Accéder au contenu principal

L'ingestion des microplastiques par les poissons peut conduire à de graves dysfonctionnements écologiques


Chaque année, 8 millions de tonnes de plastiques finissent dans nos océans.
Credits: Micro 2018 international conference
14.09.2021

Une équipe de chercheurs français et suédois vient de publier les résultats d'une étude menée conjointement pour évaluer la toxicité de la pollution aux microplastiques chez deux espèces de poissons d'eau douce et d'eau de mer.

Les scientifiques alarment des conséquences désastreuses de l'ingestion de ces polluants sur la croissance et la reproduction des poissons.

Les deux espèces qui ont été choisi pour cette étude sont le poisson zèbre (Danio rerio) qui vit en eau douce et est très familier en aquariophilie, en plus du Médaka (Orizias latipes) qui vit en eau de mer.

Les chercheurs ont suivi la santé de ces deux espèces après l'exposition à deux types de plastiques très utilisés dans l'emballage et pour la fabrication de bouteilles et autres objets en plastique, il s'agit du : polyéthylène (PE) et du polychlorure de vinyle (PVC).

Après l'ingestion des microplastiques pendant 4 mois, les chercheurs ont constaté une réduction de 20 à 35% de la taille et du poids des deux espèces de poissons, quel que soit le type de plastique ingéré.

Ce trouble de la croissance est accompagné d'un net déclin de la fertilité des poissons. Les microplastiques ingérés ont causé un retard du déclenchement de la ponte et la diminution du nombre d'œufs. L’exposition au PVC-BP3 provoque également des troubles du comportement chez les alevins du Médaka.

Les chercheurs ont conclue l'étude par la mise en évidence des perturbations de croissance et de reproduction des poissons exposés à la pollution pastique et ont appelé à l'élargissement des recherches pour d'autres espèces de poissons et d'autres types de plastiques afin d'envisager un contrôle plus strict des émissions.

La recherche a été réalisée par des scientifiques de l’INRAE, de l’Ifremer, et des universités de Bordeaux, France, et d’Orebrö, en Suède.


Liens externes:


Suivez-nous sur Twitter et Facebook !

Commentaires

Articles les plus consultés cette semaine

Le poisson rouge (Carassius auratus)

Poisson rouge (Carassius auratus) Famille: Cyprinidés. Origine: Chine. Espérance de vie: Varie selon les variétés, 10 ans en moyenne s'il est maintenue dans de bonnes conditions. Taille adulte: Varie selon les variétés, de 10 jusqu'à 40 cm. Comportement: Le poisson rouge est un poisson très prisé qu'on retrouve souvent dans les aquariums et les bassins extérieurs. C'est un poisson paisible, sociable et plutôt grégaire, cela signifie qu'il préfère vivre en groupe. Poisson intelligent et possédant une bonne acuité visuelle, il arrivera à distinguer son propriétaire des autres personnes qui approchent du bac. Le poisson rouge est omnivore, il grandit rapidement et produit de plus en plus de déchets en grandissant. En général, c'est un poisson résistant aux maladies et facile à entretenir, mais qui reste néanmoins complètement inapte à la vie dans un bocal. Reproduction: Difficile en aquarium, spontanée et plus facile dans les bassins extérieur...

Les guppys changent la couleur de leurs yeux pour dissuader leurs rivaux

Le Guppy (Poecilia reticulata) 15.09.2021 Les guppys peuvent changer la couleur de leurs yeux pour avertir leurs rivaux, selon de nouvelles recherches. Une étude menée par l'Université d'Exeter, en collaboration avec l'Université des Antilles, a révélé que face aux rivaux, les guppys du Trinidad changent rapidement la couleur de leurs yeux de l'argenté au noir avant d'attaquer leur adversaire. Ce caractère est d'autant plus prononcé quand le rival est de taille semblable. Pour essayer de comprendre ce phénomène, les scientifiques ont fait preuve d'imagination. Ils ont fabriqué des robots guppys à base de silicone et de film alimentaire imprimé puis les ont attaché à un fil de pêche et un moteur, et le tour est joué.  Les robots ressemblaient beaucoup aux vrais poissons et pour mener à bien l'expérience certains robots avait des yeux noirs alors que d'autres avaient des yeux argentés.   Le Dr Robert Heathcote, auteur principal de l'étude, a déclar...

Le changement de sexe chez les xiphos

Le Xipho (Xiphophorus hellerii) Le xipho est un poisson ovovivipare de la famille des Poecliidés, il est originaire d'Amérique centrale et a été décrit par Heckel en 1848, c'est un très beau poisson qu'on rencontre dans beaucoup de bacs communautaires cependant, il semblerait qu'il ait une faculté assez surprenante qu'est le changement de sexe. En effet beaucoup d'aquariophiles adeptes des xiphos affirment que le porte-épée a la possibilité de changer de sexe, ce changement se manifeste par des transformations physiques (développement d'un gonopode, d'une épée,...) et par un changement de comportement (poursuite des femelles, agressivité,...). Ayant déjà possédé des xiphos durant mes débuts en aquariophilie, j'ai été témoin d'un changement de sexe de mes femelles. J'avais deux femelles rouges, une femelle noire et un mâle voile (Simpson) que j'ai acheté de magasins différents, les trois femelles étaient déjà pleines à l'ac...

Le Corydoras similis (Corydoras similis)

Le Corydoras similis (Corydoras similis) Famille: Callichthyidés.   Origine: Brésil. Espérance de vie: 5 à 10 ans. Taille adulte: 5 cm.    Comportement: P oisson paisible, sociable et grégaire, il aime vivre en groupe d'au moins 6 individus; Le bac doit être planté et muni d'un fond doux et propre (pour protéger leurs barbillons). Les Corydoras similis sont omnivores, ils consommeront toute sorte de nourriture avec une légère préférence pour le vivant. Les pastilles de fond sont obligatoires. Se poisson sera parfait en bac communautaire à condition que ce dernier ne renferme pas des espèces trop grosses qui peuvent le dévorer. Dimo rphisme: La femelle est légèrement plus grosse et elle possède un ventre plus rebondi. Reproduction: Comme pour beaucoup de Corydoras, l'addition d'une quantité d'eau propre et bien oxygénée est nécessaire pour stimuler les poissons qui seront nourris de préférence avec du vivant (nauplies d'atémi...