Accéder au contenu principal

Le Corydoras de Sterba (Corydoras sterbai)


Le Corydoras de Sterba (Corydoras sterbai)

Famille:
Callichthyidés. 

Origine: Brésil, Bolivie.

Espérance de vie: 7 ans.

Taille adulte: 6 - 6,5 cm.

Comportement: Poisson paisible et grégaire qui aime vivre en groupe d'au moins 6 individus. Étant très pacifique, on ne le cohabitera qu'avec de petites espèces calme (Tétras, guppy,...), les poissons turbulents ou trop grands risquent de le harceler et de le tuer.
Le Corydoras de Sterba vie au fond du bac et se nourrie de ce qu'il trouve au fond, de ce fait il est indispensable de lui fournir des pastilles de fond et de la nourriture vivante.
Un bac bien planté et muni d'un fond très doux est recommandé.

Dimorphisme: La femelle est facilement reconnaissable lorsqu'on l'observe du dessus, elle est plus grosse et plus ronde que le mâle.

Le Corydoras de Sterba (Corydoras sterbai)

Reproduction: Très facile. Isoler un mâle et deux femelles dans un bac de reproduction d'une quarantaine de litres, l'eau aura les paramètres suivants: Température = 22 °C, Dureté = 7 dGH, pH = 6,5.
Alimenter les parents avec de la nourriture vivante et variée stimule la reproduction. Dès que vous remarquez que les femelles sont bien pleines, effectuez un changement d'eau (50 %) et augmentez l’oxygénation. 
Les parents se mettent perpendiculairement l'un à l'autre (en T), position durant laquelle les œufs de la femelle sont fécondés, elle ira par la suite déposer quelques œufs dans un endroit sûr. L’opération peut se répéter plusieurs fois.
Il faut retirer les parents juste après la fin de la ponte car ils n’hésiteront pas à manger les œufs.
Les alevins naissent 72 heures après la ponte et leur sac vitellin s'épuise au bout de 3 à 5 jours, à ce stade il pourront être nourris aux infusoires, aux nauplies d'artémias et aux micro-vers.

Suivez-nous sur Twitter et Facebook !

Commentaires

  1. Corydoras de sterba15/02/2013 00:38

    Bonjour, Je possède 2 corydoras dans mon aquarium. Ils ont le même âge : 3 ans. L'un deux a une particularité qui m'intrigue énormément. Il a des moustaches (je ne sais pas si c'est le bon terme) tout simplement gigantesque. A vue d'oeil, elles font environs 1 cm. D'après vous, est ce bien un Corydoras ? Le vendeur me l'a confirmé mais j'ai quand même des doutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est bien un Cory, certains spécimens développent de grandes moustaches

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

1- Vous pouvez choisir Nom/URL comme profil pour poster et laisser le champ URL vide.
2- Vous pouvez aussi vous abonner par e-mail pour suivre les réponses de cet article

Articles les plus consultés cette semaine

Le poisson rouge (Carassius auratus)

Poisson rouge (Carassius auratus) Famille: Cyprinidés. Origine: Chine. Espérance de vie: Varie selon les variétés, 10 ans en moyenne s'il est maintenue dans de bonnes conditions. Taille adulte: Varie selon les variétés, de 10 jusqu'à 40 cm. Comportement: Le poisson rouge est un poisson très prisé qu'on retrouve souvent dans les aquariums et les bassins extérieurs. C'est un poisson paisible, sociable et plutôt grégaire, cela signifie qu'il préfère vivre en groupe. Poisson intelligent et possédant une bonne acuité visuelle, il arrivera à distinguer son propriétaire des autres personnes qui approchent du bac. Le poisson rouge est omnivore, il grandit rapidement et produit de plus en plus de déchets en grandissant. En général, c'est un poisson résistant aux maladies et facile à entretenir, mais qui reste néanmoins complètement inapte à la vie dans un bocal. Reproduction: Difficile en aquarium, spontanée et plus facile dans les bassins extérieur

Un aquarium, ça rapporte !

Qui sait qu'il est possible de gagner de l'argent avec son aquarium? Pourtant, de plus en plus d'hobbyistes réussissent à générer des revenus en vendant des poissons ou des plantes issus de leur propre élevage. En effet, beaucoup d’éleveurs se retrouvent parfois confrontés à un vrai problème de surpeuplement suite à des reproductions renouvelées de certaines espèces, la femelle guppy par exemple peut avoir des portées tout les 35 jours avec une cinquantaine d'alevins par portée (et parfois plus), cela a poussé ces éleveurs à proposer des poissons à la vente et à des prix relativement bas pour éviter les complications dues au surpeuplement. Les forums et les blogs ont facilité la tâche des vendeurs, on y trouvent de plus en plus d’annonces pour la vente ou l'échange de poissons, les poeciliidés et certaines espèces de cichlidés sont les plus proposés. L'échange des poissons et des plantes contre des produits alimentaires ou des accessoires est aussi une bonn

Le Platy (Xiphophorus maculatus)

Le Platy (Xiphophorus maculatus) Famille: Poeciliidés. Origine: Guatemala, sud du Mexique. Espérance de vie: 3 ans.   Taille adulte: 3 à 5 cm (Mâle), 4 à 6 cm (Femelle) Comportement: Très beau poisson qui préfère vivre en groupe, de façon a maintenir un mâle pour 2 femelles ou plus, il est conseillé pour les débutants en aquariophilie. Dimorphisme: Le mâle est plus coloré que la femelle et possède un gonopode comme organe reproducteur, la femelle est reconnue aussi par des couleurs moins vives que celles du mâle. Reproduction: Très facile, la femelle peut donner jusqu'à 50 alevins par portée, le bac doit être bien planté afin que les alevins échappent à la férocité de leur propre mère qui n'hésitera pas à les dévorer. Notes: Le platy est un poisson omnivore qui doit être maintenu en groupe de 5 individus et séparé des poissons agressifs (barbus, combattants,...). Les différentes variétés de platys

La mycose des poissons d'aquarium (La saprolégniose)

La mycose (Mouth Fungus) est une maladie contagieuse qui affecte les poissons d'aquarium et qui peut conduire à la mort des poissons infectés, cette maladie se développe suite à une infection par la bactérie opportuniste Flavobacterium columnare qui attaque les poissons déjà malades et les poissons blessés, cette bactérie est présente dans tout les aquariums et joue une rôle important dans la décomposition des déchets mais peut en contre partie causer la mycose. La mycose des poissons Identification et causes Cette maladie se reconnaît par les touffes blanches qui ressemblent à des touffes de coton et qui se déclarent dans la plupart des cas sur la tête du poisson mais peuvent aussi apparaître sur d'autres parties du corps. En cas de blessure du poisson par un matériau coupant ou lors des combats, la bactérie va entrer dans son organisme et les premiers symptômes peuvent commencer à apparaître. Le poisson sera d'autant plus vulnérable à l'attaque que son systèm