Accéder au contenu principal

Le Tétra cuivré (Hasemania nana)


Le Tétra cuivré (Hasemania nana)

Famille: Characidés. 

Origine: Brésil.

Espérance de vie: 4 à 5 ans.

Taille adulte: 5 cm. 
 
Comportement: Poisson actif et grégaire, il deviendra assez agressif s'il est maintenu seul ou en petit nombre, ce comportement vas s'atténuer suivant le nombre d'individus présents dans le bac, plus le groupe est nombreux moins il est turbulent. Un banc de 7 à 10 individus est recommandé.
Le Tétra cuivré vie généralement au milieu de l'aquarium et étant omnivore, il acceptera pratiquement tout (avec une nette préférence pour le vivant).
Un bac bien planté et quelques branches au  fond seront necessaires pour son bien être.

Dimorphisme: Le mâle est plus svelte et plus coloré.

Reproduction: Facile, Placer le couple dans un bac de reproduction (30 - 40 litres), ce dernier doit être mal éclairé, bien planté et garni de mousse de java au fond. L'eau doit être légèrement acide (pH = 6), la T° égale à 26°C et la dureté proche de 4 dGH.
Les parents ont la mauvaise habitude de manger leurs œufs, il faudra donc les retirer juste après la ponte et la fécondation.
Les alevins naissent 24 à 36 heures après la ponte et commencent la nage libre à l'âge de 3 jours; ils seront nourris aux infusoires, aux larves, aux nauplies d'artémias, aux rotifères et à toute sorte de nourriture spécialisée.

Commentaires

Articles les plus consultés cette semaine

Le changement de sexe chez les xiphos

Le Xipho (Xiphophorus hellerii) Le xipho est un poisson ovovivipare de la famille des Poecliidés, il est originaire d'Amérique centrale et a été décrit par Heckel en 1848, c'est un très beau poisson qu'on rencontre dans beaucoup de bacs communautaires cependant, il semblerait qu'il ait une faculté assez surprenante qu'est le changement de sexe. En effet beaucoup d'aquariophiles adeptes des xiphos affirment que le porte-épée a la possibilité de changer de sexe, ce changement se manifeste par des transformations physiques (développement d'un gonopode, d'une épée,...) et par un changement de comportement (poursuite des femelles, agressivité,...). Ayant déjà possédé des xiphos durant mes débuts en aquariophilie, j'ai été témoin d'un changement de sexe de mes femelles. J'avais deux femelles rouges, une femelle noire et un mâle voile (Simpson) que j'ai acheté de magasins différents, les trois femelles étaient déjà pleines à l'ac...

Le Gourami grogneur (Trichopsis pumila)

Le Gourami grogneur (Trichopsis pumila) Famille: Osphronemidés .   Origine: Vietnam, Thaïlande. Espérance de vie: 5 ans. Taille adulte: 4 cm.    Comportement: Poisson calme et pacifique. Les mâles sont souvent agressifs entre eux surtout en période de reproduction, le placement de beaucoup d'objets au fond peut atténuer ce caractère mais il reste préférable de limiter le nombre de mâles dans le bac (un ou deux mâles pour plusieurs femelles). Le Trichopsis pumila vie au milieu et à la surface de l'aquarium et est plutôt carnivore, mais il peut accepter les paillettes aussi. Un bac large, planté et bien garni au fond sera nécessaire pour son bien être. Dimo rphisme: Le mâle est légèrement plus petit et possède une nageoire dorsale plus garnie et plus développée. La femelle ne grogne pas. Reproduction: En période de reproduction, le mâle émet des sons (il grogne) de plus en plus, dès lors il est préférable de l'isoler avec une ou deux...

Le Dario dario (Badis Bengalensis)

Le Dario dario (Badis Bengalensis) Famille: Badidés .   Origine: Inde. Espérance de vie:   4 à 6 ans. Taille adulte: 1 à 2 cm. Température: 17 - 26 °C. Comportement:   Poisson calme et paisible qui passe la plupart de son temps près de la surface. Le bac doit être densément planté et muni de quelques cachettes au fond afin de lui rappeler son habitat naturel. Les Dario dario vivent en groupe pendant leur jeunesse et se dispersent en grandissant, les mâles deviennent territoriaux en période de reproduction. Les Dario dario acceptent très rarement les paillettes, ils se nourrissent uniquement de larves d'insectes, d'Artémias, de Daphnies, de zooplanctons et de toute sorte de nourriture vivante. Dimorphisme: La femelle est plus petite et possède un coloration beaucoup plus terne. Les femelles Dario dario sont rares sur le marché. Reproduction: peu connue, mais certainement difficile .

Comment faire éclore des nauplies d'artemias ?

Artemia salina Les nauplies d'artemias (Artemia salina) sont de petits crustacés qui peuvent vivre dans les eaux douces comme ils peuvent vivre dans des eaux saumâtres, ces petites créatures peuvent résister à des taux de salinité extrêmes (jusqu'à près de 350 g/l) qui interdisent le développement de tout autre organisme animal. La taille des nauplies d'artemia n'excède pas les treize millimètres, elles sont largement utilisées comme première nourriture pour les alevins et sont aussi utilisées comme supplément pour nourrir les adultes et les "inciter" à se reproduire. Les œufs des artemias sont disponibles dans la plupart des magasins d'aquariophilie, la méthode d’élevage est parfois mentionnée sur l'emballage. Comment faire éclore les nauplies d'artemias ? Vous n'avez qu'à suivre les étapes suivantes : Remplir un récipients haut d'une trentaine de centimètres avec 1 litre d'eau. Dissoudre 30 g de sel de mer (sel no...