Cirrhilabrus finifenmaa. © Luiz Rocha/Twitter |
Cirrhilabrus finifenmaa, un nouveau poisson aux couleurs éclatantes a été découvert dans les récifs du large du Sri Lanka et des Maldives.
Ce poisson vit dans une zone d'écosystèmes coraliens inexplorés jusqu'à maintenant, il peuple les eaux profondes des Maldives sous 40 à 70 mètres de la surface, c'est ce qu'affirme l'académie des sciences de Californie dans un communiqué de presse.
Les teintes de rose qui couvrent le corps de ce poisson lui ont valu le nom scientifique "Cirrhilabrus finifenmaa" qui est tiré du nom de la fleur nationale des Maldives.
Cirrhilabrus finifenmaa. © Zookeys.pensoft.net |
Des scientifiques avaient déjà collecté des spécimens de cet espèce en 1990 mais ils pensaient qu'il s'agissait d'une variante d'une autre espèce (sous espèce).
"Ce que nous pensions auparavant être une espèce de poisson répandue, est en fait deux espèces différentes, chacune avec une distribution potentiellement beaucoup plus restreinte", a déclaré l'auteur principal Yi-Kai Tea, doctorant à l'Université de Sydney, dans un communiqué de presse.
"Bien que l'espèce soit assez abondante et ne présente actuellement pas de risque élevé de surexploitation, c'est troublant de voir que ce poisson est déjà commercialisé avant même d'avoir un nom scientifique", a déclaré Luiz Rocha, codirecteur de l'initiative Hope for Reefs de l'académie des sciences de Californie.
Espérant qu'elle survive à sa découverte.
Liens externes:
Commentaires
Enregistrer un commentaire
1- Vous pouvez choisir Nom/URL comme profil pour poster et laisser le champ URL vide.
2- Vous pouvez aussi vous abonner par e-mail pour suivre les réponses de cet article