Accéder au contenu principal

Les 5 idées reçues les plus fréquentes en aquariophilie


1. Les Ancistrus et les corydoras sont très efficaces pour le nettoyage des vitres et du fond

Les Ancistrus et les corydoras sont des poissons comme tout les autres poissons, ils vivent au fond du bac "oui", mais ça ne veut pas dire pour autant qu'ils passeront leur temps à nettoyer le sol et les vitres.
Les poissons de fond mangent ce qui tombe au sol, ils sont tout le temps en train de chercher de la nourriture, pour cela il vont fouiller le sol et le remuer, une partie des déchets qui s'y trouvent vas se fragmenter et s’enfouir au sol (et le fertilise) et une partie vas remonter et sera aspirée par le filtre. Cela ne veut pas dire que tout les déchets seront éliminés, des nettoyages manuelles restent nécessaires.
Ce qui tombe au sol ne suffit pas pour satisfaire les besoins alimentaires des poissons de fond, il faut leur fournir des pastilles et de la nourriture vivante.



2. La règle du "1 cm de poisson pour chaque litre d'eau"

Cette règle n'est valable que pour un nombre très limité de poissons, certains poissons de petite taille nécessitent des volumes importants.

       Ex: Le Dario dario (Badis Bengalensis)
             Taille adulte: 2 cm.
             Volume du bac: 65 litres min.




3. La loche clown est la solution miracle pour lutter contre les escargots

En animalerie, c'est la première solution qu'on vous propose pour anéantir les escargots, mais le problème c'est que cette espèce est l'une des plus difficile à entretenir au vue de ces besoins spéciaux (volume du bac, paramètres de l'eau,...).
De plus, son alimentation doit être variée au maximum et ne doit pas se baser exclusivement sur les escargots.




4. Le néon bleu est un poisson "tout-terrain"

Les néons bleus sont des poissons pas très chers que certains aquariophiles utilisent pour combler le vide dans l'aquarium, ils oublient que c'est des créatures vivantes ayants des besoins spécifiques et que la cohabitation ne doit se faire qu'avec des espèces compatibles.
La cohabitation d'un groupe de ces jolis poissons avec des espèces agressives ou trop grosses finit dans la plupart des cas par un carnage.



5. Un algicide est indispensable pour exterminer les algues

L'utilisation d'un algicide peut réduire sensiblement la quantité d'algues dans l'aquarium, mais en réalité il ne fait que combattre les symptômes au lieu d'attaquer la source.
L'invasion des algues est généralement due à un déséquilibre dans le bac (Puissance ou durée de l'éclairage, surpeuplement, insuffisance ou absence de plantes,...).


Commentaires

Articles les plus consultés cette semaine

Le Danio perlé céleste (Danio margaritatus)

Le Danio perlé céleste (Danio margaritatus) . Credit: Nheco Origine: Myanmar  Taille adulte: 2,5 cm. Comportement: Très joli petit poisson, il est calme et paisible et idéal pour les bacs communautaires.  On évitera de le cohabiter avec les espèces agressives ou trop grandes. Le Danio perlé céleste aime vivre en groupe de 20 individus dans un bac large et bien planté. Cela réduira le stress et  incitera les mâles à afficher une couleur plus belle pour séduire les femelles. L'eau doit avoir un pH entre 7 et 7,5 et une température entre 20 et 26. Dans la nature, il se nourri  principalement de petits insectes et d'algues mais il acceptera tout de même tout ce que vous lui offrez. Il est aussi appelé: Microrasbora galaxy et rasbora galaxy. Dimorphisme: les femelles possèdent un ventre plus rebondi et une coloration bleue qui tend vers le vert. Les mâles sont légèrement plus petits et présentent une coloration bleue métallisée qui s’intensifie en période de reproduction. Reprodu

Mon poisson perd sa couleur

Le combattant (Betta splendens) . Credit: Antoniolpiras 05.03.2021 Pourquoi mon poisson perd-il ses couleurs? Pourquoi la coloration de mon poisson est fade?  C'est des questions que beaucoup d’éleveurs se posent. La couleur est l'un des critères les plus importants lors de l'achat d'une espèce de poisson d'aquarium...qui n'est jamais rester près d'un aquarium pour admirer les couleurs d'un poisson? Dans la vie d'un poisson, la coloration a une importance majeure car elle lui permet de se fondre dans le décor et passer inaperçue des prédateurs ou au contraire d’être vu pour séduire son conjoint et l’inciter à s'accoupler. À la naissance, les alevins n'ont pas de couleurs, ils sont presque transparents, la coloration n’apparaît qu’après qu'ils aient atteint une taille et un âge bien définis. Les pigments responsables de cette coloration sont par exemple : la mélanine (noir), l’érythrine (jaune) et la xanthine (rouge), la guanine produira l

Le bleu de méthylène pour les aquariums

Bleu de méthylène  26.06.2021 Le bleu de méthylène (methylthioninium chlorure) est un composé organique connu pour ses propriétés antiseptiques, fongicides et bactéricides. Les utilisations du bleu de méthylène sont très vastes, il est utilisé en médecine comme désinfectant et pour soigner les maux de gorge. Il est aussi utilisé comme colorant et pour l'élimination des métaux lourds des eaux. Son utilisation en aquariophilie Le bleu de méthylène est réputé pour son efficacité dans le traitement de la maladie des points blancs, il élimine le parasite "ichthyophthirius multifilis" responsable de cette maladie au bout de 4 à 5 jours. Le dosage habituel pour le traitement de cette maladie est de 10 ml par 100 litres d'eau (une goutte et demi de la solution à 5% pour 10 litres d'eau). Ce même dosage permettra en même temps d'éliminer la plupart des autres maladies bactériennes et parasitaires et de calmer les poissons stressés.  Certains éleveurs l'ajoute à des

Comment faire éclore des nauplies d'artemias ?

Artemia salina Les nauplies d'artemias (Artemia salina) sont de petits crustacés qui peuvent vivre dans les eaux douces comme ils peuvent vivre dans des eaux saumâtres, ces petites créatures peuvent résister à des taux de salinité extrêmes (jusqu'à près de 350 g/l) qui interdisent le développement de tout autre organisme animal. La taille des nauplies d'artemia n'excède pas les treize millimètres, elles sont largement utilisées comme première nourriture pour les alevins et sont aussi utilisées comme supplément pour nourrir les adultes et les "inciter" à se reproduire. Les œufs des artemias sont disponibles dans la plupart des magasins d'aquariophilie, la méthode d’élevage est parfois mentionnée sur l'emballage. Comment faire éclore les nauplies d'artemias ? Vous n'avez qu'à suivre les étapes suivantes : Remplir un récipients haut d'une trentaine de centimètres avec 1 litre d'eau. Dissoudre 30 g de sel de mer (sel no