Accéder au contenu principal

Le cichlidé azur (Sciaenochromis fryeri)


Le cichlidé azur (Sciaenochromis fryeri) . Credit: Утаковић

Origine: Lac Malawi.

Taille adulte: Peut atteindre 20 cm.

Description: Poisson robuste et paisible mais qui peut se montrer agressif et territorial en période de reproduction, ce caractère s'accentue si le bac n'est pas assez large (300 litres ou plus). 

L'eau doit être basique (7,5 - 8,5) et la température entre 23 et 28 pour se rapprocher au maximum des paramètres de son habitat naturel en Afrique.

L'administration de nourriture vivante est recommandée car il s'agit d'une espèce principalement carnivore. En général, Il acceptera tout ce qu vous lui offrez mais la nourriture vivante doit toujours dominer son menu.

Si vous remarquez une détérioration de la couleur bleu ou l'apparition de bandes grises c'est le signe que votre poisson a peur ou que les paramètres de l'eau sont inappropriés.

Le cichlidé azur est aussi appelé Freyeri et Electric blue.

Dimorphisme: les femelles sont légèrement plus petites que les mâles et présentent une couleur moins vive.

Reproduction: elle peut se produire spontanément en bac communautaires si les conditions de reproduction sont réunies (pH = 8,5, Température = 26°C, couple en excellente santé).

Le bac doit être muni de plusieurs cachettes et objets au fond afin que le mâle puisse définir son territoire et choisir un endroit pour l'accouplement.

Quand le mâle décide de l'endroit, il essayera de séduire la femelle en la poursuivant et en effectuant des mouvements spéciaux.

Quant la femelle accepte, elle commencera par pondre jusqu’à 70 œufs, le mâle les féconde aussitôt.

La femelle ramasse les œufs fécondées dans sa bouche et les garde pendant 3 semaines, elle ne mangera pas durant toute cette période. On évitera de trop la surveiller car elle peut manger les œufs si elle est stressée.

Les alevins relâchés seront nourris aux aux daphnies et aux nauplis d'artemias afin d’accélérer leur croissance.

Une prise en charge particulière doit être donnée à la maman car elle sortira épuisée et très affaibli de la reproduction.


Suivez-nous sur Twitter et Facebook !

Commentaires

Articles les plus consultés cette semaine

Le changement de sexe chez les xiphos

Le Xipho (Xiphophorus hellerii) Le xipho est un poisson ovovivipare de la famille des Poecliidés, il est originaire d'Amérique centrale et a été décrit par Heckel en 1848, c'est un très beau poisson qu'on rencontre dans beaucoup de bacs communautaires cependant, il semblerait qu'il ait une faculté assez surprenante qu'est le changement de sexe. En effet beaucoup d'aquariophiles adeptes des xiphos affirment que le porte-épée a la possibilité de changer de sexe, ce changement se manifeste par des transformations physiques (développement d'un gonopode, d'une épée,...) et par un changement de comportement (poursuite des femelles, agressivité,...). Ayant déjà possédé des xiphos durant mes débuts en aquariophilie, j'ai été témoin d'un changement de sexe de mes femelles. J'avais deux femelles rouges, une femelle noire et un mâle voile (Simpson) que j'ai acheté de magasins différents, les trois femelles étaient déjà pleines à l'ac...

Le bleu de méthylène pour les aquariums

Bleu de méthylène  26.06.2021 Le bleu de méthylène (methylthioninium chlorure) est un composé organique connu pour ses propriétés antiseptiques, fongicides et bactéricides. Les utilisations du bleu de méthylène sont très vastes, il est utilisé en médecine comme désinfectant et pour soigner les maux de gorge. Il est aussi utilisé comme colorant et pour l'élimination des métaux lourds des eaux. Son utilisation en aquariophilie Le bleu de méthylène est réputé pour son efficacité dans le traitement de la maladie des points blancs, il élimine le parasite "ichthyophthirius multifilis" responsable de cette maladie au bout de 4 à 5 jours. Le dosage habituel pour le traitement de cette maladie est de 10 ml par 100 litres d'eau (une goutte et demi de la solution à 5% pour 10 litres d'eau). Ce même dosage permettra en même temps d'éliminer la plupart des autres maladies bactériennes et parasitaires et de calmer les poissons stressés.  Certains éleveurs l'ajoute à des...

Le Nigro (Amatitlania nigrofasciata)

Le Nigro (Amatitlania nigrofasciata) Famille: Cichlidés.   Origine: Panama, Costa Rica, Guatemala. Espérance de vie: De 9 à 10 ans. Taille adulte: 10 à 12 cm. Comportement:   Poisson agressif envers toutes les autres espèces, son caractère violent s’accroit en période de reproduction. Bien qu'il soit robuste et qu'il s'adapte aux changements des paramètres de l'eau, il constitue un très mauvais choix pour les bacs communautaires.   Dimorphisme: Le mâle est plus p â le que la femelle et possède des nageoires plus longues. Reproduction: Très facile , les œufs mettent 3 jours à éclore.

La mycose des poissons d'aquarium (La saprolégniose)

La mycose (Mouth Fungus) est une maladie contagieuse qui affecte les poissons d'aquarium et qui peut conduire à la mort des poissons infectés, cette maladie se développe suite à une infection par la bactérie opportuniste Flavobacterium columnare qui attaque les poissons déjà malades et les poissons blessés, cette bactérie est présente dans tout les aquariums et joue une rôle important dans la décomposition des déchets mais peut en contre partie causer la mycose. La mycose des poissons Identification et causes Cette maladie se reconnaît par les touffes blanches qui ressemblent à des touffes de coton et qui se déclarent dans la plupart des cas sur la tête du poisson mais peuvent aussi apparaître sur d'autres parties du corps. En cas de blessure du poisson par un matériau coupant ou lors des combats, la bactérie va entrer dans son organisme et les premiers symptômes peuvent commencer à apparaître. Le poisson sera d'autant plus vulnérable à l'attaque que son systèm...