Accéder au contenu principal

Le Corydoras de Sterba (Corydoras sterbai)


Le Corydoras de Sterba (Corydoras sterbai)

Famille:
Callichthyidés. 

Origine: Brésil, Bolivie.

Espérance de vie: 7 ans.

Taille adulte: 6 - 6,5 cm.

Comportement: Poisson paisible et grégaire qui aime vivre en groupe d'au moins 6 individus. Étant très pacifique, on ne le cohabitera qu'avec de petites espèces calme (Tétras, guppy,...), les poissons turbulents ou trop grands risquent de le harceler et de le tuer.
Le Corydoras de Sterba vie au fond du bac et se nourrie de ce qu'il trouve au fond, de ce fait il est indispensable de lui fournir des pastilles de fond et de la nourriture vivante.
Un bac bien planté et muni d'un fond très doux est recommandé.

Dimorphisme: La femelle est facilement reconnaissable lorsqu'on l'observe du dessus, elle est plus grosse et plus ronde que le mâle.

Le Corydoras de Sterba (Corydoras sterbai)

Reproduction: Très facile. Isoler un mâle et deux femelles dans un bac de reproduction d'une quarantaine de litres, l'eau aura les paramètres suivants: Température = 22 °C, Dureté = 7 dGH, pH = 6,5.
Alimenter les parents avec de la nourriture vivante et variée stimule la reproduction. Dès que vous remarquez que les femelles sont bien pleines, effectuez un changement d'eau (50 %) et augmentez l’oxygénation. 
Les parents se mettent perpendiculairement l'un à l'autre (en T), position durant laquelle les œufs de la femelle sont fécondés, elle ira par la suite déposer quelques œufs dans un endroit sûr. L’opération peut se répéter plusieurs fois.
Il faut retirer les parents juste après la fin de la ponte car ils n’hésiteront pas à manger les œufs.
Les alevins naissent 72 heures après la ponte et leur sac vitellin s'épuise au bout de 3 à 5 jours, à ce stade il pourront être nourris aux infusoires, aux nauplies d'artémias et aux micro-vers.

Suivez-nous sur Twitter et Facebook !

Commentaires

  1. Corydoras de sterba15/02/2013 00:38

    Bonjour, Je possède 2 corydoras dans mon aquarium. Ils ont le même âge : 3 ans. L'un deux a une particularité qui m'intrigue énormément. Il a des moustaches (je ne sais pas si c'est le bon terme) tout simplement gigantesque. A vue d'oeil, elles font environs 1 cm. D'après vous, est ce bien un Corydoras ? Le vendeur me l'a confirmé mais j'ai quand même des doutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est bien un Cory, certains spécimens développent de grandes moustaches

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

1- Vous pouvez choisir Nom/URL comme profil pour poster et laisser le champ URL vide.
2- Vous pouvez aussi vous abonner par e-mail pour suivre les réponses de cet article

Articles les plus consultés cette semaine

Le changement de sexe chez les xiphos

Le Xipho (Xiphophorus hellerii) Le xipho est un poisson ovovivipare de la famille des Poecliidés, il est originaire d'Amérique centrale et a été décrit par Heckel en 1848, c'est un très beau poisson qu'on rencontre dans beaucoup de bacs communautaires cependant, il semblerait qu'il ait une faculté assez surprenante qu'est le changement de sexe. En effet beaucoup d'aquariophiles adeptes des xiphos affirment que le porte-épée a la possibilité de changer de sexe, ce changement se manifeste par des transformations physiques (développement d'un gonopode, d'une épée,...) et par un changement de comportement (poursuite des femelles, agressivité,...). Ayant déjà possédé des xiphos durant mes débuts en aquariophilie, j'ai été témoin d'un changement de sexe de mes femelles. J'avais deux femelles rouges, une femelle noire et un mâle voile (Simpson) que j'ai acheté de magasins différents, les trois femelles étaient déjà pleines à l'ac...

Comment faire éclore des nauplies d'artemias ?

Artemia salina Les nauplies d'artemias (Artemia salina) sont de petits crustacés qui peuvent vivre dans les eaux douces comme ils peuvent vivre dans des eaux saumâtres, ces petites créatures peuvent résister à des taux de salinité extrêmes (jusqu'à près de 350 g/l) qui interdisent le développement de tout autre organisme animal. La taille des nauplies d'artemia n'excède pas les treize millimètres, elles sont largement utilisées comme première nourriture pour les alevins et sont aussi utilisées comme supplément pour nourrir les adultes et les "inciter" à se reproduire. Les œufs des artemias sont disponibles dans la plupart des magasins d'aquariophilie, la méthode d’élevage est parfois mentionnée sur l'emballage. Comment faire éclore les nauplies d'artemias ? Vous n'avez qu'à suivre les étapes suivantes : Remplir un récipients haut d'une trentaine de centimètres avec 1 litre d'eau. Dissoudre 30 g de sel de mer (sel no...

La Loche clown (Chromobotia macracanthus)

La Loche clown (Chromobotia macracanthus) Famille: Cobitidés.   Origine: Sud de l'Asie. Taille adulte: 35 cm. Description: Grand poisson qui vie généralement au fond du bac, il possède 3 bandes verticales noires au dos, et peut atteindre jusqu'à 35 cm de taille. Reproduction:   Impossible en aquarium. Notes:   La loche clown est un poisson qui doit être maintenu dans un groupe de 4 à 5 individus, un bac de 350 litres est recommandé.

L'Aphyo de Celia (Aphyosemion celiae)

L'Aphyo de Celia (Aphyosemion celiae) Famille: Nothobranchiidés.   Origine: Cameroun. Espérance de vie: 3 ans. Taille adulte: 6 cm.    Comportement: Poisson calme, paisible et très craintif, il passe la plupart de son temps près des feuilles des plantes sous lesquelles il se dissimulera dès qu'il se sentira menacé. L'Aphyo de Celia vie au milieu et à la surface de l'aquarium et est un excellent sauteur, le bac doit être bien couvert. Il sera nourri à la nourriture vivante ou au congelé (larves de moustiques, daphnies, nauplies,...), il acceptera rarement les paillettes. Un bac bien planté et pourvu de beaucoup de cachettes est recommandé. Dimo rphisme: Les femelle est moins colorée. Reproduction: Facile. La femelle dépose des œufs de 1,3 mm de diamètre sur les plantes et l'incubation dure de 20 à 30 jours . Les alevins seront nourris au vivant (nauplies d'artemias, daphnies,...).