Accéder au contenu principal

Comment bien démarrer un aquarium d’eau de mer ?


Aquarium d’eau de mer . Credit: Vincent Lim Show Chen

14.06.2021

Longtemps réservée aux éleveurs chevronnés, l'aquariophilie d'eau de mer gagne de plus en plus en popularité grâce à la généralisation du savoir-faire et à la disponibilité du matériel nécessaire.

Pour commencer il existe deux types d'aquariums d'eau de mer: L'aquarium récifal et le Fish only (Aquarium FO), ce dernier est recommandé pour débuter en eau de mer, il est plus facile à entretenir et moins couteux car il ne comporte que des poissons, des éléments de décoration et le matériel du bac.

L'aquarium récifal est plus difficile à réaliser mais plus beau et plus vivant car il allie les poissons, les coraux et les roches poreuses, il nécessite une surveillance journalière et un matériel adapté et de bonne qualité. Il est aussi plus couteux.

Comment choisir son matériel ?

  • Un aquarium spécial "eau de mer" d'au moins 200 litres est recommandé, c'est très important d'avoir un espace de nage suffisant pour le bien-être du poisson. Un poisson "heureux" présentera une plus belle couleur et restera en bonne santé.
  • Un écumeur pour éliminer les toxines.
  • Un éclairage de type HQI ou t5 adapté à la faune marine et suffisamment puissant (1 à 2 W par litre d'eau), c'est un élément déterminant pour la réussite de l'aquarium car indispensable pour le développement des coraux.
  • Une résistance et un thermomètre pour maintenir une température de 24 à 25 °C.
  • Une cuve secondaire de décantation pour aménager l'écumeur, les filtres,...ect. Plusieurs types de kits sont disponibles en animalerie, référer vous aux manuels d'utilisation pour le montage.
  • Une pompe de brassage pour décoller les sédiments et oxygéner l'eau.
  • L'eau osmosé, du sel et un hydromètre pour garder une salinité de 1,025.
  • Les testeurs habituels de la qualité de l'eau (pH, dureté,...).
  • Les roches vivantes.

Une fois tout le matériel sur place il faudra recourir à l'expérience d'un éleveur ou d'un spécialiste en faune marine qui vous aidera pour installer tout les équipements et réaliser le cycle de l'eau.

L'installation de l'aquarium nécessite plusieurs semaines de travail, les poissons ne seront introduits qu'en dernier.

Une surveillance quotidienne:

Un aquarium d'eau de mer nécessite une surveillance accrue, la détérioration des paramètres de l'eau conduira à une perte rapide de l'écosystème. 

Veillez au bon fonctionnement des équipements de nettoyage et à l'élimination des sédiments qui se déposent au fond. De même, l'évaporation de l'eau est à prendre en considération car elle conduit à l'augmentation de la salinité.

Quelques poissons d'eau de mer:

Amphiprion ocellaris 

Pterapogon kauderni . Credit: Ess pd

Chromis viridis . Credit: Nikolai Vladimirov

Ctenochaetus flavicauda . Credit: LemonTYK

Oxycirrhites typus . Credit: LemonTYK

Gobiodon okinawae . Credit: LemonTYK

Gramma loreto . Credit: LemonTYK

Centropyge bicolor . Credit: LemonTYK


Plus d'informations:


Suivez-nous sur Twitter et Facebook !

Commentaires

Articles les plus consultés cette semaine

Le changement de sexe chez les xiphos

Le Xipho (Xiphophorus hellerii) Le xipho est un poisson ovovivipare de la famille des Poecliidés, il est originaire d'Amérique centrale et a été décrit par Heckel en 1848, c'est un très beau poisson qu'on rencontre dans beaucoup de bacs communautaires cependant, il semblerait qu'il ait une faculté assez surprenante qu'est le changement de sexe. En effet beaucoup d'aquariophiles adeptes des xiphos affirment que le porte-épée a la possibilité de changer de sexe, ce changement se manifeste par des transformations physiques (développement d'un gonopode, d'une épée,...) et par un changement de comportement (poursuite des femelles, agressivité,...). Ayant déjà possédé des xiphos durant mes débuts en aquariophilie, j'ai été témoin d'un changement de sexe de mes femelles. J'avais deux femelles rouges, une femelle noire et un mâle voile (Simpson) que j'ai acheté de magasins différents, les trois femelles étaient déjà pleines à l'ac...

Le poisson rouge (Carassius auratus)

Poisson rouge (Carassius auratus) Famille: Cyprinidés. Origine: Chine. Espérance de vie: Varie selon les variétés, 10 ans en moyenne s'il est maintenue dans de bonnes conditions. Taille adulte: Varie selon les variétés, de 10 jusqu'à 40 cm. Comportement: Le poisson rouge est un poisson très prisé qu'on retrouve souvent dans les aquariums et les bassins extérieurs. C'est un poisson paisible, sociable et plutôt grégaire, cela signifie qu'il préfère vivre en groupe. Poisson intelligent et possédant une bonne acuité visuelle, il arrivera à distinguer son propriétaire des autres personnes qui approchent du bac. Le poisson rouge est omnivore, il grandit rapidement et produit de plus en plus de déchets en grandissant. En général, c'est un poisson résistant aux maladies et facile à entretenir, mais qui reste néanmoins complètement inapte à la vie dans un bocal. Reproduction: Difficile en aquarium, spontanée et plus facile dans les bassins extérieur...

Le Nigro (Amatitlania nigrofasciata)

Le Nigro (Amatitlania nigrofasciata) Famille: Cichlidés.   Origine: Panama, Costa Rica, Guatemala. Espérance de vie: De 9 à 10 ans. Taille adulte: 10 à 12 cm. Comportement:   Poisson agressif envers toutes les autres espèces, son caractère violent s’accroit en période de reproduction. Bien qu'il soit robuste et qu'il s'adapte aux changements des paramètres de l'eau, il constitue un très mauvais choix pour les bacs communautaires.   Dimorphisme: Le mâle est plus p â le que la femelle et possède des nageoires plus longues. Reproduction: Très facile , les œufs mettent 3 jours à éclore.

Les guppys changent la couleur de leurs yeux pour dissuader leurs rivaux

Le Guppy (Poecilia reticulata) 15.09.2021 Les guppys peuvent changer la couleur de leurs yeux pour avertir leurs rivaux, selon de nouvelles recherches. Une étude menée par l'Université d'Exeter, en collaboration avec l'Université des Antilles, a révélé que face aux rivaux, les guppys du Trinidad changent rapidement la couleur de leurs yeux de l'argenté au noir avant d'attaquer leur adversaire. Ce caractère est d'autant plus prononcé quand le rival est de taille semblable. Pour essayer de comprendre ce phénomène, les scientifiques ont fait preuve d'imagination. Ils ont fabriqué des robots guppys à base de silicone et de film alimentaire imprimé puis les ont attaché à un fil de pêche et un moteur, et le tour est joué.  Les robots ressemblaient beaucoup aux vrais poissons et pour mener à bien l'expérience certains robots avait des yeux noirs alors que d'autres avaient des yeux argentés.   Le Dr Robert Heathcote, auteur principal de l'étude, a déclar...