Image par Joakant de Pixabay |
C'est une drôle de façon de reconnaître ses congénères que de goûter leur urine...Et pourtant, c'est ce que vient de démonter une étude parue dans la revue Science le 18 Mai 2023.
Une reconnaissance par le goût
"Les dauphins gardent la bouche ouverte et prélèvent plus longtemps l'urine d'individus familiers que d'inconnus" révèle Jason Bruck l'auteur principal de l'étude. Il ajoute que "C'est une découverte importante car les dauphins sont les premiers vertébrés à avoir une reconnaissance social uniquement par le goût".
Des examens graduels et approfondis
Pour obtenir ces résultats, les chercheurs ont soumis huit dauphins des parcs aquatiques Dolphin Quest, situés aux Bermudes et à Hawaï, à des tests. "Premièrement, nous avons comparés la différence de temps d'investigation lorsque les animaux recevaient des échantillons d'eau ou des échantillons d'urine de dauphins", explique-ils dans l'étude. Ensuite, les chercheurs ont présentés aux dauphins des échantillons issus de dauphins familiers et inconnus. Ils ont observé que les mammifères passaient trois fois plus de temps à prélever l'urine de ceux qu'ils reconnaissent.
La dernière étape de l'expérience a consisté à ajouter des sons: Les chercheurs ont associé des échantillions d'urine à des sifflements de dauphins via des haut-parleurs sous-marins. Au moment de verser l'urine, des sifflements du dauphin ayant fourni l'échantillon ou d'un dauphin complètement diffèrent et donc mal assorti étaient joués.
"Les dauphins ont exploré les échantillons d'urine plus longtemps lorsqu'ils étaient présentés avec le sifflet de signature unique et distinctif du dauphin, un identifiant acoustique qui fonctionne comme un nom" explique l'un des auteurs.
À l'issu de ces tests et étant donné que les dauphins ne possèdent pas de bulbes olfactifs, les scientifiques ont confirmé leur hypothèse de base: ces mammifères se reconnaissent aussi par le goût.
D'après les auteurs de l'étude "L'utilisation du goût est très bénéfique en haute mer car les panaches d'urine persistent pendant un certain temps après le départ d'un animal. En reconnaissant qui a causé un panache, les dauphins seront alerté de la présence même de cet individu même s'il n'a pas signalé sa présence vocalement".
Le danger de la pollution marine
Par ailleurs, l'urine permettrait également aux dauphins d'identifier leur statut reproductif. Si cette hypothèse s'avère vérifiée alors la pollution marine posera probablement un problème pour la reproduction de l'espèce car elle pourrait à terme empêcher les mâles d'identifier les femelles prêtes pour la reproduction.
Liens externes:
Commentaires
Enregistrer un commentaire
1- Vous pouvez choisir Nom/URL comme profil pour poster et laisser le champ URL vide.
2- Vous pouvez aussi vous abonner par e-mail pour suivre les réponses de cet article