Accéder au contenu principal

Le Gourami perlé (Trichopodus leerii)


Le Gourami perlé (Trichopodus leerii) . Credit: Diana MacPherson

Origine: Indonésie, Malaisie.

Taille adulte: 12 cm.

Description: Le gourami perlé se distingue par une coloration marron argentée couverte de petites taches blanches, une ligne noire horizontale traverse le corps du poisson. 

Comme tout les autres Osphronemidés, il possède un labyrinthe qui lui permet de respirer l’oxygène de l'air.

Son caractère paisible a fait de lui l'un des poissons les plus communs en aquariophilie mais il peut tout de même devenir agressif s'il est stressé ou si le bac et trop petit. Des combats avec ses congénères peuvent survenir de temps à autre jusqu’à ce qu'une hiérarchie soit établie.

Dimorphisme: Les mâles gouramis possèdent un corps plus développé et plus coloré en particulier en période de reproduction ou une coloration orangé apparaît sur la gorge du poisson.

les nageoire des spécimens mâles sont aussi plus longues et plus pointues.

Curieusement, les femelles sont plutôt rares en animalerie.

Reproduction: Elle est facile et se produit souvent en bac communautaire si le couple se sent à l'aise et en sécurité, un supplément de nourriture vivante augmentera les chances d'avoir une reproduction. 

Il faudra également diminuer le niveau de l'eau et augmenter la température à 28°C pour stimuler notre couple de gourami.

La présence de plantes flottantes est indispensable car elles serviront de support au nid de bulles que notre mâle construira dès qu'il sera prêt pour la fécondation (coloration orange à la gorge).

La fécondation se passera juste en dessous du nid, dans une scène qui vous rappellera celle des Betta splendens.

Les œufs fécondés rassemblés dans le nid éclosent après trois jours, il est préférable de retirer les sujets adultes du bac pour garder un maximum de bébés. Les alevins qui n'ont que quelques millimètres seront nourris aux nauplies d'artémias ou avec une autre nourriture vivante pour accélérer leur croissance.

Timbre dédié au Gourami perlé (Trichopodus leerii) en Bulgarie


Suivez-nous sur Twitter et Facebook !

Commentaires

Articles les plus consultés cette semaine

Le changement de sexe chez les xiphos

Le Xipho (Xiphophorus hellerii) Le xipho est un poisson ovovivipare de la famille des Poecliidés, il est originaire d'Amérique centrale et a été décrit par Heckel en 1848, c'est un très beau poisson qu'on rencontre dans beaucoup de bacs communautaires cependant, il semblerait qu'il ait une faculté assez surprenante qu'est le changement de sexe. En effet beaucoup d'aquariophiles adeptes des xiphos affirment que le porte-épée a la possibilité de changer de sexe, ce changement se manifeste par des transformations physiques (développement d'un gonopode, d'une épée,...) et par un changement de comportement (poursuite des femelles, agressivité,...). Ayant déjà possédé des xiphos durant mes débuts en aquariophilie, j'ai été témoin d'un changement de sexe de mes femelles. J'avais deux femelles rouges, une femelle noire et un mâle voile (Simpson) que j'ai acheté de magasins différents, les trois femelles étaient déjà pleines à l'ac...

Le Tétra bleu (Boehlkea fredcochui)

Le Tétra bleu (Boehlkea fredcochui) Famille: Characidés.   Origine: Colombie, Pérou (Amérique du sud). Espérance de vie: 4 ans. Taille adulte: 5 cm.    Comportement: Poisson actif et paisible mais qui peut devenir agressif s'il est maintenu dans un bac trop étroi t. Étant grégaire il devra être maintenu en groupe d'au moins 6 individus. Le Tétra bleu (Tétra bleu du Pérou) est omnivore et passe son temps au milieu de l'aquarium . Un bac d'au moins 90 litres et un fond sombre sont recommandés. Dimo rphisme: Le mâle est plus svelte. Reproduction: Difficile, une diminution de la dureté et du pH peut stimuler la reproduction. Il faudra retirer les parents dès la fin de la ponte et de la fécondation car ils risquent de dévorer leurs progéniture. Les alevins naissent quelques jours après la ponte et commencent la nage libre dès l'épuisement de leur sac vitellin; ils seront nourris aux infusoires, aux larves, aux nauplies d...

Le Rasbora rubrodorsalis

Le Rasbora rubrodorsalis Famille: Cyprinidés.   Origine: Thaïlande. Espérance de vie: 5 ans. Taille adulte: 3 à 4 cm.    Comportement: Poisson paisible et très sociable, il constitue un excellent spécimen pour les bacs communautaires. Étant grégaire, il devra être maintenu en banc d'au moins 8 individus; Plus le banc est nombreux mieux sont les couleurs présentées par les mâles . Le Rasbora rubrodorsalis occupe le milieu et la surface de l'aquarium et étant omnivore il acceptera pratiquement tout (paillettes, larves, daphnies,...). Le maintien en bac communautaire ne doit se faire que si les autres cohabitants sont calmes et de petites taille (Les petits Rasboras, les petits danios,...). Le bac doit être bien planté et ombragé dans certaines zones .  Un fond plus ou moins sombre est recommandé. * À ne pas confondre avec le Rasbora à queue rouge (Rasbora borapetensis) . Dimo rphisme: Les femelles sont plus grosses et possèdent...

Comment faire éclore des nauplies d'artemias ?

Artemia salina Les nauplies d'artemias (Artemia salina) sont de petits crustacés qui peuvent vivre dans les eaux douces comme ils peuvent vivre dans des eaux saumâtres, ces petites créatures peuvent résister à des taux de salinité extrêmes (jusqu'à près de 350 g/l) qui interdisent le développement de tout autre organisme animal. La taille des nauplies d'artemia n'excède pas les treize millimètres, elles sont largement utilisées comme première nourriture pour les alevins et sont aussi utilisées comme supplément pour nourrir les adultes et les "inciter" à se reproduire. Les œufs des artemias sont disponibles dans la plupart des magasins d'aquariophilie, la méthode d’élevage est parfois mentionnée sur l'emballage. Comment faire éclore les nauplies d'artemias ? Vous n'avez qu'à suivre les étapes suivantes : Remplir un récipients haut d'une trentaine de centimètres avec 1 litre d'eau. Dissoudre 30 g de sel de mer (sel no...