Accéder au contenu principal

Comment bien démarrer un aquarium d’eau de mer ?


Aquarium d’eau de mer . Credit: Vincent Lim Show Chen

14.06.2021

Longtemps réservée aux éleveurs chevronnés, l'aquariophilie d'eau de mer gagne de plus en plus en popularité grâce à la généralisation du savoir-faire et à la disponibilité du matériel nécessaire.

Pour commencer il existe deux types d'aquariums d'eau de mer: L'aquarium récifal et le Fish only (Aquarium FO), ce dernier est recommandé pour débuter en eau de mer, il est plus facile à entretenir et moins couteux car il ne comporte que des poissons, des éléments de décoration et le matériel du bac.

L'aquarium récifal est plus difficile à réaliser mais plus beau et plus vivant car il allie les poissons, les coraux et les roches poreuses, il nécessite une surveillance journalière et un matériel adapté et de bonne qualité. Il est aussi plus couteux.

Comment choisir son matériel ?

  • Un aquarium spécial "eau de mer" d'au moins 200 litres est recommandé, c'est très important d'avoir un espace de nage suffisant pour le bien-être du poisson. Un poisson "heureux" présentera une plus belle couleur et restera en bonne santé.
  • Un écumeur pour éliminer les toxines.
  • Un éclairage de type HQI ou t5 adapté à la faune marine et suffisamment puissant (1 à 2 W par litre d'eau), c'est un élément déterminant pour la réussite de l'aquarium car indispensable pour le développement des coraux.
  • Une résistance et un thermomètre pour maintenir une température de 24 à 25 °C.
  • Une cuve secondaire de décantation pour aménager l'écumeur, les filtres,...ect. Plusieurs types de kits sont disponibles en animalerie, référer vous aux manuels d'utilisation pour le montage.
  • Une pompe de brassage pour décoller les sédiments et oxygéner l'eau.
  • L'eau osmosé, du sel et un hydromètre pour garder une salinité de 1,025.
  • Les testeurs habituels de la qualité de l'eau (pH, dureté,...).
  • Les roches vivantes.

Une fois tout le matériel sur place il faudra recourir à l'expérience d'un éleveur ou d'un spécialiste en faune marine qui vous aidera pour installer tout les équipements et réaliser le cycle de l'eau.

L'installation de l'aquarium nécessite plusieurs semaines de travail, les poissons ne seront introduits qu'en dernier.

Une surveillance quotidienne:

Un aquarium d'eau de mer nécessite une surveillance accrue, la détérioration des paramètres de l'eau conduira à une perte rapide de l'écosystème. 

Veillez au bon fonctionnement des équipements de nettoyage et à l'élimination des sédiments qui se déposent au fond. De même, l'évaporation de l'eau est à prendre en considération car elle conduit à l'augmentation de la salinité.

Quelques poissons d'eau de mer:

Amphiprion ocellaris 

Pterapogon kauderni . Credit: Ess pd

Chromis viridis . Credit: Nikolai Vladimirov

Ctenochaetus flavicauda . Credit: LemonTYK

Oxycirrhites typus . Credit: LemonTYK

Gobiodon okinawae . Credit: LemonTYK

Gramma loreto . Credit: LemonTYK

Centropyge bicolor . Credit: LemonTYK


Plus d'informations:


Suivez-nous sur Twitter et Facebook !

Commentaires

Articles les plus consultés cette semaine

Le Gourami grogneur (Trichopsis pumila)

Le Gourami grogneur (Trichopsis pumila) Famille: Osphronemidés .   Origine: Vietnam, Thaïlande. Espérance de vie: 5 ans. Taille adulte: 4 cm.    Comportement: Poisson calme et pacifique. Les mâles sont souvent agressifs entre eux surtout en période de reproduction, le placement de beaucoup d'objets au fond peut atténuer ce caractère mais il reste préférable de limiter le nombre de mâles dans le bac (un ou deux mâles pour plusieurs femelles). Le Trichopsis pumila vie au milieu et à la surface de l'aquarium et est plutôt carnivore, mais il peut accepter les paillettes aussi. Un bac large, planté et bien garni au fond sera nécessaire pour son bien être. Dimo rphisme: Le mâle est légèrement plus petit et possède une nageoire dorsale plus garnie et plus développée. La femelle ne grogne pas. Reproduction: En période de reproduction, le mâle émet des sons (il grogne) de plus en plus, dès lors il est préférable de l'isoler avec une ou deux...

Le poisson rouge (Carassius auratus)

Poisson rouge (Carassius auratus) Famille: Cyprinidés. Origine: Chine. Espérance de vie: Varie selon les variétés, 10 ans en moyenne s'il est maintenue dans de bonnes conditions. Taille adulte: Varie selon les variétés, de 10 jusqu'à 40 cm. Comportement: Le poisson rouge est un poisson très prisé qu'on retrouve souvent dans les aquariums et les bassins extérieurs. C'est un poisson paisible, sociable et plutôt grégaire, cela signifie qu'il préfère vivre en groupe. Poisson intelligent et possédant une bonne acuité visuelle, il arrivera à distinguer son propriétaire des autres personnes qui approchent du bac. Le poisson rouge est omnivore, il grandit rapidement et produit de plus en plus de déchets en grandissant. En général, c'est un poisson résistant aux maladies et facile à entretenir, mais qui reste néanmoins complètement inapte à la vie dans un bocal. Reproduction: Difficile en aquarium, spontanée et plus facile dans les bassins extérieur...

Le Tétra empereur (Nematobrycon palmeri)

Le Tétra empereur (Nematobrycon palmeri) Famille: Characidés.   Origine: Colombie (Amérique du sud). Espérance de vie: 4 à 6 ans. Taille adulte: 5 à 6 cm.    Comportement: Poisson paisible, vif et grégaire qui aime vivre en groupe de 8 à 10 individus dans un bac bien planté et garni de quelques plantes de surface. Étant omnivore, il ne se privera de rien (paillettes, larves, nauplies d'artémias, cyclops...). Le Tétra empereur sera parfait en bac communautaire s'il est maintenu avec des espèces calmes et de même taille. Les mâle rivaux se taquineront de temps en temps, mais rien de grave. Dimo rphisme: Le mâle a des nageoires dorsale et caudale plus longues. Ses yeux sont cerclés de bleu alors que ceux de la femelle sont cerclé de vert.. Reproduction: Facile, isoler le couple dans un bac de reproduction bien planté avec une température d'environ 26°C et un pH de 6  à 7. Il faudra retirer les parents juste après la ponte et la...

La mycose des poissons d'aquarium (La saprolégniose)

La mycose (Mouth Fungus) est une maladie contagieuse qui affecte les poissons d'aquarium et qui peut conduire à la mort des poissons infectés, cette maladie se développe suite à une infection par la bactérie opportuniste Flavobacterium columnare qui attaque les poissons déjà malades et les poissons blessés, cette bactérie est présente dans tout les aquariums et joue une rôle important dans la décomposition des déchets mais peut en contre partie causer la mycose. La mycose des poissons Identification et causes Cette maladie se reconnaît par les touffes blanches qui ressemblent à des touffes de coton et qui se déclarent dans la plupart des cas sur la tête du poisson mais peuvent aussi apparaître sur d'autres parties du corps. En cas de blessure du poisson par un matériau coupant ou lors des combats, la bactérie va entrer dans son organisme et les premiers symptômes peuvent commencer à apparaître. Le poisson sera d'autant plus vulnérable à l'attaque que son systèm...