Accéder au contenu principal

Le cichlidé azur (Sciaenochromis fryeri)


Le cichlidé azur (Sciaenochromis fryeri) . Credit: Утаковић

Origine: Lac Malawi.

Taille adulte: Peut atteindre 20 cm.

Description: Poisson robuste et paisible mais qui peut se montrer agressif et territorial en période de reproduction, ce caractère s'accentue si le bac n'est pas assez large (300 litres ou plus). 

L'eau doit être basique (7,5 - 8,5) et la température entre 23 et 28 pour se rapprocher au maximum des paramètres de son habitat naturel en Afrique.

L'administration de nourriture vivante est recommandée car il s'agit d'une espèce principalement carnivore. En général, Il acceptera tout ce qu vous lui offrez mais la nourriture vivante doit toujours dominer son menu.

Si vous remarquez une détérioration de la couleur bleu ou l'apparition de bandes grises c'est le signe que votre poisson a peur ou que les paramètres de l'eau sont inappropriés.

Le cichlidé azur est aussi appelé Freyeri et Electric blue.

Dimorphisme: les femelles sont légèrement plus petites que les mâles et présentent une couleur moins vive.

Reproduction: elle peut se produire spontanément en bac communautaires si les conditions de reproduction sont réunies (pH = 8,5, Température = 26°C, couple en excellente santé).

Le bac doit être muni de plusieurs cachettes et objets au fond afin que le mâle puisse définir son territoire et choisir un endroit pour l'accouplement.

Quand le mâle décide de l'endroit, il essayera de séduire la femelle en la poursuivant et en effectuant des mouvements spéciaux.

Quant la femelle accepte, elle commencera par pondre jusqu’à 70 œufs, le mâle les féconde aussitôt.

La femelle ramasse les œufs fécondées dans sa bouche et les garde pendant 3 semaines, elle ne mangera pas durant toute cette période. On évitera de trop la surveiller car elle peut manger les œufs si elle est stressée.

Les alevins relâchés seront nourris aux aux daphnies et aux nauplis d'artemias afin d’accélérer leur croissance.

Une prise en charge particulière doit être donnée à la maman car elle sortira épuisée et très affaibli de la reproduction.


Suivez-nous sur Twitter et Facebook !

Commentaires

Articles les plus consultés cette semaine

Le changement de sexe chez les xiphos

Le Xipho (Xiphophorus hellerii) Le xipho est un poisson ovovivipare de la famille des Poecliidés, il est originaire d'Amérique centrale et a été décrit par Heckel en 1848, c'est un très beau poisson qu'on rencontre dans beaucoup de bacs communautaires cependant, il semblerait qu'il ait une faculté assez surprenante qu'est le changement de sexe. En effet beaucoup d'aquariophiles adeptes des xiphos affirment que le porte-épée a la possibilité de changer de sexe, ce changement se manifeste par des transformations physiques (développement d'un gonopode, d'une épée,...) et par un changement de comportement (poursuite des femelles, agressivité,...). Ayant déjà possédé des xiphos durant mes débuts en aquariophilie, j'ai été témoin d'un changement de sexe de mes femelles. J'avais deux femelles rouges, une femelle noire et un mâle voile (Simpson) que j'ai acheté de magasins différents, les trois femelles étaient déjà pleines à l'ac...

Comment faire éclore des nauplies d'artemias ?

Artemia salina Les nauplies d'artemias (Artemia salina) sont de petits crustacés qui peuvent vivre dans les eaux douces comme ils peuvent vivre dans des eaux saumâtres, ces petites créatures peuvent résister à des taux de salinité extrêmes (jusqu'à près de 350 g/l) qui interdisent le développement de tout autre organisme animal. La taille des nauplies d'artemia n'excède pas les treize millimètres, elles sont largement utilisées comme première nourriture pour les alevins et sont aussi utilisées comme supplément pour nourrir les adultes et les "inciter" à se reproduire. Les œufs des artemias sont disponibles dans la plupart des magasins d'aquariophilie, la méthode d’élevage est parfois mentionnée sur l'emballage. Comment faire éclore les nauplies d'artemias ? Vous n'avez qu'à suivre les étapes suivantes : Remplir un récipients haut d'une trentaine de centimètres avec 1 litre d'eau. Dissoudre 30 g de sel de mer (sel no...

Le Tétra rouge de Rio (Hyphessobrycon flammeus)

Le Tétra rouge de Rio (Hyphessobrycon flammeus) Famille: Characidés.   Origine:   Rio de Janeiro (Brésil), Pérou. Espérance de vie: 4 à 5  ans. Taille adulte: 4  cm.  Comportement:   Poisson sociable et paisible, c'est une excellente espèce pour un bac communautaire à condition que ce dernier ne comporte pas de poissons trop gros qui peuvent le prendre pour de la nourriture. De nature grégaire, il doit obligatoirement être maintenu en groupe d'au moins 8 individus. Le Tétra rouge de Rio occupe généralement la surface et le milieu de l'aquarium et  étant omnivore, il acceptera pratiquement tout ce que vous lui offrez. Un bac bien planté et partiellement ombragé est recommandé pour son bien être. Dimo rphisme:   Le mâle est moins trapu et possède une coloration plus intense. Reproduction: Isoler le couple dans un bac de reproduction de 20 à 40 litres, la température de l'eau doit êtr...

Le poisson rouge (Carassius auratus)

Poisson rouge (Carassius auratus) Famille: Cyprinidés. Origine: Chine. Espérance de vie: Varie selon les variétés, 10 ans en moyenne s'il est maintenue dans de bonnes conditions. Taille adulte: Varie selon les variétés, de 10 jusqu'à 40 cm. Comportement: Le poisson rouge est un poisson très prisé qu'on retrouve souvent dans les aquariums et les bassins extérieurs. C'est un poisson paisible, sociable et plutôt grégaire, cela signifie qu'il préfère vivre en groupe. Poisson intelligent et possédant une bonne acuité visuelle, il arrivera à distinguer son propriétaire des autres personnes qui approchent du bac. Le poisson rouge est omnivore, il grandit rapidement et produit de plus en plus de déchets en grandissant. En général, c'est un poisson résistant aux maladies et facile à entretenir, mais qui reste néanmoins complètement inapte à la vie dans un bocal. Reproduction: Difficile en aquarium, spontanée et plus facile dans les bassins extérieur...