Accéder au contenu principal

10 idées pour réduire le coût de l'aquariophilie


Aquarium communautaire

13.11.2013
L'aquariophilie est l'un des hobby les plus populaires dans le monde, le nombre de pratiquants ne cesse d'augmenter et le marché de l'aquariophilie croit chaque année d'environ 15%.
Cet engouement pour l'aquariophilie est facilement explicable lorsque on voit les différents bienfaits et avantages qu'elle offre à l'éleveur en plus de son impact dans la recherche scientifique, sauf que depuis quelques années, avec l’augmentation du prix de l'énergie et le climat de crise qui règne en Europe, beaucoup d'hobbyistes cherchent à réduire le coût d'entretien de leurs poissons.

Voila quelques idées qui vous aideront à économiser en aquariophilie tout en profitant de ce loisir si passionnant :

  • Maintenez de petits poissons plutôt que des grands : les plus petits sont généralement plus faciles à nourrir et à entretenir, ils sont aussi moins chères.
  • Mettez l'aquarium dans la pièce qui affiche la température la plus élevée, cela contribuera dans l’augmentation de la température du bac et réduira la quantité de chaleur que le chauffage (électrique) devra fournir.
  • Échangez des nouveaux nés ou des plantes contre des aliments.
  • Utilisez des filtres et des pompes récentes, ils sont plus fiables et plus économiques.
  • Utilisez un éclairage à bas coût.
  • Engagez-vous dans l'aquariophilie d'eau douce plutôt que dans l'aquariophilie marine.
  •  N'abusez pas dans le décor du bac.
  • Veillez à la propreté de la pompe et du filtre : pour avoir un rendement maximal.
  • N'oubliez pas de bien couvrir l'aquarium avec le couvercle. 
  • Respectez les besoins spécifiques des poissons (Température, espace, qualité de l'eau,...) cela réduira les maladies et les décès.

En appliquant quelques-uns de ces conseils, vous économiserez de l'argent tout en profitant pleinement de votre passion ;)


Suivez-nous sur Twitter et Facebook !

Commentaires

Articles les plus consultés cette semaine

Le poisson rouge (Carassius auratus)

Poisson rouge (Carassius auratus) Famille: Cyprinidés. Origine: Chine. Espérance de vie: Varie selon les variétés, 10 ans en moyenne s'il est maintenue dans de bonnes conditions. Taille adulte: Varie selon les variétés, de 10 jusqu'à 40 cm. Comportement: Le poisson rouge est un poisson très prisé qu'on retrouve souvent dans les aquariums et les bassins extérieurs. C'est un poisson paisible, sociable et plutôt grégaire, cela signifie qu'il préfère vivre en groupe. Poisson intelligent et possédant une bonne acuité visuelle, il arrivera à distinguer son propriétaire des autres personnes qui approchent du bac. Le poisson rouge est omnivore, il grandit rapidement et produit de plus en plus de déchets en grandissant. En général, c'est un poisson résistant aux maladies et facile à entretenir, mais qui reste néanmoins complètement inapte à la vie dans un bocal. Reproduction: Difficile en aquarium, spontanée et plus facile dans les bassins extérieur

La mycose des poissons d'aquarium (La saprolégniose)

La mycose (Mouth Fungus) est une maladie contagieuse qui affecte les poissons d'aquarium et qui peut conduire à la mort des poissons infectés, cette maladie se développe suite à une infection par la bactérie opportuniste Flavobacterium columnare qui attaque les poissons déjà malades et les poissons blessés, cette bactérie est présente dans tout les aquariums et joue une rôle important dans la décomposition des déchets mais peut en contre partie causer la mycose. La mycose des poissons Identification et causes Cette maladie se reconnaît par les touffes blanches qui ressemblent à des touffes de coton et qui se déclarent dans la plupart des cas sur la tête du poisson mais peuvent aussi apparaître sur d'autres parties du corps. En cas de blessure du poisson par un matériau coupant ou lors des combats, la bactérie va entrer dans son organisme et les premiers symptômes peuvent commencer à apparaître. Le poisson sera d'autant plus vulnérable à l'attaque que son systèm

Un aquarium, ça rapporte !

Qui sait qu'il est possible de gagner de l'argent avec son aquarium? Pourtant, de plus en plus d'hobbyistes réussissent à générer des revenus en vendant des poissons ou des plantes issus de leur propre élevage. En effet, beaucoup d’éleveurs se retrouvent parfois confrontés à un vrai problème de surpeuplement suite à des reproductions renouvelées de certaines espèces, la femelle guppy par exemple peut avoir des portées tout les 35 jours avec une cinquantaine d'alevins par portée (et parfois plus), cela a poussé ces éleveurs à proposer des poissons à la vente et à des prix relativement bas pour éviter les complications dues au surpeuplement. Les forums et les blogs ont facilité la tâche des vendeurs, on y trouvent de plus en plus d’annonces pour la vente ou l'échange de poissons, les poeciliidés et certaines espèces de cichlidés sont les plus proposés. L'échange des poissons et des plantes contre des produits alimentaires ou des accessoires est aussi une bonn

Le Platy (Xiphophorus maculatus)

Le Platy (Xiphophorus maculatus) Famille: Poeciliidés. Origine: Guatemala, sud du Mexique. Espérance de vie: 3 ans.   Taille adulte: 3 à 5 cm (Mâle), 4 à 6 cm (Femelle) Comportement: Très beau poisson qui préfère vivre en groupe, de façon a maintenir un mâle pour 2 femelles ou plus, il est conseillé pour les débutants en aquariophilie. Dimorphisme: Le mâle est plus coloré que la femelle et possède un gonopode comme organe reproducteur, la femelle est reconnue aussi par des couleurs moins vives que celles du mâle. Reproduction: Très facile, la femelle peut donner jusqu'à 50 alevins par portée, le bac doit être bien planté afin que les alevins échappent à la férocité de leur propre mère qui n'hésitera pas à les dévorer. Notes: Le platy est un poisson omnivore qui doit être maintenu en groupe de 5 individus et séparé des poissons agressifs (barbus, combattants,...). Les différentes variétés de platys