Accéder au contenu principal

Comment réduire le taux de nitrates dans l'aquarium?


Bandelettes d'analyse
17.10.2021
Bien qu'invisibles et inodores, les nitrates peuvent avoir un effet désastreux sur les poissons d'un aquarium, mais il existe des méthodes simples et efficaces pour le maintenir à des niveaux adéquats.

Que vous soyez un éleveur chevronné ou un simple débutant, vous devez savoir à quel point une concentration de nitrates élevée peut être problématique.

Les nitrates 

L'ammoniac est le déchet dissous le plus important dans un aquarium. Il est produit par la décomposition des déchets des poissons, des restes de nourriture et de la décomposition de la matière végétale. Les bactéries convertissent d'abord l'ammoniac (NH3) en nitrites (NO2-) puis en nitrates (NO3-). Contrairement à l'ammoniac et aux nitrites qui sont très toxiques pour les poissons, les nitrates le sont beaucoup moins. Cependant, à mesure que le taux augmente, les poissons finissent par tomber malades et mourir.

Le taux de nitrates ne peut pas être connu sans les tests en gouttes ou les tests bandelettes, dans la plupart des cas une prolifération d'algues est le signe d'une teneur élevée en nitrates, bien que les algues peuvent aussi se développer dans des bacs nouvellement installés avec des taux de nitrates relativement bas.

Mesurer le taux de nitrates

Il existe deux types de tests: Les tests en gouttes et les tests bandelettes. 

Les éleveurs chevronnés recommandent souvent l'achat des mallettes de test complètes, dans ces mallettes vous trouverez tout les tests qualitatifs (NO2, NO3, pH, KH, GH et CO2) qui seront d'une utilité évidente pour maintenir votre aquarium en bonne santé.

Les recharges des tests sont disponibles en animalerie à des prix abordables, cela vous permettra de faire des économies sur le long terme.

Le test d'eau bandelette permet de tester en quelques secondes le pH, les NO2, les NO3, KH,..ect, il est certes moins onéreux mais présente l'inconvénient d'être moins précis.

Le taux idéal de nitrates est de:

  • 10 ppm pour les aquariums d'eau douce.
  • 5 à 40 ppm pour les aquariums d'eau de mer.
  • Aussi proche de 0 ppm que possible pour les bacs récifaux.

Des études ont montré qu'une exposition à long terme à des concentrations élevées de nitrates stresse les poissons ce qui les rends plus sensibles aux maladies, limite leur croissance et diminue la probabilité d'avoir une reproduction.

De nombreux poissons ne présenteront aucun symptôme d'empoisonnement aux nitrates jusqu'à ce que le taux atteigne 100 ppm ou même plus, les poissons deviennent alors léthargiques et peuvent avoir des plaies ouvertes ou des tâches rouges sur la peau. Les morts subites par empoisonnement aux nitrates sont très courantes en aquariophilie.

Comment réduire le taux de nitrates

Contrairement aux bactéries anaérobies qui convertissent l'ammoniac en nitrites puis en nitrates, les bactéries qui éliminent les nitrates sont rares dans les environnements riches en oxygène. Les aquariums bien oxygénés n'abriteront pas les types de bactéries qui éliminent les nitrates.

Cependant, il est indispensable de prendre certaines mesures pour réduire ce taux:

Éviter les excès d'alimentation: La suralimentation contribue significativement à l'augmentation du taux de nitrates et d'autres éléments dangereux tel que le phosphate (PO4).

L'hygiène de votre aquarium est importante: Plus un bac est pollué et plus il produira des nitrates.

Conserver des plantes vivantes: Les plantes absorbent les nitrates et aideront à diminuer leur concentration.

Les changements d'eau: Effectuez des renouvellements d'environ 10 % de l'eau de l'aquarium chaque semaine. Ne changez jamais toute l'eau de l'aquarium!

Bien qu'il existe des filtres spéciaux, appelés dénitrateurs, qui éliminent les nitrates, de tels dispositifs sont généralement assez coûteux par rapport aux simples équipements de filtration. Au lieu d'acheter un dénitrateur ou un filtre spécial coûteux, vous pouvez introduire dans votre aquarium une résine anti nitrates (à mettre dans le filtre). Ces résines diminuerons le taux de nitrates dans l'eau et seront remplacées périodiquement.


