Accéder au contenu principal

Le Labido jaune (Labidochromis caeruleus)


Le Labido jaune (Labidochromis caeruleus)

Famille: Cichlidés. 

Origine: Lac Malawi.

Espérance de vie: 8 - 9 ans.

Taille adulte: 10 - 15 cm. 
 
Comportement: Poisson paisible et très amusant, il se laissera dominer par les autres occupants du bac, certains aquariophiles le considèrent comme le plus calme et le plus intelligent des cichlidés. 
Le labido jaune vie au fond et au milieu de l'aquarium et étant omnivore il acceptera pratiquement tout ce que vous lui offrez et n’hésitera pas à grignoter quelques plantes.
Un bac large et muni de plusieurs cachettes est recommandé.

Dimorphisme: Le mâle présente des couleurs plus vives en période de reproduction, il est aussi légèrement plus gros.

Reproduction: Facile. Isoler un mâle et quelques femelles dans un bac de reproduction pourvu de quelques cailloux et cachettes au fond, l'eau aura un pH = 8,2, une dureté de 10 dGH et une température proche de 25°C.
Le mâle se met à poursuivre les femelles et à essayer de les séduire. Si une femelle accepte, elle vas le suivre vers un endroit du bac que notre mâle aura nettoyé et préparé auparavant.
Les labidos jaunes sont des incubateurs buccaux, en effet la femelle déposera ces œufs puis les collectera dans sa bouche, elle ira par la suite vers le mâle et l’excitera pour qu'il féconde les œufs. Dès la fin de la fécondation, la femelle se dissimulera dans une cachette au fond du bac, elle se privera de nourriture durant toute la période d'incubation. Il est préférable de garder la mère seule dans le bac et d'éviter de la stresser car si elle se sent en danger, elle crachera les alevins avant la fin de leurs formation.
L'incubation dure de 20 à 30 jours, la femelle libèrera environ 30 alevins de 8 mm, ils seront nourris aux nauplies, aux paillettes broyées et aux cyclops.

Note: Les labidos jaunes deviennent plus agressifs et plus territoriaux en période de reproduction.

Commentaires

Articles les plus consultés cette semaine

Un aquarium, ça rapporte !

Qui sait qu'il est possible de gagner de l'argent avec son aquarium? Pourtant, de plus en plus d'hobbyistes réussissent à générer des revenus en vendant des poissons ou des plantes issus de leur propre élevage. En effet, beaucoup d’éleveurs se retrouvent parfois confrontés à un vrai problème de surpeuplement suite à des reproductions renouvelées de certaines espèces, la femelle guppy par exemple peut avoir des portées tout les 35 jours avec une cinquantaine d'alevins par portée (et parfois plus), cela a poussé ces éleveurs à proposer des poissons à la vente et à des prix relativement bas pour éviter les complications dues au surpeuplement. Les forums et les blogs ont facilité la tâche des vendeurs, on y trouvent de plus en plus d’annonces pour la vente ou l'échange de poissons, les poeciliidés et certaines espèces de cichlidés sont les plus proposés. L'échange des poissons et des plantes contre des produits alimentaires ou des accessoires est aussi une bonn

La mycose des poissons d'aquarium (La saprolégniose)

La mycose (Mouth Fungus) est une maladie contagieuse qui affecte les poissons d'aquarium et qui peut conduire à la mort des poissons infectés, cette maladie se développe suite à une infection par la bactérie opportuniste Flavobacterium columnare qui attaque les poissons déjà malades et les poissons blessés, cette bactérie est présente dans tout les aquariums et joue une rôle important dans la décomposition des déchets mais peut en contre partie causer la mycose. La mycose des poissons Identification et causes Cette maladie se reconnaît par les touffes blanches qui ressemblent à des touffes de coton et qui se déclarent dans la plupart des cas sur la tête du poisson mais peuvent aussi apparaître sur d'autres parties du corps. En cas de blessure du poisson par un matériau coupant ou lors des combats, la bactérie va entrer dans son organisme et les premiers symptômes peuvent commencer à apparaître. Le poisson sera d'autant plus vulnérable à l'attaque que son systèm

Le Tétra rouge de Rio (Hyphessobrycon flammeus)

Le Tétra rouge de Rio (Hyphessobrycon flammeus) Famille: Characidés.   Origine:   Rio de Janeiro (Brésil), Pérou. Espérance de vie: 4 à 5  ans. Taille adulte: 4  cm.  Comportement:   Poisson sociable et paisible, c'est une excellente espèce pour un bac communautaire à condition que ce dernier ne comporte pas de poissons trop gros qui peuvent le prendre pour de la nourriture. De nature grégaire, il doit obligatoirement être maintenu en groupe d'au moins 8 individus. Le Tétra rouge de Rio occupe généralement la surface et le milieu de l'aquarium et  étant omnivore, il acceptera pratiquement tout ce que vous lui offrez. Un bac bien planté et partiellement ombragé est recommandé pour son bien être. Dimo rphisme:   Le mâle est moins trapu et possède une coloration plus intense. Reproduction: Isoler le couple dans un bac de reproduction de 20 à 40 litres, la température de l'eau doit être comprise entre 26 et 28°C et le pH compris entre 6 et 6,5. L&

Le gourami embrasseur (Helostoma temminkii)

Le gourami embrasseur (Helostoma temminkii) Origine: Indonésie, Malaisie. Taille adulte: 20 cm. Description: Poisson très populaire et apprécié à travers le monde, les mâles de cette espèce "s'embrassent" en particulier quand ils sont jeunes. Plusieurs théories expliquent ce comportement mais la plus plausible reste celle de la rivalité pour établir une hiérarchie ou choisir un territoire. Poisson timide et paisible, il aime vivre en groupe de plusieurs individus dans un bac large et densément planté. Les mâles adultes peuvent devenir agressif en période de reproduction, il est préférable dans ce cas de garder un seul mâle dans le bac. Le gourami embrasseur est muni d'un labyrinthe qui lui permet de respirer l’oxygène de l'air. Dimorphisme: La femelle est reconnaissable en période de reproduction par son ventre arrondie, en dehors de cette période le couple est quasiment identique. Reproduction: rare en aquarium. Le mâle construit un nid de bulles entre les pla