Accéder au contenu principal

Les dauphins peuvent se reconnaitre grâce à leur urine!

Image par Joakant de Pixabay
06.10.2023

C'est une drôle de façon de reconnaître ses congénères que de goûter leur urine...Et pourtant, c'est ce que vient de démonter une étude parue dans la revue Science le 18 Mai 2023.


Une reconnaissance par le goût

"Les dauphins gardent la bouche ouverte et prélèvent plus longtemps l'urine d'individus familiers que d'inconnus" révèle Jason Bruck l'auteur principal de l'étude. Il ajoute que "C'est une découverte importante car les dauphins sont les premiers vertébrés à avoir une reconnaissance social uniquement par le goût".

Des examens graduels et approfondis

Pour obtenir ces résultats, les chercheurs ont soumis huit dauphins des parcs aquatiques Dolphin Quest, situés aux Bermudes et à Hawaï, à des tests. "Premièrement, nous avons comparés la différence de temps d'investigation lorsque les animaux recevaient des échantillons d'eau ou des échantillons d'urine de dauphins", explique-ils dans l'étude. Ensuite, les chercheurs ont présentés aux dauphins des échantillons issus de dauphins familiers et inconnus. Ils ont observé que les mammifères passaient trois fois plus de temps à prélever l'urine de ceux qu'ils reconnaissent.

La dernière étape de l'expérience a consisté à ajouter des sons: Les chercheurs ont associé des échantillions d'urine à des sifflements de dauphins via des haut-parleurs sous-marins. Au moment de verser l'urine, des sifflements du dauphin ayant fourni l'échantillon ou d'un dauphin complètement diffèrent et donc mal assorti étaient joués.

"Les dauphins ont exploré les échantillons d'urine plus longtemps lorsqu'ils étaient présentés avec le sifflet de signature unique et distinctif du dauphin, un identifiant acoustique qui fonctionne comme un nom" explique l'un des auteurs.

À l'issu de ces tests et étant donné que les dauphins ne possèdent pas de bulbes olfactifs, les scientifiques ont confirmé leur hypothèse de base: ces mammifères se reconnaissent aussi par le goût.

D'après les auteurs de l'étude "L'utilisation du goût est très bénéfique en haute mer car les panaches d'urine persistent pendant un certain temps après le départ d'un animal. En reconnaissant qui a causé un panache, les dauphins seront alerté de la présence même de cet individu même s'il n'a pas signalé sa présence vocalement".

Le danger de la pollution marine

Par ailleurs, l'urine permettrait également aux dauphins d'identifier leur statut reproductif. Si cette hypothèse s'avère vérifiée alors la pollution marine posera probablement un problème pour la reproduction de l'espèce car elle pourrait à terme empêcher les mâles d'identifier les femelles prêtes pour la reproduction.


Liens externes:

Suivez-nous sur Twitter et Facebook !

Commentaires

Articles les plus consultés cette semaine

Le changement de sexe chez les xiphos

Le Xipho (Xiphophorus hellerii) Le xipho est un poisson ovovivipare de la famille des Poecliidés, il est originaire d'Amérique centrale et a été décrit par Heckel en 1848, c'est un très beau poisson qu'on rencontre dans beaucoup de bacs communautaires cependant, il semblerait qu'il ait une faculté assez surprenante qu'est le changement de sexe. En effet beaucoup d'aquariophiles adeptes des xiphos affirment que le porte-épée a la possibilité de changer de sexe, ce changement se manifeste par des transformations physiques (développement d'un gonopode, d'une épée,...) et par un changement de comportement (poursuite des femelles, agressivité,...). Ayant déjà possédé des xiphos durant mes débuts en aquariophilie, j'ai été témoin d'un changement de sexe de mes femelles. J'avais deux femelles rouges, une femelle noire et un mâle voile (Simpson) que j'ai acheté de magasins différents, les trois femelles étaient déjà pleines à l'ac...

La Loche clown (Chromobotia macracanthus)

La Loche clown (Chromobotia macracanthus) Famille: Cobitidés.   Origine: Sud de l'Asie. Taille adulte: 35 cm. Description: Grand poisson qui vie généralement au fond du bac, il possède 3 bandes verticales noires au dos, et peut atteindre jusqu'à 35 cm de taille. Reproduction:   Impossible en aquarium. Notes:   La loche clown est un poisson qui doit être maintenu dans un groupe de 4 à 5 individus, un bac de 350 litres est recommandé.

Comment faire éclore des nauplies d'artemias ?

Artemia salina Les nauplies d'artemias (Artemia salina) sont de petits crustacés qui peuvent vivre dans les eaux douces comme ils peuvent vivre dans des eaux saumâtres, ces petites créatures peuvent résister à des taux de salinité extrêmes (jusqu'à près de 350 g/l) qui interdisent le développement de tout autre organisme animal. La taille des nauplies d'artemia n'excède pas les treize millimètres, elles sont largement utilisées comme première nourriture pour les alevins et sont aussi utilisées comme supplément pour nourrir les adultes et les "inciter" à se reproduire. Les œufs des artemias sont disponibles dans la plupart des magasins d'aquariophilie, la méthode d’élevage est parfois mentionnée sur l'emballage. Comment faire éclore les nauplies d'artemias ? Vous n'avez qu'à suivre les étapes suivantes : Remplir un récipients haut d'une trentaine de centimètres avec 1 litre d'eau. Dissoudre 30 g de sel de mer (sel no...

Le Dario dario (Badis Bengalensis)

Le Dario dario (Badis Bengalensis) Famille: Badidés .   Origine: Inde. Espérance de vie:   4 à 6 ans. Taille adulte: 1 à 2 cm. Température: 17 - 26 °C. Comportement:   Poisson calme et paisible qui passe la plupart de son temps près de la surface. Le bac doit être densément planté et muni de quelques cachettes au fond afin de lui rappeler son habitat naturel. Les Dario dario vivent en groupe pendant leur jeunesse et se dispersent en grandissant, les mâles deviennent territoriaux en période de reproduction. Les Dario dario acceptent très rarement les paillettes, ils se nourrissent uniquement de larves d'insectes, d'Artémias, de Daphnies, de zooplanctons et de toute sorte de nourriture vivante. Dimorphisme: La femelle est plus petite et possède un coloration beaucoup plus terne. Les femelles Dario dario sont rares sur le marché. Reproduction: peu connue, mais certainement difficile .