Accéder au contenu principal

Le Tétra du Congo (Phenacogrammus interruptus)


Le Tétra du Congo (Phenacogrammus interruptus)

Famille: Alestidés.

Origine: Congo.

Espérance de vie: 3 à 5 ans.

Taille adulte: 8 cm (Mâle), 6 cm (Femelle).

Comportement: Poisson paisible et très actif; il aime vivre en groupe d'au moins 10 individus; Un bac large et bien planté est recommandé.
Le Tétra du Congo est omnivore (paillettes, congelé, artémias, laitue, larves,...), et il éprouve malheureusement une certaine voracité pour les petites crevettes.
Il est aussi appelé Phénaco.

Dimorphisme: Le mâle est légèrement plus grand, plus coloré et possède des élongations dans sa nageoire caudale.

Reproduction: Difficile, placer un groupe de mâles et de femelles dans un bac spécialisé (200 litres) qui sera bien planté et modérément éclairé; l'eau sera légèrement acide et la température égale à 26°C.
La ponte se déroule généralement tôt le matin, la femelle peut mettre plus de 250 œufs; il faudra enlever tout les poissons dès la fin de la ponte et de la fécondation car il risquent de manger les œufs.
Les alevins naissent 5-6 jours plus tard , ils seront nourris aux infusoires, aux rotifères aux nauplies d'artémias...

Commentaires

Articles les plus consultés cette semaine

La mycose des poissons d'aquarium (La saprolégniose)

La mycose (Mouth Fungus) est une maladie contagieuse qui affecte les poissons d'aquarium et qui peut conduire à la mort des poissons infectés, cette maladie se développe suite à une infection par la bactérie opportuniste Flavobacterium columnare qui attaque les poissons déjà malades et les poissons blessés, cette bactérie est présente dans tout les aquariums et joue une rôle important dans la décomposition des déchets mais peut en contre partie causer la mycose. La mycose des poissons Identification et causes Cette maladie se reconnaît par les touffes blanches qui ressemblent à des touffes de coton et qui se déclarent dans la plupart des cas sur la tête du poisson mais peuvent aussi apparaître sur d'autres parties du corps. En cas de blessure du poisson par un matériau coupant ou lors des combats, la bactérie va entrer dans son organisme et les premiers symptômes peuvent commencer à apparaître. Le poisson sera d'autant plus vulnérable à l'attaque que son systèm...

Le Nigro (Amatitlania nigrofasciata)

Le Nigro (Amatitlania nigrofasciata) Famille: Cichlidés.   Origine: Panama, Costa Rica, Guatemala. Espérance de vie: De 9 à 10 ans. Taille adulte: 10 à 12 cm. Comportement:   Poisson agressif envers toutes les autres espèces, son caractère violent s’accroit en période de reproduction. Bien qu'il soit robuste et qu'il s'adapte aux changements des paramètres de l'eau, il constitue un très mauvais choix pour les bacs communautaires.   Dimorphisme: Le mâle est plus p â le que la femelle et possède des nageoires plus longues. Reproduction: Très facile , les œufs mettent 3 jours à éclore.

Les guppys changent la couleur de leurs yeux pour dissuader leurs rivaux

Le Guppy (Poecilia reticulata) 15.09.2021 Les guppys peuvent changer la couleur de leurs yeux pour avertir leurs rivaux, selon de nouvelles recherches. Une étude menée par l'Université d'Exeter, en collaboration avec l'Université des Antilles, a révélé que face aux rivaux, les guppys du Trinidad changent rapidement la couleur de leurs yeux de l'argenté au noir avant d'attaquer leur adversaire. Ce caractère est d'autant plus prononcé quand le rival est de taille semblable. Pour essayer de comprendre ce phénomène, les scientifiques ont fait preuve d'imagination. Ils ont fabriqué des robots guppys à base de silicone et de film alimentaire imprimé puis les ont attaché à un fil de pêche et un moteur, et le tour est joué.  Les robots ressemblaient beaucoup aux vrais poissons et pour mener à bien l'expérience certains robots avait des yeux noirs alors que d'autres avaient des yeux argentés.   Le Dr Robert Heathcote, auteur principal de l'étude, a déclar...

Les ampullaires

L'Ampullaire Les ampullaires sont des escargots qu'on retrouve dans beaucoup d'aquariums et qui peuvent cohabiter facilement avec beaucoup de poissons, ces joli spécimens peuvent atteindre une taille de 15 cm et présentent une très belle couleur jaune ou brune. Leur alimentation ne cause pas de problème car ils mangent tous ce qu'ils trouvent sur leurs passage: déchets, algues,cadavres, concombre, salade....et mangeront aussi les plantes (exception faite pour le Pomacea diffusa ). Ces escargots sont souvent relégués au rôle "d'aspirateurs" pour nettoyer le fond de l'aquarium ce qui n'est pas vraie à 100%. En effet, beaucoup d'aquariophiles en achetant des ampullaires croient se débarrasser du problème des déchets et de la pollution dans le bac, mais en réalité la quantité de déchets ne variera pas énormément car les ampullaires polluent beaucoup et produisent de plus en plus de déchets en grandissant. Dans le volet reproductio...