvent conduire à la mort de l'un d'eux, pour amoindrir les combats le nombre de femelles doit être supérieur à celui des mâles (2 ou 3 femelles par mâle).
Il est préférable de maintenir le Tetraodon nain dans un bac spécifique car d'un coté il se montre très agressif envers les petits poissons calmes comme le guppy (il les pourchassera et grignotera leurs nageoires) et de l'autre, il sera intimidé par les plus grands poissons qui peuvent l'attaquer.
Le Tetraodon nain vie au milieu et à la surface de l'aquarium mais reste difficile à nourrir, il n'accepte que très rarement les paillettes et préfère la nourriture vivante ou congelée (nauplies d'artémias, petits escargots, daphnies,...).
Un bac bien planté et des changements d'eau réguliers seront nécessaires pour son bien être.
Dimorphisme: Facilement reconnaissable en période de reproduction. Le mâle possède une ligne noire sur le ventre qui va de sa tête à sa nageoire caudale, les femelles sont légèrement plus grosses.
Reproduction: Rare. Isoler le mâle qui présente les plus belles couleurs avec 2 ou 3 femelles dans un bac spécial densément planté, la température doit être proche de 28°C. Nourrir les parents avec du vivant aide à stimuler la reproduction.
Le mâle pourchassera incessamment les femelles et si l'une d'elles accepte, il la mènera vers un endroit du bac ou elle mettra ces œufs, le mâle les fécondera en même temps.
L'incubation dure entre 4 et 5 jours, les alevins commencent la nage libre dès l'épuisement de leur sac vitellin, à ce stade ils faut leurs fournir des infusoires, des microvers et de la nourriture liquide.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
1- Vous pouvez choisir Nom/URL comme profil pour poster et laisser le champ URL vide.
2- Vous pouvez aussi vous abonner par e-mail pour suivre les réponses de cet article