Accéder au contenu principal

Histoire

Si on définit l'aquariophilie comme le fait de maintenir des poissons en milieu clos dans un but esthétique (ou en tout cas autre que l'alimentation), les premiers aquariophiles furent probablement les Sumériens : des bassins décoraient en effet les temples dédiés au dieu poisson Oannes (premier des sept Apkallu). Les Sumériens ont également inventé l'écriture et leurs écrits contiennent de nombreuses références aux poissons.
On trouve de nombreux vestiges de bassins datant de l'époque romaine, néanmoins il semble que les premiers à avoir maintenu des poissons dans un but esthétique furent les Chinois, qui domestiquèrent le fameux poisson rouge vers le Ier millénaire av. J.-C. En 1369 l'empereur chinois Hongwu lance une fabrique de porcelaine qui produit de grands récipients destinés à accueillir des poissons rouges ; avec le temps ces pots ressembleront de plus en plus au « traditionnel » bocal à poisson rouge moderne. Selon d'autres sources le vase-aquarium est inventé en 1547 sous la dynastie Ming et se popularise très rapidement. Un traité écrit par Zhang Qiande en 1596 est dédié au poisson rouge. Les peuples chinois sont en grande partie à l'origine de nombreuses sélections de cet animal. En Asie du Sud-Est, le combattant du Siam est élevé depuis plusieurs siècles pour son agressivité afin de participer à des combats sur le même principe que les combats de coqs durant lesquels les spectateurs font des paris sur le gagnant.
En Occident, les carassins sont les premiers poissons importés pour la maintenance en bac. Au XVIIIe siècle régnait à la Cour de Versailles la mode des poissons rouges connus sous le nom de cyprins dorés ou daurades de Chine. En 1836, peu après avoir inventé le précurseur du terrarium moderne, Dr Nathaniel Bagshaw Ward (1791-1868) propose d'utiliser son invention pour des animaux tropicaux, ce qu'il fait en 1841 avec des plantes aquatiques (et des poissons factices). En 1838, Félix Dujardin annonce détenir un aquarium d'eau de mer, bien qu'il n'utilise pas encore ce terme. En 1846, Anna Thynne maintient en vie des coraux durs et des algues marines pendant presque trois ans à Londres. À la même époque, Robert Warington expérimente un bac de treize gallons contenant des poissons rouges, des Vallisneria et des escargots, créant ainsi l'un des premiers aquariums biologiquement équilibrés ; il publie ses découvertes en 1850 dans le journal scientifique de la Chemical Society.
Au Royaume-Uni, l'aquariophilie est devenue populaire suite à la Grande Exposition de Londres en 1851, et, en 1853 le premier grand aquarium public a ouvert ses portes au Zoo de Londres.
En 1869 le naturaliste français Pierre Carbonnier a commencé à élever des poissons exotiques: Macropodus opercularis apporté de la Chine en 1869 et le Combattant en 1874. Il a également été directeur de l'Aquarium du Trocadéro à l'Exposition française de 1878.
Dans les années 1870, les premiers clubs d'aquariophiles apparaissent en Allemagne. Les États-Unis suivent bientôt avec en 1858, la publication du livre The Family Aquarium par Henry D. Butler, l'un des premiers livres traitant uniquement d'aquariophilie aux États-Unis. Le premier club aquariophile américain a été fondé à New York en 1893. Le New York Aquarium Journal, publié pour la première fois en octobre 1876, est considéré comme le premier magazine aquariophile du Monde.
C'est en 1908 que les premiers poissons vivants sont importés d'Amérique du Sud en Europe. Le guppy fut ainsi la première espèce largement importée. Il fit le bonheur des aquariophiles par ses qualités de reproducteur et ses nombreuses couleurs et formes.
L'aquariophilie est devenue bien plus populaire avec l'électrification des maisons. L'électricité a permis de grandes avancées technologiques dans ce domaine, en permettant l'éclairage artificiel de même que l'aération, la filtration et le chauffage de l'eau. Les sacs d'emballage plastique ont fait leur apparition dans les années 1950, facilitant grandement l'expédition de poissons vivants. Dans les années 1960 un grand pas est franchi : l'armature métallique rendant jusqu'alors quasiment impossible l'établissement d'aquariums d'eau de mer à cause de la corrosion, a été supplantée par la construction d'aquariums en verre collé suite au développement des colles silicones.
WIKIPEDIA

