L'ingestion des microplastiques par les poissons peut conduire à de graves dysfonctionnements écologiques
Chaque année, 8 millions de tonnes de plastiques finissent dans nos océans. Credits: Micro 2018 international conference |
Une équipe de chercheurs français et suédois vient de publier les résultats d'une étude menée conjointement pour évaluer la toxicité de la pollution aux microplastiques chez deux espèces de poissons d'eau douce et d'eau de mer.
Les scientifiques alarment des conséquences désastreuses de l'ingestion de ces polluants sur la croissance et la reproduction des poissons.
Les deux espèces qui ont été choisi pour cette étude sont le poisson zèbre (Danio rerio) qui vit en eau douce et est très familier en aquariophilie, en plus du Médaka (Orizias latipes) qui vit en eau de mer.
Les chercheurs ont suivi la santé de ces deux espèces après l'exposition à deux types de plastiques très utilisés dans l'emballage et pour la fabrication de bouteilles et autres objets en plastique, il s'agit du : polyéthylène (PE) et du polychlorure de vinyle (PVC).
Après l'ingestion des microplastiques pendant 4 mois, les chercheurs ont constaté une réduction de 20 à 35% de la taille et du poids des deux espèces de poissons, quel que soit le type de plastique ingéré.
Ce trouble de la croissance est accompagné d'un net déclin de la fertilité des poissons. Les microplastiques ingérés ont causé un retard du déclenchement de la ponte et la diminution du nombre d'œufs. L’exposition au PVC-BP3 provoque également des troubles du comportement chez les alevins du Médaka.
Les chercheurs ont conclue l'étude par la mise en évidence des perturbations de croissance et de reproduction des poissons exposés à la pollution pastique et ont appelé à l'élargissement des recherches pour d'autres espèces de poissons et d'autres types de plastiques afin d'envisager un contrôle plus strict des émissions.
La recherche a été réalisée par des scientifiques de l’INRAE, de l’Ifremer, et des universités de Bordeaux, France, et d’Orebrö, en Suède.
Liens externes:
Commentaires
Enregistrer un commentaire
1- Vous pouvez choisir Nom/URL comme profil pour poster et laisser le champ URL vide.
2- Vous pouvez aussi vous abonner par e-mail pour suivre les réponses de cet article