Le poisson-crayon (Nannostomus eques) |
Famille: Lebiasinidés.
Origine: Brésil, Pérou, Colombie.
Espérance de vie: 5 ans.
Comportement: Poisson calme et grégaire, il aime vivre en groupe d'au moins 6 individus. Sociable, il cohabite facilement avec beaucoup d’espèces (Corydoras, Tétras,...), mais on évitera tout de même de le mettre avec des espèces trop actifs car ils risquent de le stresser.
Le poisson-crayon vie à la surface et au milieu de l'aquarium et accepte toute sorte de nourriture. Vu la taille de sa bouche il est préférable d'émietter la nourriture et de lui offrir du vivants dès possible.
Un bac bien planté et pourvu de quelques espaces pour la nage libre est recommandé, le fond sera sombre de préférence.
Dimorphisme: La femelle est plus grosse et présente des couleurs moins vives.
Reproduction: Isoler le couple (le mâle présentant les couleurs les plus vives et une femelle pleine) dans un bac de reproduction d'une quarantaine de litres, le bac doit être mal éclairé et pourvu de mousse de java au fond pour protéger les œufs. Nourrir les parents avec du vivant peut stimuler la reproduction.
Le poisson-crayon (Nannostomus eques) |
Les parents n’hésiteront pas à manger les œufs, c'est pourquoi il faudra les retirer dès la fin de la ponte. Les alevins naissent 24 heures après la ponte, ils seront nourris aux infusoires et à la nourriture liquide jusqu’à ce qu'il deviennent assez grands pour accepter les nauplies, les miro-vers, les larves,...
Les petits commencent la nage libre à l'âge de 5 jours.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
1- Vous pouvez choisir Nom/URL comme profil pour poster et laisser le champ URL vide.
2- Vous pouvez aussi vous abonner par e-mail pour suivre les réponses de cet article