Accéder au contenu principal

Ce poisson est aussi bruyant qu'un avion au décollage

 
28.12.2024

Danionella cerebrum, un poisson minuscule et transparent des rivières des montagnes de Myanmar, peut produire des sons aussi puissants que ceux des avions en décollage. 

Ce poisson, mesurant à peine 2 centimètres, peut générer des ultrasons au-delà des 140 décibels, d'après une étude de la Proceedings of the National Academy of Sciences

Pour mettre cela en perspective, c'est l'équivalent du niveau de bruit perçu à 100 mètres d'un avion en phase de décollage, un exploit inattendu pour un si petit poisson.

Bien que le mécanisme de production du son varie selon les vertébrés, ils utilisent souvent des muscles striés spécialisés qui manipulent l'air. Chez les tétrapodes, les sons sont contrôlés par les cordes vocales du larynx ou de la syrinx chez les oiseaux, qui modulent le flux d'air. Dans ces cas, la production du son et la respiration sont couplées, mais les poissons, à quelques exceptions près, ne respirent pas d'air ; par conséquent, les mécanismes qu'ils utilisent pour produire du son ne sont pas couplés au flux d'air et s'appuient plutôt sur d'autres mécanismes.

Il utilise un système unique de cartilage pour créer une percussion, une côte et un muscle résistant à la fatigue pour créer ces sons, probablement pour communiquer dans les eaux sombres de son habitat.

Des enregistrements vidéo à haute vitesse révèlent comment il frappe ce cartilage contre sa vessie natatoire, générant des pulsations à haute et basse fréquence.

Cette capacité sonore unique aide à comprendre l'évolution des adaptations spécialisées chez les espèces. De plus, la transparence du corps de Danionella cerebrum permet des études sur la variation des mécanismes de production de signaux acoustiques, éclairant ainsi les vastes processus évolutifs.


Liens externes:

Suivez-nous sur X et Facebook !

Commentaires

Articles les plus consultés cette semaine

Le changement de sexe chez les xiphos

Le Xipho (Xiphophorus hellerii) Le xipho est un poisson ovovivipare de la famille des Poecliidés, il est originaire d'Amérique centrale et a été décrit par Heckel en 1848, c'est un très beau poisson qu'on rencontre dans beaucoup de bacs communautaires cependant, il semblerait qu'il ait une faculté assez surprenante qu'est le changement de sexe. En effet beaucoup d'aquariophiles adeptes des xiphos affirment que le porte-épée a la possibilité de changer de sexe, ce changement se manifeste par des transformations physiques (développement d'un gonopode, d'une épée,...) et par un changement de comportement (poursuite des femelles, agressivité,...). Ayant déjà possédé des xiphos durant mes débuts en aquariophilie, j'ai été témoin d'un changement de sexe de mes femelles. J'avais deux femelles rouges, une femelle noire et un mâle voile (Simpson) que j'ai acheté de magasins différents, les trois femelles étaient déjà pleines à l'ac...

La Loche clown (Chromobotia macracanthus)

La Loche clown (Chromobotia macracanthus) Famille: Cobitidés.   Origine: Sud de l'Asie. Taille adulte: 35 cm. Description: Grand poisson qui vie généralement au fond du bac, il possède 3 bandes verticales noires au dos, et peut atteindre jusqu'à 35 cm de taille. Reproduction:   Impossible en aquarium. Notes:   La loche clown est un poisson qui doit être maintenu dans un groupe de 4 à 5 individus, un bac de 350 litres est recommandé.

Comment faire éclore des nauplies d'artemias ?

Artemia salina Les nauplies d'artemias (Artemia salina) sont de petits crustacés qui peuvent vivre dans les eaux douces comme ils peuvent vivre dans des eaux saumâtres, ces petites créatures peuvent résister à des taux de salinité extrêmes (jusqu'à près de 350 g/l) qui interdisent le développement de tout autre organisme animal. La taille des nauplies d'artemia n'excède pas les treize millimètres, elles sont largement utilisées comme première nourriture pour les alevins et sont aussi utilisées comme supplément pour nourrir les adultes et les "inciter" à se reproduire. Les œufs des artemias sont disponibles dans la plupart des magasins d'aquariophilie, la méthode d’élevage est parfois mentionnée sur l'emballage. Comment faire éclore les nauplies d'artemias ? Vous n'avez qu'à suivre les étapes suivantes : Remplir un récipients haut d'une trentaine de centimètres avec 1 litre d'eau. Dissoudre 30 g de sel de mer (sel no...

Le Dario dario (Badis Bengalensis)

Le Dario dario (Badis Bengalensis) Famille: Badidés .   Origine: Inde. Espérance de vie:   4 à 6 ans. Taille adulte: 1 à 2 cm. Température: 17 - 26 °C. Comportement:   Poisson calme et paisible qui passe la plupart de son temps près de la surface. Le bac doit être densément planté et muni de quelques cachettes au fond afin de lui rappeler son habitat naturel. Les Dario dario vivent en groupe pendant leur jeunesse et se dispersent en grandissant, les mâles deviennent territoriaux en période de reproduction. Les Dario dario acceptent très rarement les paillettes, ils se nourrissent uniquement de larves d'insectes, d'Artémias, de Daphnies, de zooplanctons et de toute sorte de nourriture vivante. Dimorphisme: La femelle est plus petite et possède un coloration beaucoup plus terne. Les femelles Dario dario sont rares sur le marché. Reproduction: peu connue, mais certainement difficile .