Le Cichlidé rouille (Iodotropheus sprengerae) |
Famille: Cichlidés.
Origine: Lac Malawi.
Taille adulte: 10 cm.
Comportement: L'un des cichlidés les plus paisible, on évitera de le cohabiter avec des espèces turbulentes qui peuvent le harceler ou le blesser.
Le cichlidé rouille perdra sa jolie coloration bleuâtre s'il est maintenu dans un bac trop petit ou s'il est mal nourri, une nourriture variée et de bonne qualité sera nécessaire pour son bien être.
Les mâles se montrent parfois territoriaux surtout en période de reproduction mais les combats ne sont pas si violents que chez les autres cichlidés, un bac de 170 litres conviendra parfaitement pour deux ou trois mâles et quelques femelles.
Il est recommandé de planter le bac et de placer quelques cachettes au fond.
Dimorphisme: Le mâle est plus gros, plus coloré et possède plus d'ocelles sur sa nageoire anale.
Le mâle essaie de séduire les femelles en frétillant et en présentant des couleurs très vives, si une femelle est intéressée elle vas le suivre vers un endroit qu'il aura choisi auparavant.
La femelle ponds une cinquantaine d’œuf puis les récupère dans sa bouche, elle ira par la suite près du mâle et approchera sa bouche de la nageoire anale de ce dernier, c'est à ce moment là que le mâle relâche sa laitance et féconde les œufs.
La femelle se privera de nourriture durant les 3 semaines que vas durer l’incubation. Les alevins seront nourris aux nauplies, aux micro vers et à tout genre de nourriture appropriée (vivante de préférence).
Commentaires
Enregistrer un commentaire
1- Vous pouvez choisir Nom/URL comme profil pour poster et laisser le champ URL vide.
2- Vous pouvez aussi vous abonner par e-mail pour suivre les réponses de cet article