Image par baechi de Pixabay |
Le requin-marteau est une créature étrange qui fascine avec son museau large et ses yeux très espacés. Animal plutôt solitaire, il peuple les eaux chaudes des zones tempérées et vie même dans les eaux tropicales chaudes mais des rassemblements aux atolls polynésiens ont intrigué les océanologues.
L'étude publié dans la revue Frontiers in marine science a mis en lumière ces rassemblements après un travail minutieux des spécialistes qui ont utilisé la technique de photo-identification non invasive, combinant la morphologie des nageoires et les marques naturelles du corps, 55 requins adultes ont été recensés dans ces rassemblements.
Les chercheurs précisent néanmoins que ce comportement n'est pas inhabituel car les enregistrements vidéo attestant ce phénomène remontent à 2006. Ils rajoutent que le pic des rassemblements est atteint deux jours avant la pleine lune.
Comment expliquer ce comportement?
L'effet des cycles de la lune sur le comportement des requins-marteaux n'avait pas encore été étudié et reste difficile à établir, les auteurs de l'étude affirme néanmoins que la maximisation de l'intensité lumineuse due à la pleine lune pourrait jouer une rôle dans l'augmentation des capacités sensorielles des requins, les rendant ainsi plus aptes à détecter les proies.
Par ailleurs, le rassemblement des proies pour la reproduction durant cette période pourrait également être un facteur incitant les rassemblements des requins-marteaux.
Liens externes:
Commentaires
Enregistrer un commentaire
1- Vous pouvez choisir Nom/URL comme profil pour poster et laisser le champ URL vide.
2- Vous pouvez aussi vous abonner par e-mail pour suivre les réponses de cet article