Accéder au contenu principal

Le stress des poissons d'aquarium


01.07.2014
Comme chez les êtres humains, les poissons d'aquarium peuvent aussi souffrir de plusieurs maladies, le signe le plus important d'une santé dégradée est le changement suspect du comportement du poisson, il stresse.
Mais il n’y a pas que les maladies qui perturbent le poisson, plusieurs facteurs peuvent entrer en jeux.

Les causes du stress 
1. Des paramètres inadéquats (Température de l'eau, pH, dureté,..).

2. Les maladies (mycose, maladie des points blancs,...).

3. Taille insuffisante de l'aquarium : Des poissons comme la loche clown ou l'Arowana argenté sont totalement inaptes à la vie dans les bacs de petite taille, dans ce cas ils stressent rapidement et peuvent mourir.

4. Les combats.

5. Un régime alimentaire inapproprié.

6. Un changement brutal des paramètres de l'eau.

7. Une introduction ratée d'un nouveau poisson.
Reconnaître un poisson stressé
Un poisson stressé aura tendance à s'isoler et à se cacher, il deviendra moins actif et perdra son appétit. Il existe aussi des poissons qui deviennent agressifs quant ils sont stressés, c'est le cas de certaines espèces de Gouramis.

Les poissons stressés sont en général plus vulnérables aux maladies, c'est pourquoi il est indispensable d'y remédier le plus rapidement possible.
Comment y remédier ?
Dès que vous remarquez un poissons stressé, essayez d’éliminer la ou les causes de cette perturbation :

1. Renseignez-vous sur l’espèce concernée et sur ses besoins en matière de température de l'eau, de pH, et de dureté et corrigez les s'ils sont inexactes.

2. S'il y a des signes d'une maladie, déterminez la pour la traiter le plus tôt possible.

3. Assurer-vous de la bonne qualité de la nourriture distribuée.

4. Avant d'introduire un nouveau poisson dans le bac communautaire, assurez vous qu'il n'est pas agressif et qu'il est compatible à la vie en communauté.

5. Évitez de surpeupler l’aquarium.


Suivez-nous sur Twitter et Facebook !

Commentaires

Articles les plus consultés cette semaine

Comment faire éclore des nauplies d'artemias ?

Artemia salina Les nauplies d'artemias (Artemia salina) sont de petits crustacés qui peuvent vivre dans les eaux douces comme ils peuvent vivre dans des eaux saumâtres, ces petites créatures peuvent résister à des taux de salinité extrêmes (jusqu'à près de 350 g/l) qui interdisent le développement de tout autre organisme animal. La taille des nauplies d'artemia n'excède pas les treize millimètres, elles sont largement utilisées comme première nourriture pour les alevins et sont aussi utilisées comme supplément pour nourrir les adultes et les "inciter" à se reproduire. Les œufs des artemias sont disponibles dans la plupart des magasins d'aquariophilie, la méthode d’élevage est parfois mentionnée sur l'emballage. Comment faire éclore les nauplies d'artemias ? Vous n'avez qu'à suivre les étapes suivantes : Remplir un récipients haut d'une trentaine de centimètres avec 1 litre d'eau. Dissoudre 30 g de sel de mer (sel no

Un aquarium, ça rapporte !

Qui sait qu'il est possible de gagner de l'argent avec son aquarium? Pourtant, de plus en plus d'hobbyistes réussissent à générer des revenus en vendant des poissons ou des plantes issus de leur propre élevage. En effet, beaucoup d’éleveurs se retrouvent parfois confrontés à un vrai problème de surpeuplement suite à des reproductions renouvelées de certaines espèces, la femelle guppy par exemple peut avoir des portées tout les 35 jours avec une cinquantaine d'alevins par portée (et parfois plus), cela a poussé ces éleveurs à proposer des poissons à la vente et à des prix relativement bas pour éviter les complications dues au surpeuplement. Les forums et les blogs ont facilité la tâche des vendeurs, on y trouvent de plus en plus d’annonces pour la vente ou l'échange de poissons, les poeciliidés et certaines espèces de cichlidés sont les plus proposés. L'échange des poissons et des plantes contre des produits alimentaires ou des accessoires est aussi une bonn

Le poisson rouge (Carassius auratus)

Poisson rouge (Carassius auratus) Famille: Cyprinidés. Origine: Chine. Espérance de vie: Varie selon les variétés, 10 ans en moyenne s'il est maintenue dans de bonnes conditions. Taille adulte: Varie selon les variétés, de 10 jusqu'à 40 cm. Comportement: Le poisson rouge est un poisson très prisé qu'on retrouve souvent dans les aquariums et les bassins extérieurs. C'est un poisson paisible, sociable et plutôt grégaire, cela signifie qu'il préfère vivre en groupe. Poisson intelligent et possédant une bonne acuité visuelle, il arrivera à distinguer son propriétaire des autres personnes qui approchent du bac. Le poisson rouge est omnivore, il grandit rapidement et produit de plus en plus de déchets en grandissant. En général, c'est un poisson résistant aux maladies et facile à entretenir, mais qui reste néanmoins complètement inapte à la vie dans un bocal. Reproduction: Difficile en aquarium, spontanée et plus facile dans les bassins extérieur

Le changement de sexe chez les xiphos

Le Xipho (Xiphophorus hellerii) Le xipho est un poisson ovovivipare de la famille des Poecliidés, il est originaire d'Amérique centrale et a été décrit par Heckel en 1848, c'est un très beau poisson qu'on rencontre dans beaucoup de bacs communautaires cependant, il semblerait qu'il ait une faculté assez surprenante qu'est le changement de sexe. En effet beaucoup d'aquariophiles adeptes des xiphos affirment que le porte-épée a la possibilité de changer de sexe, ce changement se manifeste par des transformations physiques (développement d'un gonopode, d'une épée,...) et par un changement de comportement (poursuite des femelles, agressivité,...). Ayant déjà possédé des xiphos durant mes débuts en aquariophilie, j'ai été témoin d'un changement de sexe de mes femelles. J'avais deux femelles rouges, une femelle noire et un mâle voile (Simpson) que j'ai acheté de magasins différents, les trois femelles étaient déjà pleines à l'ac