Articles les plus consultés cette semaine

Le bleu de méthylène pour les aquariums

Bleu de méthylène  26.06.2021 Le bleu de méthylène (methylthioninium chlorure) est un composé organique connu pour ses propriétés antiseptiques, fongicides et bactéricides. Les utilisations du bleu de méthylène sont très vastes, il est utilisé en médecine comme désinfectant et pour soigner les maux de gorge. Il est aussi utilisé comme colorant et pour l'élimination des métaux lourds des eaux. Son utilisation en aquariophilie Le bleu de méthylène est réputé pour son efficacité dans le traitement de la maladie des points blancs, il élimine le parasite "ichthyophthirius multifilis" responsable de cette maladie au bout de 4 à 5 jours. Le dosage habituel pour le traitement de cette maladie est de 10 ml par 100 litres d'eau (une goutte et demi de la solution à 5% pour 10 litres d'eau). Ce même dosage permettra en même temps d'éliminer la plupart des autres maladies bactériennes et parasitaires et de calmer les poissons stressés.  Certains éleveurs l'ajoute à des

Le poisson rouge (Carassius auratus)

Poisson rouge (Carassius auratus) Famille: Cyprinidés. Origine: Chine. Espérance de vie: Varie selon les variétés, 10 ans en moyenne s'il est maintenue dans de bonnes conditions. Taille adulte: Varie selon les variétés, de 10 jusqu'à 40 cm. Comportement: Le poisson rouge est un poisson très prisé qu'on retrouve souvent dans les aquariums et les bassins extérieurs. C'est un poisson paisible, sociable et plutôt grégaire, cela signifie qu'il préfère vivre en groupe. Poisson intelligent et possédant une bonne acuité visuelle, il arrivera à distinguer son propriétaire des autres personnes qui approchent du bac. Le poisson rouge est omnivore, il grandit rapidement et produit de plus en plus de déchets en grandissant. En général, c'est un poisson résistant aux maladies et facile à entretenir, mais qui reste néanmoins complètement inapte à la vie dans un bocal. Reproduction: Difficile en aquarium, spontanée et plus facile dans les bassins extérieur

Le Tétra cuivré (Hasemania nana)

Le Tétra cuivré (Hasemania nana) Famille: Characidés.   Origine: Brésil. Espérance de vie: 4 à 5 ans. Taille adulte: 5 cm.    Comportement: Poisson actif et grégaire, il deviendra assez agressif s'il est maintenu seul ou en petit nombre, ce comportement vas s'atténuer suivant le nombre d'individus présents dans le bac, plus le groupe est nombreux moins il est turbulent. Un banc de 7 à 10 individus est recommandé. Le Tétra cuivré vie généralement au milieu de l'aquarium et étant omnivore, il acceptera pratiquement tout (avec une nette préférence pour le vivant). Un bac bien planté et quelques branches au  fond seront necessaires pour son bien être. Dimo rphisme: Le mâle est plus svelte et plus coloré. Reproduction: Facile, Placer le couple dans un bac de reproduction (30 - 40 litres), ce dernier doit être mal éclairé, bien planté et garni de mousse de java au fond. L'eau doit être légèrement acide (pH = 6), la T° égale à

Le frappeur de pierre du Malawi (Melanochromis auratus)

Le frappeur de pierre du Malawi (Melanochromis auratus) Famille: Cichlidés. Origine: Malawi. Espérance de vie: 8 à 10 ans. Taille adulte: 12 cm.    Comportement: Poisson agressif et territorial , Il n’hésitera pas à attaquer tout les occupants de l'aquarium et à se mesurer même à des espèces plus robustes que lui. Le frappeur de pierre du Malawi passe son temps au milieu et au fond du bac et étant omnivore il acceptera pratiquement tout (paillettes, épinards, larves, nauplies d'artémias,...). Un bac d'au moins 200 litres est recommandé et quelques grottes et cachettes seront necessaires pour son bien être. Le frappeur de pierre du Malawi est communément appelé auratus et cichlidé turquoise doré. * Espèce à oublier pour les débutants. Dimo rphisme: La femelle est jaune orangé, le mâle quant à lui est noir rayé de deux bandes blanches, il est en plus légèrement plus gros. Reproduction: Isoler un mâle et 3 femelles dans un bac spé