Le Barbus doré (Puntius semifasciolatus) |
Famille: Cyprinidés.
Origine: Chine, Taïwan, Malaisie.
Espérance de vie: 6 ans.
Taille adulte: 7 à 8 cm.
Comportement: Poisson sociable et paisible s'il est maintenu en groupe de 5-6 individus, Il est parfait en bac communautaire surtout avec des espèces calmes.
Le Barbus doré passe son temps au milieu et à la surface de l'aquarium et étant omnivore il acceptera pratiquement tout (paillettes, larves, nauplies d'artémias, tubifex...), en plus de cela il est robuste et peu exigeant ce qui fait de lui un poisson parfait pour les débutants.
Un bac bien planté est recommandé.
Le Barbus doré est communément appelé Barbus schuberti et Barbus de schubert.
Dimorphisme: La femelle est facilement reconnaissable par sa coloration terne et son ventre légèrement rebondi.
Reproduction: Facile, isoler le couple dans un bac spécifique d'environ 40 litres, ce dernier doit être bien planté, faiblement éclairé et garni de mousse de java au fond (pour protéger les œufs). Une filtration à la tourbe est recommandée; l'eau doit être faiblement acide (pH = 6 - 7), la température égale à 25°C et la dureté inférieure à 8 dGH.
La femelle pond entre 200 à 300 œufs, il faudra aussitôt les protéger de la lumière et retirer les parents qui risquent de les dévorer.
Les alevins naissent 24 à 48 heures après la ponte et commencent la nage libre un ou deux jours plus tard; ils seront nourris aux infusoires, aux larves, aux nauplies d'artémias et à la nourriture liquide.
* Certains aquariophiles affirment que le cycle de reproduction des Barbus dorés est lié aux cycles lunaires (information non vérifiée).
Commentaires
Enregistrer un commentaire
1- Vous pouvez choisir Nom/URL comme profil pour poster et laisser le champ URL vide.
2- Vous pouvez aussi vous abonner par e-mail pour suivre les réponses de cet article