![]() |
Le gourami embrasseur (Helostoma temminkii) |
Origine: Indonésie, Malaisie.
Taille adulte: 20 cm.
Description: Poisson très populaire et apprécié à travers le monde, les mâles de cette espèce "s'embrassent" en particulier quand ils sont jeunes. Plusieurs théories expliquent ce comportement mais la plus plausible reste celle de la rivalité pour établir une hiérarchie ou choisir un territoire.
Poisson timide et paisible, il aime vivre en groupe de plusieurs individus dans un bac large et densément planté. Les mâles adultes peuvent devenir agressif en période de reproduction, il est préférable dans ce cas de garder un seul mâle dans le bac.
Le gourami embrasseur est muni d'un labyrinthe qui lui permet de respirer l’oxygène de l'air.
Dimorphisme: La femelle est reconnaissable en période de reproduction par son ventre arrondie, en dehors de cette période le couple est quasiment identique.
Reproduction: rare en aquarium.
Le mâle construit un nid de bulles entre les plantes flottantes, il conduira sa femelle sous le nid et cette dernière relâchera une centaine d’œufs (Des milliers dans la nature). Le mâle les féconde et les met dans le nid.
Contrairement aux autres espèces de gouramis, Le couple se désintéressera complètement du frai une fois la ponte et la fécondation terminées.
Les alevins naissent après 36 heures et commenceront la nage libre à l'âge de 2 jours.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
1- Vous pouvez choisir Nom/URL comme profil pour poster et laisser le champ URL vide.
2- Vous pouvez aussi vous abonner par e-mail pour suivre les réponses de cet article