Accéder au contenu principal

L'ingestion des microplastiques par les poissons peut conduire à de graves dysfonctionnements écologiques


Chaque année, 8 millions de tonnes de plastiques finissent dans nos océans.
Credits: Micro 2018 international conference
14.09.2021

Une équipe de chercheurs français et suédois vient de publier les résultats d'une étude menée conjointement pour évaluer la toxicité de la pollution aux microplastiques chez deux espèces de poissons d'eau douce et d'eau de mer.

Les scientifiques alarment des conséquences désastreuses de l'ingestion de ces polluants sur la croissance et la reproduction des poissons.

Les deux espèces qui ont été choisi pour cette étude sont le poisson zèbre (Danio rerio) qui vit en eau douce et est très familier en aquariophilie, en plus du Médaka (Orizias latipes) qui vit en eau de mer.

Les chercheurs ont suivi la santé de ces deux espèces après l'exposition à deux types de plastiques très utilisés dans l'emballage et pour la fabrication de bouteilles et autres objets en plastique, il s'agit du : polyéthylène (PE) et du polychlorure de vinyle (PVC).

Après l'ingestion des microplastiques pendant 4 mois, les chercheurs ont constaté une réduction de 20 à 35% de la taille et du poids des deux espèces de poissons, quel que soit le type de plastique ingéré.

Ce trouble de la croissance est accompagné d'un net déclin de la fertilité des poissons. Les microplastiques ingérés ont causé un retard du déclenchement de la ponte et la diminution du nombre d'œufs. L’exposition au PVC-BP3 provoque également des troubles du comportement chez les alevins du Médaka.

Les chercheurs ont conclue l'étude par la mise en évidence des perturbations de croissance et de reproduction des poissons exposés à la pollution pastique et ont appelé à l'élargissement des recherches pour d'autres espèces de poissons et d'autres types de plastiques afin d'envisager un contrôle plus strict des émissions.

La recherche a été réalisée par des scientifiques de l’INRAE, de l’Ifremer, et des universités de Bordeaux, France, et d’Orebrö, en Suède.


Liens externes:


Suivez-nous sur Twitter et Facebook !

Commentaires

Articles les plus consultés cette semaine

Le Dollar d'argent (Metynnis argenteus)

Le Dollar d'argent (Metynnis argenteus) . Credit: acquariocomefare Origine : Brésil. Taille adulte: 16 cm. Description: Poisson très aimé par les éleveurs car il est idéal pour les bacs communautaires. De caractère calme et paisible, il cohabitera sans problèmes avec les poissons plus petits que lui. Un bac large est recommandé car il aime vivre en groupe de plusieurs individus.  Le plus grand "défaut" de ce poisson c'est qu'il aime se nourrir de tout ce qui est végétal, il n’hésitera pas à croquer la plantes et pourra même les décimer. Il acceptera tout de même les paillettes et les pastilles et les larves de moustiques. Dimorphisme: la nageoire anale des mâles est plus longue et est teintée d'une coloration rougeâtre qui s’accentuera en période de reproduction. Une noirceur apparaît également prêt des nageoire pectorales. Reproduction: La femelle peut mettre jusqu’à 2000 œufs !  La reproduction du dollar d'argent est plutôt difficile à réaliser, le pH...

Le Gourami miel (Trichogaster chuna)

Le Gourami miel (Trichogaster chuna) Famille: Osphronemidés.   Origine: Inde. Espérance de vie: 3 à 4 ans. Taille adulte: 5 cm.    Comportement: Poisson paisible et très timide, on évitera de le cohabiter avec des espèces turbulentes ( Combattant , Barbu de Sumatra ,...) qui peuvent le harceler ou le blesser.  Quand il est stressé, le Gourami miel perd sa coloration orange qui laissera place a une couleur plus terne, c'est pourquoi certains aquariophiles évitent d'acheter ce poisson car ils croient (à tord) que cette coloration terne vas perdurer. Le Gourami miel vie au milieu et à la surface de l'aquarium et étant omnivore il acceptera pratiquement tout (paillettes, larves, nauplies d'artémias,...). Un bac de 50 litres conviendra parfaitement à un couple, Il est recommandé de bien planter le bac et de placer quelques cachettes au fond. Le Gourami miel est communément appelé Gourami rouge-gorge et Gourami rouge. Dimo rphisme: La ...

Le Barbus doré (Puntius semifasciolatus)

Le Barbus doré (Puntius semifasciolatus) Famille: Cyprinidés.   Origine: Chine, Taïwan, Malaisie. Espérance de vie: 6 ans. Taille adulte: 7 à 8 cm.    Comportement: Poisson sociable et paisible s'il est maintenu en groupe de 5-6 individus, Il est parfait en bac communautaire surtout avec des espèces calmes. Le Barbus doré passe son temps au milieu et à la surface de l'aquarium et étant omnivore il acceptera pratiquement tout (paillettes, larves, nauplies d'artémias, tubifex...), en plus de cela il est robuste et peu exigeant ce qui fait de lui un poisson parfait pour les débutants. Un bac bien planté est recommandé. Le Barbus doré est communément appelé Barbus schuberti et Barbus de schubert. Dimo rphisme: La femelle est facilement reconnaissable par sa coloration terne et son ventre légèrement rebondi. Reproduction: Facile, isoler le couple dans un bac spécifique d'environ 40 litres, ce dernier doit être bien planté, faibl...

Le poisson rouge (Carassius auratus)

Poisson rouge (Carassius auratus) Famille: Cyprinidés. Origine: Chine. Espérance de vie: Varie selon les variétés, 10 ans en moyenne s'il est maintenue dans de bonnes conditions. Taille adulte: Varie selon les variétés, de 10 jusqu'à 40 cm. Comportement: Le poisson rouge est un poisson très prisé qu'on retrouve souvent dans les aquariums et les bassins extérieurs. C'est un poisson paisible, sociable et plutôt grégaire, cela signifie qu'il préfère vivre en groupe. Poisson intelligent et possédant une bonne acuité visuelle, il arrivera à distinguer son propriétaire des autres personnes qui approchent du bac. Le poisson rouge est omnivore, il grandit rapidement et produit de plus en plus de déchets en grandissant. En général, c'est un poisson résistant aux maladies et facile à entretenir, mais qui reste néanmoins complètement inapte à la vie dans un bocal. Reproduction: Difficile en aquarium, spontanée et plus facile dans les bassins extérieur...