Accéder au contenu principal

Le poisson-zèbre peut nous aider à atteindre Mars [Nouvelle étude]


Le poisson-zèbre (Danio rerio). Credit: Thierry Marysael

18.06.2021

Le poisson-zèbre (Danio reio) peut nous aider à survivre durant les voyages dans l'espace, c'est ce que affirment un groupe de chercheurs de la Queens university dans une étude surprenante.

Le poisson-zèbre est un poisson très populaire chez les éleveurs de poissons d'eau douce, c'est un poisson paisible et robuste originaire de l'inde et qui appartient à la famille des Cyprinidés, Son nom est dû aux traits caractéristiques qui couvrent son corps et qui rappellent les rayures des zèbres.

Ce jolie poisson a la capacité de réduire son métabolisme et de rentrer dans une forme d'hibernation tellement poussée qu'elle permettrait même au corps de mieux résister aux rayonnements cosmiques.

L'hibernation est un état physiologique bien connu chez beaucoup d'espèces d'animaux, les ours et les hérissons hibernent en hiver pour résister au froid et au manque de nourriture.

Les chercheurs de la Queens university affirment que s'ils arrivent à répliquer la "torpeur" des poissons-zèbres chez les astronautes, cela pourrait changer complètement la façon de concevoir les voyages dans l'espace car ça permettra au corps humain d'être beaucoup moins dépendant à la nourriture, à l'eau et à l'oxygène, il deviendra aussi plus résistant à la microgravité et aux rayonnements cosmiques.

Cet état de torpeur réduit même le stress psychologique car il inhibe significativement la fonction cérébrale.

La NASA et SPACEX ont annoncé des voyages dans l'espace et l'installation de bases sur la Lune et sur Mars, peut-être pourraient-ils s'inspirer du poisson-zèbre pour réussir leurs missions.

À suivre.


Référence: 

  • La recherche a été publiée dans la revue MDPI Cells, vous pouvez la consulter en cliquant ICI.


Suivez-nous sur Twitter et Facebook !

Commentaires

Articles les plus consultés cette semaine

Le changement de sexe chez les xiphos

Le Xipho (Xiphophorus hellerii) Le xipho est un poisson ovovivipare de la famille des Poecliidés, il est originaire d'Amérique centrale et a été décrit par Heckel en 1848, c'est un très beau poisson qu'on rencontre dans beaucoup de bacs communautaires cependant, il semblerait qu'il ait une faculté assez surprenante qu'est le changement de sexe. En effet beaucoup d'aquariophiles adeptes des xiphos affirment que le porte-épée a la possibilité de changer de sexe, ce changement se manifeste par des transformations physiques (développement d'un gonopode, d'une épée,...) et par un changement de comportement (poursuite des femelles, agressivité,...). Ayant déjà possédé des xiphos durant mes débuts en aquariophilie, j'ai été témoin d'un changement de sexe de mes femelles. J'avais deux femelles rouges, une femelle noire et un mâle voile (Simpson) que j'ai acheté de magasins différents, les trois femelles étaient déjà pleines à l'ac...

Les bienfaits de la spiruline pour les poissons d'aquarium

La spiruline. Credit: Kate Johnson 18.06.2021 Dans le monde de nutrition, certains aliments tendent à se faire une place de choix. La spiruline est le superaliment le plus utilisé en aquariophilie et ce n'est pas pour rien.  La spiruline, qu'est-ce que c'est? Dans les faits, la spiruline n'est ni une bactérie ni une algue à proprement parler, c'est un peu entre les deux: une cyanobactérie. De couleur bleu-vert, elle doit son nom à sa structure en forme de spirale. Les conquistadors espagnols racontent qu'elle était consommée par les aztèques qui la récoltaient des surfaces des lacs et l'utilisaient comme nous utilisons le fromage dont le goût s'en rapproche. Elle était également consommée au Tchad au IX siècle sous l'empire du Kanem sous forme de gâteaux secs. Elle est devenue très prisée à partir des années 1970 à cause de ses innombrables bienfaits sur la santé. Composition de la spiruline: La spiruline est riche en protéines (55-70%), elle contien...

La Loche clown (Chromobotia macracanthus)

La Loche clown (Chromobotia macracanthus) Famille: Cobitidés.   Origine: Sud de l'Asie. Taille adulte: 35 cm. Description: Grand poisson qui vie généralement au fond du bac, il possède 3 bandes verticales noires au dos, et peut atteindre jusqu'à 35 cm de taille. Reproduction:   Impossible en aquarium. Notes:   La loche clown est un poisson qui doit être maintenu dans un groupe de 4 à 5 individus, un bac de 350 litres est recommandé.

Le Tétra fantôme noir (Hyphessobrycon megalopterus)

Le Tétra fantôme noir (Hyphessobrycon megalopterus) Famille: Characidés.   Origine: Brésil (Amérique du sud). Espérance de vie: 3 à 5 ans. Taille adulte: 4 à 5 cm.    Comportement: Poisson sociable, paisible et grégaire qui aime vivre en groupe d'au moins 10 individus, Il occupe le milieu de l'aquarium. Le Tétra fantôme noir est omnivore, mais il préfère les proies vivantes. Le bac doit être bien planté et ombragé dans certaines zones . Un fond plus ou moins sombre est recommandé. Dimo rphisme: Le mâle est moins gros et possède des nageoires plus longues et plus pointues. La femelle est reconnue par la couleur rouge des nageoires anale, adipeuse et pelviennes. Reproduction: Difficile , isoler le couple dans un bac de reproduction garnis de plantes de surface et de mousse de java au fond avec un pH de 5,5 et une dureté de 4 à 5 dGH. La femelle peut pondre plus de 300 œufs, il faudra aussitôt les protéger de la lumière et retirer le...