Suivez-nous sur Twitter et Facebook !

Commentaires

Articles les plus consultés cette semaine

Le changement de sexe chez les xiphos

Le Xipho (Xiphophorus hellerii) Le xipho est un poisson ovovivipare de la famille des Poecliidés, il est originaire d'Amérique centrale et a été décrit par Heckel en 1848, c'est un très beau poisson qu'on rencontre dans beaucoup de bacs communautaires cependant, il semblerait qu'il ait une faculté assez surprenante qu'est le changement de sexe. En effet beaucoup d'aquariophiles adeptes des xiphos affirment que le porte-épée a la possibilité de changer de sexe, ce changement se manifeste par des transformations physiques (développement d'un gonopode, d'une épée,...) et par un changement de comportement (poursuite des femelles, agressivité,...). Ayant déjà possédé des xiphos durant mes débuts en aquariophilie, j'ai été témoin d'un changement de sexe de mes femelles. J'avais deux femelles rouges, une femelle noire et un mâle voile (Simpson) que j'ai acheté de magasins différents, les trois femelles étaient déjà pleines à l'ac...

Le poisson rouge (Carassius auratus)

Poisson rouge (Carassius auratus) Famille: Cyprinidés. Origine: Chine. Espérance de vie: Varie selon les variétés, 10 ans en moyenne s'il est maintenue dans de bonnes conditions. Taille adulte: Varie selon les variétés, de 10 jusqu'à 40 cm. Comportement: Le poisson rouge est un poisson très prisé qu'on retrouve souvent dans les aquariums et les bassins extérieurs. C'est un poisson paisible, sociable et plutôt grégaire, cela signifie qu'il préfère vivre en groupe. Poisson intelligent et possédant une bonne acuité visuelle, il arrivera à distinguer son propriétaire des autres personnes qui approchent du bac. Le poisson rouge est omnivore, il grandit rapidement et produit de plus en plus de déchets en grandissant. En général, c'est un poisson résistant aux maladies et facile à entretenir, mais qui reste néanmoins complètement inapte à la vie dans un bocal. Reproduction: Difficile en aquarium, spontanée et plus facile dans les bassins extérieur...

Le Nigro (Amatitlania nigrofasciata)

Le Nigro (Amatitlania nigrofasciata) Famille: Cichlidés.   Origine: Panama, Costa Rica, Guatemala. Espérance de vie: De 9 à 10 ans. Taille adulte: 10 à 12 cm. Comportement:   Poisson agressif envers toutes les autres espèces, son caractère violent s’accroit en période de reproduction. Bien qu'il soit robuste et qu'il s'adapte aux changements des paramètres de l'eau, il constitue un très mauvais choix pour les bacs communautaires.   Dimorphisme: Le mâle est plus p â le que la femelle et possède des nageoires plus longues. Reproduction: Très facile , les œufs mettent 3 jours à éclore.

La perche naine des Everglades (Elassoma evergladei)

La perche naine des Everglades (Elassoma evergladei) Famille: Ellasomatidés.   Origine: Amérique du nord. Espérance de vie: 8 ans. Taille adulte: 3,5 cm.    Comportement: Poisson calme et paisible, il se laissera dominer par les autres habitants du bac, on évitera de le cohabiter avec des espèces trop grandes de peur qu'il ne se fasse harceler ou bouffer.  Poisson paisible et timide, il se montre souvent territorial en période de reproduction. La perche naine des Everglades vie généralement au fond et au milieu de l'aquarium et étant carnivore , elle devra être nourrie exclusivement de nourriture vivante (nauplies d’artémias, micro vers, daphnies,...). Le bac doit être densément planté avec une zone moins plantée pour la nage libre (un bac spécifique est fortement recommandé). La perche naine des Everglades est une espèce difficile à entretenir, son élevage est réservé aux aquariophiles expérimentés. Dimo rphisme: Les nageoires du mâle...